Une énorme déception.
Histoire bâclé.
Récit pas assez poussé.
Personnage peut attachant.
Certains moments, nous passons du coq à l'âne sans aucune raison.

La manière dont l'histoire est construite, la marque Wattpad et tous les clichés d'une histoire basique sont présent à toutes les lignes... Horrible pour ma part...

Je n'ai pas aimé ma lecture, trop simple et pas très recherchée...

Je n'ai pas apprécié ma lecture, tout d'abord car l'intrigue est très banale et les personnages clichés. À mon goût, c'est du vue et du revue.
Je pense que c'est un livre réservé aux jeunes adolescents d'où mon manque d'intérêt pour ce roman.
Il faut tout de même prendre en compte que, à l'écriture de ce livre, l'auteure avait seulement 17ans ce qui reste très jeune pour publié un roman ce qui expliquerait peut être, le fait que ce livre aborde des thèmes sérieux de façon problématique et maladroite, esthétisant les violences conjugales, les relations toxiques, le trafic de drogue...
En bref une oeuvre de Wattpad, qui aurait dû y rester.
Quand rien ne va, rien ne va. Je vais peut-être me montrer amère mais je commence à en avoir marre des romans publiés par des « stars » de plateformes d'écritures. Non pas que l'on trouve des talents sur ces plateformes, ce qui me dérange en réalité est qu'on favorise la publication de livres qui véhiculent les clichés, qui sont moyennement intéressants et dont l'écriture est discutable. C'est ce qui s'est passé dans ce cas.
D'accord, l'auteure avait 16 ans au moment de la publication de l'ouvrage, ce qui est assez courageux de publier un livre à cet âge, mais clairement dans ce cas ça ne passe pas vraiment.
Trop d'incohérences…

Tout d'abord, l'histoire est clairement incohérente. Pour moi le scénario ressemble à quelque chose comme ça : « Alors on prend ça, ça, ça et ça et hop on mélange le tout et puis voilà… ».
Dans les détails :

Blue une adolescente mystérieuse aux cheveux bleus, elle arrive dans un nouveau lycée et très vite elle se fait remarquer. Alors qu'elle ne souhaitait pas se faire remarquer. Blue, dont le prénom est en Anglais alors que le roman se déroule en France, à Toulouse =>Première incohérence.
Elle a les cheveux bleus et ne veut pas se faire remarquer =>Seconde incohérence. Les cheveux bleus ce n'est discret non, non.
La jeune fille a un passé difficile et prétend vouloir s'éloigner des Bad Boy, pourtant le premier Bad Boy qui l'aborde Nathan, elle va tomber dans ses filets directement. Malgré les mises en garde de ses nouveaux amis qui ont de bons arguments (soit dit en passant). Donc, tout au long du roman Blue retombe sans cesse dans son ancien schéma de fonctionnement. Elle veut changer, cependant entre le début de l'histoire et la fin, elle ne fait rien pour changer. Elle n'a rien appris de son expérience passée. => Troisième incohérence. A un moment, la raison aurait du l'emporter.
Il faut dire que Nathan a le chic pour apparaître de partout et de nul part. A croire qu'il se cache dans tous les coins de la ville pour observer Blue. Personnellement, je trouve qu'il a un comportement de stalker. => Quatrième incohérence. Les personnages ne se téléportent pas comme par magie.

Et je vais m'arrêter là -car ça risque d'être long sinon-.

On a perdu le soldat Blue…

Passons aux personnages… Blue n'est pas attachante, elle est agaçante, comme la plupart des personnages. Leurs personnalités sont trop clichés et la psychologie des personnages est plus que discutable. Devons-nous parler de Nathan qui deale de la drogue et qui s'adonne aux combats clandestins alors qu'il est encore lycée. Personne ne s'inquiète de ses absences? de ses blessures? => cinquième incohérence.
Les prénoms et noms des personnages ne correspondent pas à un roman qui se déroule en France mais plutôt à un roman Anglophone (Blue Stevens, Nathan Rey, Minho, Cameron).
La famille de Blue, elle, fait des apparitions, on sait que la jeune fille fait partie du programme de protection des témoins qui n'existe pas en France sous cette forme => sixième incohérence : « Actuellement, le système de protection des témoins français se limite à préserver l'adresse exacte du témoin dans les affaires dans lesquelles le risque de pression est modéré, et son identité dans les affaires graves où des menaces précises sont identifiées.
Il manque cependant à ce système un troisième niveau consistant en la possibilité pour le témoin de bénéficier, en échange de son témoignage, d'un changement d'identité voir de sa réinstallation dans un autre lieu. » (voici la Source).
Et on mélange tous les ingrédients dans la marmite…

Les thématiques de l'histoire sont clairement survolées. Et l'ensemble du récit est poussif, à trop vouloir intégrer trop de thèmes on se perd et on perd en crédibilité. A certains moments, les personnages se perdent dans la narration, parce que le récit manque de structure. On sent que le récit est bâclé dans certains chapitres. Je n'ai décidément pas du tout accroché à l'histoire, au récit, pourtant j'ai continué jusqu'au bout. Je voulais découvrir ce que cette histoire qui partait dans tous les sens allait donner. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal et j'ai du survoler complètement certains passages pour terminer.

Je veux bien que ce roman soit une fiction, qu'on ne cherche pas forcément à restituer la réalité, qu'on peut inclure n'importe quoi, à condition que le récit soit structuré.
Il n'y a pas eu assez de développement, de retouches, qui auraient été nécessaires au roman. le roman est basé sur des situations presque improbables dans la réalité, le bémol est qu'elles sont en nombre. On passe de répétitions en répétitions, ce qui donne un récit pauvre.
La romance est aussi rapide qu'une étoile filante. Quand on décortique les évènements, on se dit « c'est pas possible! ». L'ensemble sonne comme : clichés, clichés et clichés. Vous reprendrez bien une couche de clichés? Même l'auteure semble en avoir eu marre et a expédiée sa propre histoire.
Du coup, parlons enfin du discours final qui est fortement discutable : ce n'est pas « grave » d'avoir un bébé à 16 ans du moment que l'on s'aime, la drogue n'est pas un problème du moment que ça ne touche pas votre vie privée. Voilà, je pose ça là.

Une lueur d'espoir?

Malgré toutes mes critiques, je ne suis pas là pour démolir la plume de l'auteure. Il y a sans conteste une passion pour l'écriture derrière ce roman. J'ai apprécié les intentions de Camille Pujol : vouloir créer une histoire avec des rebondissements, développer le passé des personnages, leur histoire, aborder la romance entre ados. Dommage que ce premier roman ne soit pas à la hauteur des intentions. Ou peut-être que je me fais trop vieille et trop exigeante pour ce genre de lecture. A méditer.

Les points positifs :
– Les intentions de l'auteur
– Une plume intéressante

Les points négatifs :
– Trop nombreux

Bilan: Un premier roman écrit par une auteure de 16 ans. Pourquoi pas? Si j'avais 10 ans de moins peut être que j'aurais apprécié. Ou pas. Les personnages sont caricaturaux, pour des adolescents ce ne sont pas des lumières. J'ai connu des ados plus matures que ça. L'histoire est invraisemblable, comme un Feux de l'amour version ados. Trop de rebondissements pas crédibles, trop de thématiques. Les noms anglophones alors que le roman se déroulé à Toulouse, ça ne passe pas. le niveau d'écriture est assez bas car il y a trop de répétitions (« arrogant », « dangereux »), le style est trop haché, il manque des transitions, une organisation. L'ensemble des événements trainent en longueur. le roman aurait pu largement être réduit de moitié. Néanmoins, j'ai ressentie un potentiel chez l'auteur.
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Que dire sur ce roman, d'abord qu'il s'agit d'un premier roman, écrit par une jeune femme de 16 ans qui s'est d'abord fait connaître via la plateforme d'autopublication wattpad. Ensuite, le pitch de départ est plutôt intéressant et c'est ce qui m'a donnée envie de le lire. Après… et bien je dirais que l'ensemble ne m'a pas parue abouti. Je m'explique.

Écrit à la première personne, c'est Blue qui raconte son histoire au lecteur. Ce n'est pas un journal intime, ni une introspection, juste un narrateur interne qui nous livre son parcours. La personnalité de la jeune fille est assez changeante, un coup méfiante mais finalement qui se fait des amis très vite, après naïve mais qui reste sur ses gardes… Bref, j'ai eu du mal à la comprendre et son lourd secret ne m'a pas franchement paru très crédible. Et c'est bien là que pour moi intervient la limite de ce roman.

On sent chez cette auteure toute l'influence des romans young adult et new adult anglo-saxons (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais sans arriver à s'en défaire. L'intrigue se met tout doucement en place et se finit en quelques pages. J'aurai aimé un peu plus de constance dans le rythme.

Dommage…
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Camille pour cet envoi.

Blue, la couleur de mes secrets est un roman qui m'a fait de l'oeil dès sa présentation au Salon du livre de Montreuil et que je souhaitais découvrir. J'apprécie de plus en plus les romans provenant de la plate-forme Wattpad et n'ayant fait que des bonnes découvertes jusqu'à présent, j'étais très enthousiaste en débutant ma lecture. Malheureusement, dès le premier chapitre, j'ai senti que ça ne fonctionnerait pas.

Nous suivons Blue, une adolescente de terminale et qui se voit contrainte de changer de vie, de déménager pour Toulouse et de changer de lycée quelques mois avant le bac. Tout ce que la jeune fille souhaite, c'est de se fondre dans la masse et finir son année scolaire sans encombre. Seulement, Nathan, un élève de sa classe, à la réputation douteuse, s'intéresse de plus en plus à elle et semble prêt à tout pour apprendre à la connaître. Alors qu'elle doit faire face à ce premier problème, des lettres anonymes font surfaces, l'obligeant à rester sur ses gardes.

Avec un résumé alléchant et une intrigue aussi prometteuse, je m'attendais sincèrement à vivre une aventure palpitante au côté de notre héroïne. J'étais impatiente d'en découvrir l'issue et de percer tous ses secrets. Mais le contenu du roman est bien différent de ce que le résumé me laissait entendre. Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins, mais cette lecture est pour moi une véritable déception. Je vous explique pourquoi :

La plume de l'auteur est beaucoup trop scolaire. Il n'y a aucune figure, aucune poésie. L'auteur ne joue pas avec les mots et rédige son texte comme ci il s'agissait d'un devoir à rendre en classe. le récit est également parsemé de nombreuses répétitions, cassant le rythme du texte. Ce manque de fluidité donne déjà un premier ton à l'histoire et m'a sincèrement rebuter pour la suite. Toutefois, l'écriture se fluidifie sur la deuxième partie de l'oeuvre.

Pour continuer avec l'histoire, l'idée était bonne et vraiment intéressante. Mais plus les pages défilent, plus les incohérences apparaissent. Je ne pourrais pas toutes vous les citer et encore moins citer les plus importantes sans vous spoiler la fin, mais prenons en exemple : les heures de colles pendant des heures de cours, le prénom et les noms de famille des personnages à consonance américaine alors que toute l'intrigue se déroule en France (évidemment, je ne dis pas que tout le monde s'appelle « Dupont » ou « Martin », mais tout de même.) et même si je ne suis pas une experte sur la profession de militaire, je suis presque sûre qu'un soldat ne rentre pas dans sa famille en milieu de mission pour passer qu'un simple week-end… En bref, il y a énormément d'informations illogiques et qui auraient pu être évité en prenant le temps de se documenter un minimum.

La fin du roman est, ce que j'attendais le plus avec impatience. Mais encore une fois, par manque de documentation et de rationalité, la résolution de l'intrigue perd tout son sens. J'imagine que l'auteur souhaitait nous en mettre plein la vue et terminer avec un final époustouflant, mais pour moi, c'est raté. Non seulement, les incohérences refont surface, mais en plus, à vouloir trop en faire et à vouloir privilégier la quantité, la qualité est laissée de côté et c'est vraiment dommage.

Je ne vais pas m'éterniser sur les personnages pour la simple et bonne raison que je n'ai pas grand-chose à dire sur eux. Ils sont stéréotypés à souhait et c'est quelque chose qui m'agace assez facilement. Les personnages secondaires ou encore les relations entre personnages sont sans profondeur et retransmettent aucune émotion.
L'héroïne à tout de la fille un peu naïve et candide. Elle n'apprend pas de ses erreurs et recommence inlassablement les mêmes. Quant à Nathan, c'est un cliché à lui tout seul, je pense qu'il est donc inutile que j'en dise un peu plus.

Pour conclure, cette lecture n'a pas su gagné mon coeur à cause d'un trop grand nombre de défauts. le récit manque cruellement de crédibilité, au point d'en devenir presque rocambolesque.
L'écriture manque de fluidité et apporte une certaine immaturité, toutefois, ce court roman (environs 200 pages) devraient plaire aux plus jeunes ou à un public très peu averti.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Après avoir lu énormément d'avis contradictoires sur ce livre, j'ai décidé que le meilleur moyen de savoir quoi en penser c'était évidemment de me lancer dans la lecture de celui-ci.

Le résumé était très aguicheur et promettait une intrigue palpitante. Aussi, j'ai essayé au mieux d'intégrer le fait que l'auteur avait 16 ans lors de la sortie de son livre (dont elle a commencé l'écriture au collège).

Malheureusement, dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les personnages sont des clichés stéréotypés du genre « bad-boy »/ »bad-girl » et les suites d'événements sont difficilement crédibles. Trop de coïncidences qui font que dès les premières lignes, on n'y croit pas.

Blue a vécu quelque chose d'affreux et elle réitère les mêmes erreurs, évidemment c'est une ados de 17 ans mais quand même, il ne faut pas exagérer. Quant à Nathan, que dire sur lui à part que son personnage est un dealer sans scrupule qui aime se battre clandestinement ? (CQFD : « Bad-boy »)

L'intrigue ne bénéficie d'aucun suspens car dès le début, on comprend que l'histoire est arrangée. Je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'histoire trop surfaite.

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante mais le manque de maturité de l'auteur s'est fait ressentir du début à la fin et m'a empêché de plonger au coeur de l'action. Action qui soit dit en passant est inexistante.

Le manque de détails et d'éléments prouve encore une fois l'arrangement trop basique de l'histoire. Tout va trop vite, ce n'est pas attrayant. La plume de l'auteur est très simple et le vocabulaire n'est pas recherché.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Blue est une jeune fille qui cache un lourd secret. Elle débarque dans une nouvelle ville à trois mois du bac et s'intègre assez facilement dans son lycée. Mais son voisin, qui est aussi dans sa classe, jette son dévolu sur elle alors qu'il est dealer et soi-disant dangereux.
De son côté, Blue est attirée quand même par ce bad boy. Quel sera son choix et quel mystère ne veut-elle pas dévoiler?
Une histoire complètement incohérente, pas de style, un vocabulaire plat et autant d'action qu'une liste de course...
On dirait une rédaction de collégienne qui aime écrire des histoires sentimentales. Trop de répétitions, pas de fluidité (mais ça s'arrange au fil du texte, ce qui est de bonne augure), des péripéties abracadabrantes et des personnages avec une drôle de mentalité: "dealer c'est pas grave et, d'ailleurs, la police ne fait rien contre; avoir un bébé à 16 ans, c'est super du moment qu'on s'aime; on l'élèvera donc à l'amour et à l'eau fraîche, ou en dealant un peu plus peut-être?"
Je suis dure, sachant que l'auteur est une jeune fille de 16 ans, mais je suis étonnée que son récit ait été publié: selon moi, il n'est pas mûr et aurait gagné à être repris en profondeur. Tout le monde ne peut pas être un Paolini...