EAN : 9782072902840
Hoëbeke (22/10/2020)
4.08/5   6 notes
Raconter la vie.
Plongée unique au cœur de l’intime et du quotidien, ces textes et fragments nous racontent la vie au jour le jour, qu’elle soit grandiose ou ordinaire, douce ou terrible.
Rose de Freycinet se déguisant en homme afin d’embarquer pour un tour du monde, Benjamin Constant incapable de rompre, Marie Curie disant adieu à l’amour de sa vie, George Orwell cultivant son jardin, Victor Klemperer témoignant de la barbarie nazie en marche, Sylvia ... >Voir plus
Que lire après Journaux intimes : raconter la vieVoir plus
Les lettres tracées dans les pages qui suivent témoignent toutes de moments singuliers, où un être a pris le temps - un temps volé sur l'existence ordinaire, sur les affaires courantes, sur la vie sociale - de se raconter. [p. 6]
Le journal est une pause, une parenthèse, un arrêt sur image. S'isoler le temps de quelques mots jetés sur une page, c'est lutter contre l'oubli qui emporte les jours en consignant ces derniers. [p. 6]