AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 287 notes
Dans le cadre d'un challenge littéraire je me suis replongé dans ce roman que j'avais lu dans mes années lycées. J'étais impatiente de le lire avec le recul de la période d'adolescence.

Globalement j'ai beaucoup aimé, je me rappelait de beaucoup d'éléments donc je n'ai pas eu la même approche qu'à l'ancienne mais ça ne m'a pas empêcher de me plonger dans ma lecture et d'apprécier ce moment.

Quelques années plus tard, j'ai un avis assez différent, ce qui est normal je pense. Effectivement la trame du récit de base est intéressante mais il manque un côté plus profond. J'ai eu l'impression que les sujets étaient traités en surface et manquaient parfois de réalisme. Alors bien-sûr, l'autrice étant âgée de 16ans a la sortie de ce roman, je comprends totalement que ces passages là n'aient pas été forcément approfondis. J'ai tout de même été assez surprise de la précision de certains tout de même, il y a des choses qui ont du être vécues pour en parler avec autant d'impact.

Ça reste une bonne lecture, qui m'a d'ailleurs replongé dans mes premiers coup de coeurs littéraires.
Commenter  J’apprécie          10

Je n'ai pas apprécié ma lecture, tout d'abord car l'intrigue est très banale et les personnages clichés. À mon goût, c'est du vue et du revue.
Je pense que c'est un livre réservé aux jeunes adolescents d'où mon manque d'intérêt pour ce roman.
Il faut tout de même prendre en compte que, à l'écriture de ce livre, l'auteure avait seulement 17ans ce qui reste très jeune pour publié un roman ce qui expliquerait peut être, le fait que ce livre aborde des thèmes sérieux de façon problématique et maladroite, esthétisant les violences conjugales, les relations toxiques, le trafic de drogue...
En bref une oeuvre de Wattpad, qui aurait dû y rester.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre. J'avais entendu parlé de Mme Pujol. J'avais envie de découvrir ses écrits.

Ce roman a beaucoup de qualités pour un premier.
Les personnages sont bien décrits, l'action se déroule bien...

Cependant, ayant 30 ans, je suis désormais trop vieille pour être attirer par le thème abordé..

Je garde un oeil sur cette auteure à suivre...

Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre on fait la connaissance de Bleu une adolescente aux cheveux bleus, qui fait sa rentrée dans un nouveau lycée. On découvre très vite qu'elle cache un lourd secret est qu'elle a vécu quelque chose de traumatisant dans le passé. Elle se fait très vite de nouveaux amis, et puis Nathan, le mauvais garçon du lycée lui tourne autour. Bleu est une héroïne à laquelle on s'attache très vite. Je l'ai trouvé touchante avec son petit frère.Nathan m'a beaucoup plu également. Il est au fil du roman, très mystérieux.Ce livre m'a beaucoup plu pour son suspense. Kyle
Commenter  J’apprécie          10
Pour être honnête avec vous, je ne vais pas vous cacher que le style d'écriture m'a un peu déçu.... J'aurai aimé que les personnages soient plus développés. J'ai également l'impression que la fin est trop précipitée. Ce qui m'a laissé un goût amer, je suis restée sur ma faim si vous voyez ce que je veux dire par là.
Et je trouve cela dommage car j'ai adoré l'histoire proposée par l'auteure. L'intrigue, et les problématiques abordées sont vraiment extrêmement intéressantes !
Conclusion, un avis partagé pour ce livre....


Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre que j'ai encore bien aimé, c'est vrai que c'est une lecture assez tourné jeunesse, mais ce la ne m'a pas posé problème.
Blue arrive dans une nouvelle école et cache un secret assez lourd sur son passé, ce livre retrace donc son parcours pour essayer de tirer une croix sur son passé, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Une lecture rapide, agréable avec de chouettes personnages, l'intrigue est assez prenante et tout de même un peu addictive.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Quand rien ne va, rien ne va. Je vais peut-être me montrer amère mais je commence à en avoir marre des romans publiés par des « stars » de plateformes d'écritures. Non pas que l'on trouve des talents sur ces plateformes, ce qui me dérange en réalité est qu'on favorise la publication de livres qui véhiculent les clichés, qui sont moyennement intéressants et dont l'écriture est discutable. C'est ce qui s'est passé dans ce cas.
D'accord, l'auteure avait 16 ans au moment de la publication de l'ouvrage, ce qui est assez courageux de publier un livre à cet âge, mais clairement dans ce cas ça ne passe pas vraiment.
Trop d'incohérences…

Tout d'abord, l'histoire est clairement incohérente. Pour moi le scénario ressemble à quelque chose comme ça : « Alors on prend ça, ça, ça et ça et hop on mélange le tout et puis voilà… ».
Dans les détails :

Blue une adolescente mystérieuse aux cheveux bleus, elle arrive dans un nouveau lycée et très vite elle se fait remarquer. Alors qu'elle ne souhaitait pas se faire remarquer. Blue, dont le prénom est en Anglais alors que le roman se déroule en France, à Toulouse =>Première incohérence.
Elle a les cheveux bleus et ne veut pas se faire remarquer =>Seconde incohérence. Les cheveux bleus ce n'est discret non, non.
La jeune fille a un passé difficile et prétend vouloir s'éloigner des Bad Boy, pourtant le premier Bad Boy qui l'aborde Nathan, elle va tomber dans ses filets directement. Malgré les mises en garde de ses nouveaux amis qui ont de bons arguments (soit dit en passant). Donc, tout au long du roman Blue retombe sans cesse dans son ancien schéma de fonctionnement. Elle veut changer, cependant entre le début de l'histoire et la fin, elle ne fait rien pour changer. Elle n'a rien appris de son expérience passée. => Troisième incohérence. A un moment, la raison aurait du l'emporter.
Il faut dire que Nathan a le chic pour apparaître de partout et de nul part. A croire qu'il se cache dans tous les coins de la ville pour observer Blue. Personnellement, je trouve qu'il a un comportement de stalker. => Quatrième incohérence. Les personnages ne se téléportent pas comme par magie.

Et je vais m'arrêter là -car ça risque d'être long sinon-.

On a perdu le soldat Blue…

Passons aux personnages… Blue n'est pas attachante, elle est agaçante, comme la plupart des personnages. Leurs personnalités sont trop clichés et la psychologie des personnages est plus que discutable. Devons-nous parler de Nathan qui deale de la drogue et qui s'adonne aux combats clandestins alors qu'il est encore lycée. Personne ne s'inquiète de ses absences? de ses blessures? => cinquième incohérence.
Les prénoms et noms des personnages ne correspondent pas à un roman qui se déroule en France mais plutôt à un roman Anglophone (Blue Stevens, Nathan Rey, Minho, Cameron).
La famille de Blue, elle, fait des apparitions, on sait que la jeune fille fait partie du programme de protection des témoins qui n'existe pas en France sous cette forme => sixième incohérence : « Actuellement, le système de protection des témoins français se limite à préserver l'adresse exacte du témoin dans les affaires dans lesquelles le risque de pression est modéré, et son identité dans les affaires graves où des menaces précises sont identifiées.
Il manque cependant à ce système un troisième niveau consistant en la possibilité pour le témoin de bénéficier, en échange de son témoignage, d'un changement d'identité voir de sa réinstallation dans un autre lieu. » (voici la Source).
Et on mélange tous les ingrédients dans la marmite…

Les thématiques de l'histoire sont clairement survolées. Et l'ensemble du récit est poussif, à trop vouloir intégrer trop de thèmes on se perd et on perd en crédibilité. A certains moments, les personnages se perdent dans la narration, parce que le récit manque de structure. On sent que le récit est bâclé dans certains chapitres. Je n'ai décidément pas du tout accroché à l'histoire, au récit, pourtant j'ai continué jusqu'au bout. Je voulais découvrir ce que cette histoire qui partait dans tous les sens allait donner. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal et j'ai du survoler complètement certains passages pour terminer.

Je veux bien que ce roman soit une fiction, qu'on ne cherche pas forcément à restituer la réalité, qu'on peut inclure n'importe quoi, à condition que le récit soit structuré.
Il n'y a pas eu assez de développement, de retouches, qui auraient été nécessaires au roman. le roman est basé sur des situations presque improbables dans la réalité, le bémol est qu'elles sont en nombre. On passe de répétitions en répétitions, ce qui donne un récit pauvre.
La romance est aussi rapide qu'une étoile filante. Quand on décortique les évènements, on se dit « c'est pas possible! ». L'ensemble sonne comme : clichés, clichés et clichés. Vous reprendrez bien une couche de clichés? Même l'auteure semble en avoir eu marre et a expédiée sa propre histoire.
Du coup, parlons enfin du discours final qui est fortement discutable : ce n'est pas « grave » d'avoir un bébé à 16 ans du moment que l'on s'aime, la drogue n'est pas un problème du moment que ça ne touche pas votre vie privée. Voilà, je pose ça là.

Une lueur d'espoir?

Malgré toutes mes critiques, je ne suis pas là pour démolir la plume de l'auteure. Il y a sans conteste une passion pour l'écriture derrière ce roman. J'ai apprécié les intentions de Camille Pujol : vouloir créer une histoire avec des rebondissements, développer le passé des personnages, leur histoire, aborder la romance entre ados. Dommage que ce premier roman ne soit pas à la hauteur des intentions. Ou peut-être que je me fais trop vieille et trop exigeante pour ce genre de lecture. A méditer.

Les points positifs :
– Les intentions de l'auteur
– Une plume intéressante

Les points négatifs :
– Trop nombreux

Bilan: Un premier roman écrit par une auteure de 16 ans. Pourquoi pas? Si j'avais 10 ans de moins peut être que j'aurais apprécié. Ou pas. Les personnages sont caricaturaux, pour des adolescents ce ne sont pas des lumières. J'ai connu des ados plus matures que ça. L'histoire est invraisemblable, comme un Feux de l'amour version ados. Trop de rebondissements pas crédibles, trop de thématiques. Les noms anglophones alors que le roman se déroulé à Toulouse, ça ne passe pas. le niveau d'écriture est assez bas car il y a trop de répétitions (« arrogant », « dangereux »), le style est trop haché, il manque des transitions, une organisation. L'ensemble des événements trainent en longueur. le roman aurait pu largement être réduit de moitié. Néanmoins, j'ai ressentie un potentiel chez l'auteur.
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Bravo à la jeune auteure, même si l'histoire reste dans le fond un peu simpliste : personnages peu développés, intrigue qu'on peut deviner... le dénouement arrive un peu vite.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman pas très intéressant qui est très mal écrit. On le comprend par l'age de l'autrice mais tout de même beaucoup de fautes sont présentes sans réelle travail.
C'est l'histoire Blue qui a des secrets et elle vas rencontrer un garçon pas très ''gentil'' qui vas essayer de tout savoir sur elle.
Je n'ai pas comrpis tout l'engouement sur ce roman surtout qu'il est mal écrit très maladroitement écrit. On sent la question du commerciale dérriére le livre. Comme il était sur Wattpad mais j' ai vus mieux.
Ce qui m'énerve c'est que la drogue et la violence sont bafouer on comprend a la fin du roman que si on dissocie la drogue de sa vie privé limite c'est légale.
Je trouve que ce livre c'est du n'importe quoi , mais addictif que vous donne envie de continuer tout de même.Plus stéréotypés comme personnages tu meurt. C'est horrible. En bref c'est un mauvais roman sans quelques petits détails intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui concerne celui-ci qui est donc le premier livre qu'elle a écrit : je dis bravo, c'est très bien ! J'ai adoré, une lecture courte, je l'ai lu en une nuit. Mais la seule chose que je pourrais reprocher, c'est le fait que l'action se passe trop vite, car depuis le début, j'attendais ce moment-là !
Sinon l'histoire est bien construite et j'ai aimé tous les personnages ! Surtout Blue qui est au début très bizarre. Mais on comprend vite pourquoi !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (601) Voir plus



Quiz Voir plus

Blue : La couleur de mes secrets - Nesrine .Mdjahri

ou se passe l'histoire ?

Paris
Toulouse,
Lille

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Blue : La couleur de mes secrets de Camille PujolCréer un quiz sur ce livre

{* *}