EAN : 9782080204677
Flammarion (12/01/2022)
3.26/5   25 notes
" Combien de temps fallait-il pour qu'un souvenir vous oublie enfin ? "
Cet été-là aurait dû laisser l'empreinte habituelle des étés à Ouessant. Iris avait dix ans, elle était en vacances avec ses parents et son grand frère Sacha. C'était l'heure des balades à vélo, des bains glacés avec son frère qu'elle suivait partout. Tout promettait d'être parfait. Jusqu'à ce que sa mère disparaisse un matin.
Que lire après Les homards sont immortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les grandes vacances, le soleil, l'été, l'insouciance, l'excitation du départ au bord de mer, presque tout le monde a connu un jour cet engouement étant jeune pour la nouveauté, le renouvellement. Iris, 10ans, nous raconte ce nouvel été avec ses parents et son frère Sacha à Ouessant.

Tout était merveilleux comme à chaque été, les balades à vélo, les baignades, les glaces à l'eau... jusqu'au moment où le ciel se couvre sans savoir pourquoi, le vent se lève et une mère qui disparaît du jour au lendemain sans laisser de trace !

Un roman extrêmement court, une heure suffit pour le dévorer. Court, certes, mais pour dévoiler tellement de choses parfois il en faut peu.

Pour dire vrai, les premières pages ne m'ont pas du tout convaincu, impossible de rentrer dans cette histoire que je trouvais plutôt plate, décousue sans aucun rapport parfois entre les paragraphes. Puis, j'ai énormément aimé les notes de bas de pages où l'on apprend beaucoup de choses sur notre environnement entre autres (et surtout pourquoi les homards sont immortels).

Et, le drame est là, une mère qui disparait et une petite fille tellement attachante, un monde qui s'écroule en un claquement de doigts. Une nouvelle vie, un univers à recréer ; les photos intégrées viennent couper le récit comme pour en faire un conte et rentrer dans l'univers d'Iris.

Sophie Pujas livre un récit bouleversant, où les questions se bousculent, où la plume est belle, douce, fluide sans fioritures pour nous montrer que l'absence est un mal qui nous ronge de l'intérieur et comment combler se manque... et avec cette fin inattendue.

Un bon moment de lecture qui nous glisse pendant quelques heures dans le monde d'une petite fille qui aimerait juste le retour de sa maman pour reprendre le reste de sa vie...
SI PUISSANT ET PERCUTANT 💕

Iris, 10 ans, nous raconte ce fameux été où tout a basculé. Ils étaient en vacances à Ouessant, avec son grand frère Sacha et leurs parents. Tout était parfait... jusqu'à que sa mère disparaisse un matin.

"Combien de temps fallait-il pour qu'un souvenir vous oublie enfin? Combien de secondes étirées en années pour qu'un fantôme se tienne sage, et vous regarde enfin avec douceur?"

Avec une plume délicieuse, Sophie Pujas nous raconte l'absence. Cette maman portée disparue, cette maison qui crie de solitude. "Comme dans une partie de cache-cache qui se prolonge un peu trop".

Parce qu'à tout jamais il y aura un avant et un après. L'insouciance d'Iris, cet enfant terriblement attachante, qui m'a tant touchée, s'en est allée ce fameux été... Comment continuer à vivre quand il manque quelqu'un, quand sa vie devient un terrifiant silence? "Rien n'était vrai si Maman n'était plus nulle part."

Un roman très court mais qui -entre les lignes- en dit beaucoup beaucoup... La fin est inattendue et percutante. Mais pour comprendre à quel point, il vous faut lire cette pépite ! 💫

J'ai tout aimé, l'histoire, sa construction et la morale qu'elle renferme.
Les notes de bas de pages sont d'ailleurs un régal, un vrai prolongement du roman. Vous y apprendrez (entre autres) que les méduses peuvent vivre à reculons, que les pattes de salamandre peuvent repousser, que le tadrigrade peut se suicider, puis ressusciter dès que les conditions redeviennent favorables.
Et que les homards sont immortels. Évidemment.
(Promis, pour de vrai !)

Vraiment, j'ai frôlé le coup de coeur et j'aurais bien signé pour quelques pages supplémentaires ! Merci @flammarionlivres pour cette merveille ! ❤

J'espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour? 😇
Iris nous raconte comment pendant un été de son enfance tout à basculer. Alors que les vacances d'été se passent sans encombres, sa mère disparaît sans laisser de traces, ni pourquoi. Pour la petite fille cela laissera une trace indélébile tout au long de sa vie. Comment a t-elle réussi à continuer à vivre malgré l'absence ?

Un court roman où le lecteur suit à travers le regard d'Iris l'impact que cette disparition aura sur elle, mais aussi sur son père, son grand-frère ou les amis de la famille.
C'est l'été et pour Iris et Sacha, les vacances à Ouessant ne sont que du bonheur : ils profitent du soleil, de la plage, des promenades sur l'île. C'est le temps de l'insouciance et des des grands éclats de rire, jusqu'à ce que leur mère disparaisse brutalement... D'une seconde à l'autre, un matin, elle n'est plus là...

"Mais hier serait bientôt infiniment loin, pour eux qui s'apprêtaient à entrer dans le pas éternellement étranger du chagrin"

Avec une plume magnifique, l'auteur nous fait entrer dans le monde d'Iris, petite fille au chagrin immense et aux souvenirs se bousculant dans son coeur.
Comment continuer sans elle?
Comment se sentir comme les autres lorsque tout s'écroule?
Comment grandir et se construire?
Comment s'en sortir avec cette nouvelle vie "sans"?
Sans elle et sans réponse...
Désormais, pour Iris, il y aura un avant et un après, et rien ne sera plus pareil...

"Iris ignorait alors que l'enfance est interminable et brève, et qu'elle en avait été expulsée."

Ce roman est magnifique et d'une intensité incroyable! La plume de l'auteur, belle et poétique, nous emmène dans les pensées, les souvenirs d'Iris, petite fille dont le coeur pleure le vide que sa maman laisse derrière elle.
J'ai eu plusieurs fois la gorge nouée devant tant de sensibilité, de chagrin, de mélancolie.
C'est doux et violent à la fois. Les mots sont des caresses qui illustrent avec brio la difficulté de faire face à l'absence, la reconstruction à trois alors qu'on existait à quatre, le regard des autres qui change et qui modifie les relations.

C'est un roman court, un peu plus de 100 pages, mais d'une force incroyable.
La construction est savoureuse, on découvre des photos, des histoires et des notes de bas de page grâce auxquelles on apprend pourquoi les homards sont immortels.

"Le chagrin est un parasite. Il se nourrit de son hôte, et le pousse à des comportements qui le détruisent. Il l'assèche et le métamorphose.
Le chagrin n'a pas de projet à long terme. Peu lui importe de détruire le terrain sur lequel il prospère - vous."

C'est un réel coup de coeur!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce joli roman, tendre et attendrissant, doté d'une écriture brillante, nous emporte au plus près des incertitudes d'Iris.
Comment expliquer l'inexplicable ? Comment continuer à se construire dans le manque et l'absence ?
Le texte est magnifique, l'histoire touchante, le personnage d'Iris attachant et émouvant.
C'est un récit à la fois d'une grande simplicité mais aussi d'une forte intensité !
La fin est inattendue et apporte beaucoup d'émotion.
Je recommande à tous les amateurs de belles plumes dont les Editions Flammarion ont le secret !

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
22 avril 2022
Il est des romans qui vous touchent plus que d'autres. Celui de Sophie Pujas, "Les homards sont immortels" est une pépite de délicatesse. Iris, 10 ans, tente de raviver les souvenirs d'une maman qui vient de mystérieusement disparaître.
LeFigaro
24 mars 2022
L'écrivaine brosse le portrait d'une mère mystérieusement disparue, partie «au pays des évaporés».
LaCroix
16 février 2022
Lors d’un été sur l’île d’Ouessant, une famille se fracture avec la disparition de la mère. Un roman délicat vu à hauteur d’enfant.
Sa mère avait toujours encouragé le plaisir qu'Iris prenait à collectionner les connaissances. Collectionner, parce qu'elle plaidait pour les curiosités désordonnées, les chemins de traverse, les associations libres. Elle disait que s'égarer était un principe de pensée, que les grands chercheurs étaient des créateurs, que seul le mouton noir permettait de comprendre tout à fait le troupeau.

p.29