Ce fut une magnifique surprise à la réception de ce livre, de découvrir un aussi bel ouvrage ! Une couverture superbe qui imite un joli relief de pierre et de béton et leurs aspérités, est en totale adéquation avec le thème de l'ouvrage. La reliure est d'excellente qualité, collée cousue, impeccable. Les photos des oeuvres sont très nombreuses, beaucoup en pleine page et le parti pris du mat ne nuit aucunement à la qualité, au contraire. Je n'ai pas pour ma part apprécié le style graphique des doubles pages jaunes et noires qui introduisent les chapitres, c'est affaire de goût, mais il colle bien à l'esprit et reste harmonieux.
L'ensemble est structuré en 7 chapitres qui évoquent les différentes démarches dans lesquelles peuvent s'inscrire les artistes : oeuvres détournées qui profitent d'un existant insolite pour trouver prétexte à raconter des histoires ou jouer avec les éléments, oeuvres cachées, à rebours d'un certain gigantisme choisi par d'autres, infiltrées, géantes, perchées, ou encore en friche ou vierge, pour faire revivre des sites abandonnés ou jouer avec le plaisir de la découverte…. «Ce ne sont pas tant des sites abandonnés qu'il s'agit de chercher que des lieux vierges. Être le premier à en trouver un, c'est comme une drogue, tu y reviens toujours»
Chacune des parties est accompagnée de portraits d'artistes et d'exemples de leurs oeuvres. Il ne s'agit nullement d'un ouvrage purement photographique, la mise en page a du sens tout autant que les textes qui en plus comportent des petites astuces, soulignement genre stabilo par exemple pour un repérage plus facilement des noms des artistes cités, très pratique.
Rendre compte de l'ensemble de l'art de rue est une entreprise titanesque tant il a pris une ampleur colossale dans le monde entier et témoigne d'une diversité créative qui ne saurait avoir de fin. Aussi une approche comme celle-ci qui traite du monde animal est intéressante et aussi astucieuse car, outre qu'elle rend compte de la place de l'animal dans notre imaginaire, elle donne pas mal à réfléchir à ce sujet, comme s'il n'y avait désormais plus assez de vie, et en particulier animale, qu'il faille en réintroduire. Pour ma part, j'ai cru y voir aussi, un cri d'amour pour le monde animal et sa préservation, en tout cas j'aime à le croire.
Ce qui est sûr c'est que si j'avais déjà un goût certain pour cette démarche (mon appareil photo n'est jamais très loin dans ma poche pour enrichir ma petite collection), j'ai beaucoup appris grâce à ce livre, notamment sur ce qui trotte dans la tête de ces artistes-là. Et surtout je m'empresse de mettre dans mon pense-bête les autres ouvrages de
Sophie Pujas sur le sujet.
Ce que j'apprécie toujours dans un ouvrage de cette nature, c'est lorsque celui-ci me communique une frénésie de recherches pour en savoir plus, pour aller plus loin, avec celui-ci je peux dire que j'ai été copieusement servie, aussi je remercie tout autant copieusement Babelio et les éditions Tana pour ce joli et utile cadeau, regrettant de manquer du talent nécessaire pour leur rendre la gentillesse avec un avis un peu moins banal.
Un cadeau à s'offrir ou à offrir les yeux fermés.