Roman pour jeunes adolescents. J'adore la couverture et j'avais hête de découvrir cette jeune auteure tellement suivie. Malheureusement, ce fut une déception. le style d'écriture est très mièvre. L'intrigue est cousue de fil blanc, avec de nombreuses invraisemblances et trop vite devinée par le lecteur. La fin manque d'originalité et tombe à plat.
Le livre peut être apprécié par de très jeunes lecteurs adolescents qui ne regarderont ni le fond ni la forme.
Blue, La Couleur de mes Secrets, c'est un roman qui manque légèrement de maturité dans sa forme, mais qui, si on lui donne sa chance, parviendra à nous embarquer dans son histoire et même à nous émouvoir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Il y a trois points sur lesquels il y a eu quelques accrocs : les descriptions, les répétitions, une partie du final. Pardonnable ou pas ? Certainement ! le premier chapitre avait un côté un peu « scolaire » : une présentation totale du personnage, de sa famille, du contexte du roman. Plus tard dans le récit, certaines situations, certaines émotions se répètent, d'autres sont totalement oubliées... Et le final devient un pêle-mêle de surprises/clichés un peu mal venus. Malgré tout, Blue : la couleur de mes secrets reste un premier roman prometteur ! L'épine du pied retirée, parlons de tout ce qui m'a plu dans ce titre.
La plume est simple, naturelle, et même très addictive. Camille Pujol a su maintenir une certaine tension tout au long de son récit, un petit grain de sable qui nous pousse à vouloir en savoir plus, qui nous attire de chapitre en chapitre. Alors, bien sûr les choses se gâtent sur la fin, mais tout était quand même rondement mené ! Si les descriptions (personnages, lieux) sont souvent lancées d'un trait, ce n'est pas le cas des révélations de l'intrigue. On ne sait rien trop vite, et c'est appréciable !
De plus, et mention s'il vous plaît parce ça fait vraiment du bien, les extraits de sms/mail ne sont pas écrits en langage texto. MERCI ! Pas de déchiffrage, pas le sentiment de ne plus être dans le coup, au contraire : l'impression d'être plus proche des personnages, d'une certaine réalité. Mieux, Blue, hormis ses cheveux bleus, avait un petit quelque chose comme nous : ado, en France, le bac, les séries, la musique, des préoccupations assez communes. On se retrouve rapidement dans son univers.
Vous commencez à vous où je veux en venir... Les personnages sont un gros point fort dans ce roman ! Blue, même de notre point de vue de lecteur, reste un protagoniste mystérieux, pour lequel on se prend vite d'affection. À demi-mots, on comprend que les secrets qu'elle garde ne sont pas faciles, ni à avouer ni à garder. On a envie de la presser, de tout savoir, de la comprendre, de l'aider. Et Nathan ! du charisme, une belle gueule, le côté rebelle qui fait craquer, il a tout pour susciter notre attention. À côté, les personnages secondaires font un peu ternes, mais certains serviront l'intrigue avec succès. Et on ne pouvait pas laisser Blue toute seule !
L'intrigue n'a rien d'inédit, mais le charme est au rendez-vous. Camille Pujol a tout de même le mérite de nous parler d'un sujet qu'on ne voit toujours que d'un côté, très peu de l'intérieur. Une thématique difficile qu'elle évoque sans pathos et avec relief. Et même si la fin devient un méli-mélo de surprises et de clichés, avec pour effet un sentiment de trop/trop plein, l'épilogue reste un agréable moment ! On ne tombe pas dans un final classique et attendu. Bref, s'il y a une suite ou un prochain roman, je me laisserais à nouveau tenter par Camille Pujol !
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Voici un roman qui m'avait intriguée par son résumé et sa très belle couverture. Après lecture, je peux vous dire que ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture, mais…

Blue Stevens est une jeune fille qui s'apprête à rentrer dans un nouvel établissement à seulement trois mois du bac. Ses cheveux bleus attirent l'attention, et les secrets qu'elle dissimule aussi. Que lui est-il réellement arrivé ? Et pourquoi Nathan s'intéresse-t-il tant à elle ? Pourquoi ne parvient-elle pas à totalement s'en éloigner alors qu'elle sait parfaitement qu'il sera dangereux pour elle ?

Pour tout vous dire, à la sortie du roman, j'ai eu le sentiment que j'avais lu une histoire wattpad. Vous savez, ces histoires un peu folles mais qu'on prend plaisir à lire sur son téléphone, qui ressemble à ces séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse embarquer ? Ben c'était ça. Clairement, pour moi, Blue est une histoire du même genre. Une histoire de jeune, exagérée mais dans laquelle on peut se laisser emporter sans trop réfléchir. Je ne demandais pas plus, et c'est bien ce que j'ai trouvé !

Dès les premières pages du livre, on sait que le bouquin va être vite lu (il n'est déjà pas très épais, en soi). On remarque aussi que le style est vacillant, un peu incertain, et qu'il rappelle un peu des formulations de base. On sent que Camille Pujol en est au début, pour autant, cela ne freine pas le lecteur. du moins, cela ne m'a pas gênée.

Ensuite, on voit que le scénario est assez gros : une fille, des secrets, un bad boy pas fréquentable qu'elle va fréquenter quand même et qui va parvenir à lui faire avouer son passé. Sauf que je voulais voir exactement ce qui s'était produit dans le passé de Blue, et pourquoi ceci, pourquoi cela. Je ne suis pas un public difficile, et je me suis laissé prendre au jeu, ce qui était bien le but du roman au départ !

Bon, je n'ai pas totalement adhéré non plus, hein. Si j'ai trouvé Blue attachante, avec sa résistance et sa volonté à aider sa mère, à limiter la casse et le tracas qu'elle peut causer, par moments, je l'ai trouvé inconsciente. Quand on connaît son secret, on se dit que bon, quand même, elle aurait pu réagir autrement. Son attitude ne colle pas trop avec ce qu'elle a vécu…

Il en va de même pour Nathan. Nathan, supposé être le mauvais garçon, qui est en fait un peu nounours et se laisse prendre dans les filets de Blue, qui au départ n'en veut pas, mais se laisse attendrir aussi. Vous savez ce que ça m'a rappelé ? Edward et Bella dans Twilight. J'avais envie de dire que pour un dur à cuire, il avait encore quelques progrès à effectuer. Mais ! Je l'ai trouvé touchant et à sa décharge, j'ai considéré la fin comme injuste le concernant.

Ah, la fin. En fait, j'aime beaucoup cette fin, car elle sort justement du cadre dramatique habituel qui correspond aux séries dont je vous ai parlé plus haut. Camille Pujol a su choisir une fin peu évidente pour un premier roman, et ça, j'apprécie. Après, j'avais anticipé pas mal de mouvements dans l'intrigue, et je pense que d'autres le feront tout comme moi.

Au niveau de la crédibilité du roman… certaines choses me paraissent réalistes, comme l'attachement de Blue à sa famille et les complications qu'avoir un père militaire engendre au sein du noyau familial. Ensuite… c'était trop facile, cousu de fil blanc, et certains points risquent de faire tiquer le lecteur, surtout un lecteur plus âgé comme moi. En vérité, je ne pense pas qu'une telle histoire puisse exister, et pour ça, ça retire un peu du charme à l'ensemble. Après, si vous le prenez comme moi comme une histoire qui pourra vous faire passer le temps sans vous prendre la tête, c'est tout gagné.

Au niveau des valeurs… hum. La famille occupe une place prépondérante dans l'histoire, bien que Blue finisse par faire des choix qui vont en totale contradiction avec son souhait de protection des siens. L'amour est omniprésent, et la volonté de s'en sortir aussi. Il y a aussi la notion de pardon…
À côté de cela, je trouve que certains points seraient à retravailler, au niveau des valeurs. Nathan ne change pas un poil de ses habitudes (néfastes) lorsque tout s'embraye avec Blue, et elle ne trouve rien à y redire. C'est aussi pour ça que je valide la fin, en fait. Parce que c'est la raison qui permet sur le coup la sécurité, malgré la douleur.

Au niveau de la plume, que dire ? Elle n'a rien de très spécifique, elle est hésitante, mais peut-être qu'elle donnera quelque chose de plus affirmé par la suite qui pourra enchanter les lecteurs que nous sommes ! le récit se lit cependant très bien, un poil en dessous de l'addiction, et Camille Pujol sait déjà très bien jouer avec les rebondissements de son histoire. Il ne manque plus qu'une dose plus importante de réalisme, et là, on devrait avoir un super roman !

En fin de compte, Blue a été une parenthèse assez sympathique pour moi. le récit m'évoque une trame déjà bien connue, qui me rappelle les séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse volontiers embarquer. J'ai lu le roman d'une traite, appréciant l'héroïne, même si je regrette le manque de réalisme et les raccourcis qui ont été pris. Il y a de jolies choses à y trouver, et la fin sort des sentiers battus, ce qui est juste hypra positif, pour ça. Si ce n'est pas le roman de l'année à mes yeux, je pense qu'il y a matière à passer un bon moment en sa compagnie, c'est certain !
Ce sera donc un 14/20 pour moi ! Et j'espère pouvoir lire d'autres récits de Camille Pujol dans le futur, en espérant qu'elle trouve son style de plume !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour cet envoi.

Blue, la couleur de mes secrets est un roman qui m'a fait de l'oeil dès sa présentation au Salon du livre de Montreuil et que je souhaitais découvrir. J'apprécie de plus en plus les romans provenant de la plate-forme Wattpad et n'ayant fait que des bonnes découvertes jusqu'à présent, j'étais très enthousiaste en débutant ma lecture. Malheureusement, dès le premier chapitre, j'ai senti que ça ne fonctionnerait pas.

Nous suivons Blue, une adolescente de terminale et qui se voit contrainte de changer de vie, de déménager pour Toulouse et de changer de lycée quelques mois avant le bac. Tout ce que la jeune fille souhaite, c'est de se fondre dans la masse et finir son année scolaire sans encombre. Seulement, Nathan, un élève de sa classe, à la réputation douteuse, s'intéresse de plus en plus à elle et semble prêt à tout pour apprendre à la connaître. Alors qu'elle doit faire face à ce premier problème, des lettres anonymes font surfaces, l'obligeant à rester sur ses gardes.

Avec un résumé alléchant et une intrigue aussi prometteuse, je m'attendais sincèrement à vivre une aventure palpitante au côté de notre héroïne. J'étais impatiente d'en découvrir l'issue et de percer tous ses secrets. Mais le contenu du roman est bien différent de ce que le résumé me laissait entendre. Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins, mais cette lecture est pour moi une véritable déception. Je vous explique pourquoi :

La plume de l'auteur est beaucoup trop scolaire. Il n'y a aucune figure, aucune poésie. L'auteur ne joue pas avec les mots et rédige son texte comme ci il s'agissait d'un devoir à rendre en classe. le récit est également parsemé de nombreuses répétitions, cassant le rythme du texte. Ce manque de fluidité donne déjà un premier ton à l'histoire et m'a sincèrement rebuter pour la suite. Toutefois, l'écriture se fluidifie sur la deuxième partie de l'oeuvre.

Pour continuer avec l'histoire, l'idée était bonne et vraiment intéressante. Mais plus les pages défilent, plus les incohérences apparaissent. Je ne pourrais pas toutes vous les citer et encore moins citer les plus importantes sans vous spoiler la fin, mais prenons en exemple : les heures de colles pendant des heures de cours, le prénom et les noms de famille des personnages à consonance américaine alors que toute l'intrigue se déroule en France (évidemment, je ne dis pas que tout le monde s'appelle « Dupont » ou « Martin », mais tout de même.) et même si je ne suis pas une experte sur la profession de militaire, je suis presque sûre qu'un soldat ne rentre pas dans sa famille en milieu de mission pour passer qu'un simple week-end… En bref, il y a énormément d'informations illogiques et qui auraient pu être évité en prenant le temps de se documenter un minimum.

La fin du roman est, ce que j'attendais le plus avec impatience. Mais encore une fois, par manque de documentation et de rationalité, la résolution de l'intrigue perd tout son sens. J'imagine que l'auteur souhaitait nous en mettre plein la vue et terminer avec un final époustouflant, mais pour moi, c'est raté. Non seulement, les incohérences refont surface, mais en plus, à vouloir trop en faire et à vouloir privilégier la quantité, la qualité est laissée de côté et c'est vraiment dommage.

Je ne vais pas m'éterniser sur les personnages pour la simple et bonne raison que je n'ai pas grand-chose à dire sur eux. Ils sont stéréotypés à souhait et c'est quelque chose qui m'agace assez facilement. Les personnages secondaires ou encore les relations entre personnages sont sans profondeur et retransmettent aucune émotion.
L'héroïne à tout de la fille un peu naïve et candide. Elle n'apprend pas de ses erreurs et recommence inlassablement les mêmes. Quant à Nathan, c'est un cliché à lui tout seul, je pense qu'il est donc inutile que j'en dise un peu plus.

Pour conclure, cette lecture n'a pas su gagné mon coeur à cause d'un trop grand nombre de défauts. le récit manque cruellement de crédibilité, au point d'en devenir presque rocambolesque.
L'écriture manque de fluidité et apporte une certaine immaturité, toutefois, ce court roman (environs 200 pages) devraient plaire aux plus jeunes ou à un public très peu averti.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Voir de très jeunes auteurs se lancer sur des plates-formes numériques comme Wattpad, y rencontrer un beau succès, et même de faire publier de façon plus traditionnelle, est pour moi un grand plaisir et une dynamique très inspirante... Même si force est d'admettre que je n'accroche pas vraiment à de tels récits, comme l'exemple de Blue semble me le faire reconnaître.

En effet, ma découverte que j'espérais réussie de cette fiction d'une auteure de seize ans, issue de Wattpad, s'est avérée déçue. le contenu comme le contenant de l'intrigue de Blue m'ont autant déstabilisée qu'ennuyée, et ma lecture finale, si elle a été rapide et aisée, ne s'est cependant pas avérée marquante... L'intrigue reprend bien trop de stéréotypes tellement passés à la machine à laver littéraire qu'ils en ont perdu toute leur saveur, le rythme de l'histoire est d'une intensité folle, quitte à passer à la vitesse de la lumière sur des situations qui auraient mérité que l'on s'y attarde.

Les personnages surtout se révèlent un gros point noir du récit : réduits à des stéréotypes décevants, à des prénoms quelque peu improbables - disons que je doute que la population de garçons nommés Cameron à Toulouse soit pléthorique - et surtout à des rôles plus tertiaires que secondaires, ils offrent parfois des postures intéressantes, mais elles sont bien trop vite brouillées dans le flou prévisible de l'histoire dans laquelle ils évoluent.

Blue aurait pu être un roman sympathique et simplement agréable, avec sa narration somme toute entraînante, et offre une distraction certaine, mais l'escalade dramatique qu'il subit dans ses vingt dernières pages a raison de son intrigue. L'auteure est clairement animée par une passion certaine et une volonté de faire vibrer son lecteur, mais à trop vouloir en faire, elle rend son récit bien trop rocambolesque et trop peu crédible pour permettre de refermer le livre sur une note positive. Son écriture est certainement fluide et facile à lire, mais elle n'en tombe pas moins dans certaines facilités, quelques formules un peu usées, et se répète un peu trop pour être parfaitement harmonieuse.

En bref, une lecture décevante à mes yeux, dont le rythme déséquilibré et la faiblesse de l'intrigue comme des personnages ne permettent malheureusement pas de constituer un récit vraiment satisfaisant. Nul doute que Blue plaira à certains lecteurs grâce aux bonnes intuitions et intentions de son auteure, mais disons simplement qu'il manque d'une certaine maturité pour être entièrement convaincant en tant que roman...

Note attribuée : 4/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
La couverture m'a d'abord beaucoup attirée (je ne résiste pas à des cheveux bleus !) mais le résumé m'a totalement convaincue. Et je suis très contente d'avoir découvert ce roman ! Il se lit rapidement et il est très prenant.

Blue, une jeune lycéenne de 17 ans, se voit contrainte de changer de vie du jour au lendemain. Elle emménage donc à Toulouse avec ses parents et son petit frère. Malgré sa couleur de cheveux tape à l'oeil, elle doit se faire la plus discrète possible pour ne pas attirer l'attention et ne pas avoir à raconter son passé. Mais Nathan n'est pas de cet avis. Bad boy populaire du nouveau lycée de Blue, il fera tout pour découvrir ses secrets...

Le début est assez lent, du moins l'intrigue se met doucement en place et ce n'était pas gagné pour moi, d'autant plus que le fait que Blue répète souvent qu'elle doit se faire discrète, ne pas attirer l'attention sur elle, alors qu'elle a les cheveux bleus... ça ne collait pas des masses, on fait forcément attention à elle, on la voit même de très loin ! Surtout qu'elle n'a pas la langue dans sa poche donc niveau discrétion, on repassera. Mais une fois qu'on a des petits éléments sur son passé, qu'on se doute de ce qui lui est arrivé, on est happé par le récit et, pour ma part, ça a été très difficile de lâcher le livre. J'avais envie de savoir comment ça allait se finir, comment Nathan allait évoluer... C'est très, très prenant !
Une petite chose qui m'a dérangé également mais très rarement, c'est la plume que je trouvais parfois jeunesse dans la narration. Bon, c'est normal, l'auteure est toute jeune lorsqu'elle écrit ce livre mais, par exemple, Blue qui considère un garçon comme son meilleur ami alors que ça fait à peine quelques jours (heures ? je ne sais plus) qu'elle le connaît, ça fait trop "frais" (pour ne pas dire trop puéril, je trouve le mot trop fort). Mais à part ça, et comme je le disais plus haut, une fois prise dans l'intrigue, dans l'action, plus rien ne m'a dérangé, je voulais juste connaître le dénouement final.
Et côté final, on est plutôt bien servi ! Si on se doute un minimum du passé de Blue, l'auteure nous garde quelques surprises sous la main pour un final surprenant et qui donne des réponses à nos questions. de plus, l'intrigue est bien plus sérieuse qu'elle n'en a l'air, les secrets de Blue étant d'une dureté incomparable. L'auteure n'a d'ailleurs pas donné énormément de détails, juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne l'étendu des dégâts ainsi que certaines réactions de Blue, ce qui correspond très bien au jeune public qui est visé avec ce roman.

Je me suis très vite attachée à Blue. le début a beau être un peu lent, on prend le temps de s'attacher à elle justement, de se demander pourquoi elle a certaines réactions, de se questionner sur son passé et de se dire qu'il a dû arriver quelque chose de terrible pour qu'elle soit comme ça. Elle nous apparaît tout de suite comme quelqu'un de sympathique, notamment parce qu'elle ne se laisse pas faire avec le premier venu, sans pour autant être insolente ou vulgaire. Et puis, finalement, elle baisse rapidement la garde, à plusieurs reprises, bien qu'elle sache qu'il ne le faut pas, et ça ne la rend que plus humaine.
Nathan est un garçon qui fait rapidement fuir. Il a tout du bad boy mais rien de vraiment attirant. Pour lui, les filles ne servent que de jouets que l'on jette quand l'on veut... Puis, on apprend à mieux le connaître, à percer les secrets qu'il garde également et plus on creuse, plus il est intéressant. Même si le final change beaucoup de choses... Je ne l'ai pas vu venir et, en refermant le livre, je ne peux qu'admirer Blue pour tout le courage dont elle a fait preuve autant dans le passé que dans le présent...

Un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré le style parfois trop jeunesse (qui est compréhensible, je ne dis pas ça négativement). J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, même si les événements sont durs (mais l'auteure a su ne pas tout dramatiser non plus, du moins ce n'est pas lourd à lire) et la fin m'a agréablement surprise à plusieurs reprises. L'auteure a beaucoup de potentiel et j'espère qu'elle continuera à écrire !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
✨Donc l'histoire est simple mais efficace. Blue est une gentille fille qui tente de se remettre d'un passé compliqué, mais quoi ? Ahah, je ne vous le dirais pas, il faudra le lire pour savoir !! Nan mais ! Et il y a Nathan, beau gosse frimeur qui vient perturber cette nouvelle vie !

✨Moi j'ai aimé cette histoire tout à fait possible, on a des personnages a qui on s'attache vite, des rebondissements, une histoire d'amour, des secrets… un bon combo pour une histoire sympa.

Bref, ado ou adulte, ce roman est pour vous, pas de prise de tête, se lit bien, joli plume, chouette histoire !

Blue est le premier livre de Camille Pujol, jeune auteure de 16 ans.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui raconte la vie de Blue, adolescente aux cheveux bleus venant d'arriver à Toulouse, qui cache des secrets.

Une histoire d'amour, mais aussi une histoire sur les violences conjugales dans les couples adolescents.
Un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui est bien traité dans ce roman pour jeunes adultes.

Les chapitres sont plutôt bien construits avec du suspens, des flashbacks, et une histoire qui vous donne envie d'en savoir plus au fil des pages.

Néanmoins, je trouve l'écriture assez « enfantine » et on ressent bien la jeunesse de l'auteure dans certains passages.

Les différents rebondissements sont parfois très prévisibles ou faciles à mon goût. Mais la fin est inattendue.

J'ai été totalement touchée par les dernières lignes et j'aurais aimé que ça finisse autrement. Mais ça reste une belle lecture que je conseille aux jeunes lecteurs.
Un roman que j'ai lu dans ma jeunesse, que j'ai adoré (lu deux fois) mais c'est très clairement un livre d'une adolescent pour des adolescents évoquant tout de fois de lourds sujets et je me suis un peu retrouvé dedans et les larmes sont coulées bien des fois ! merci à Camille Pujol pour ces émotions pour la jeune lectrice que j'étais et pour celle que je suis devenue !