Note 2/5
Camille Pujol, 16 ans, découverte sur Wattpad et publié chez Michel Lafon, félicitation et je vais tacher d'être tolérante vu son jeune âge.
Blue 17 ans débarque dans son nouveau lycée à Toulouse. Blue comme ses cheveux. Des nouveaux copains mais surtout des garçons à éviter comme la peste. Blue a des secrets bien enfouis.
Tout d'abord, il faut le reconnaitre cette jeune auteure écrit très bien. Rien à redire. le plume est fluide, sans répétition, tout roule et franchement ça se lit super vite et bien. Je me suis laissé embarquer pas l'univers de cette jeune fille. A aucun moment en la lisant on devine son âge.
Parlons de sa trame, une jolie histoire qui tient un peu la route même si parfois ça semble surréaliste. Mais nous sommes dans un roman fictif donc on peut écrire ce que l'on veut. Peu importe les évènements ou parfois les précipitations des actions, l'histoire peut tenir la route comme dans tout film hollywoodien. de plus, j'ai vraiment adoré le fait que Camille Pujol ne s'est pas lancée sur des choses qu'elle ne connaissait pas. J'ai senti à plusieurs reprises qu'elle ne développait pas des choses qu'elle ignorait. Je repense aux trafics, l'hôpital, la vie militaire, la police, la défense…..
Le personnage Blue est attractif et nous aussi on veut connaitre son secret. Les personnages qui gravitent sont sympathique voir un zest mystérieux même s'ils méritaient d'être plus développés. Et voilà je viens sur les côtés obscurs. Il y a vraiment un grand manque de profondeur sur la personnalité des protagonistes. Prenons Nathan, on ne sait rien de lui mais l'héroïne tombe amoureuse. Minho et Léa les « amis » un peu plus de scènes d'amitiés n'aurait pas été du luxe surtout dans le milieu scolaire. A 17 ans les meilleurs amis ne poussent pas comme de l'herbe.
Voilà où je veux en venir. le coté suspens je suis d'accord avec l'auteure ça tient la route. Mais pour qu'il y ait un suspense réaliste il faut tous les ingrédients pour que l'histoire ne soit pas bancale. Il manquait une base très solide pour que l'histoire fasse Wouahhhhhhh. Nathan, Cameron, Will, Kathy, le papa, Léa et Ethan (d'ailleurs pourquoi fait-il parti du trio ?) beaucoup plus développés. Faire des recherches sur les activités illicites des garçons pour rendre l'histoire plus captivante. Tout cela aurait pu donner un premier roman vraiment bien. J'ai été surprise par la fin choisie par l'auteure et j'ai beaucoup aimé qu'elle ne rentre pas dans le stéréotype bad boy au coeur tendre. Et voilà pourquoi je suis déçue il m'en fallait plus.
Du coup son premier roman est plus adapté pour la tranche d'âge collège/primaire où on idéalise un peu le monde du lycée. C'est sympa, ç'aurait pu être transcendant mais ça ne prend pas totalement. Je trouve dommage qu'un béta lecteur ne lui ait pas suggéré certaines cohérences ou pointé du doigt des petites bourdes d'actions et de manque.
Un premier roman qui manque un peu de maturité.
J ai été attirée par le titre et la couverture, initialement. Je suis d ailleurs retournée dans la librairie où je l avais vu pour l acheter car il me restait en tête.

J ai uniquement lu le résumé sans m enquerir du commentaire ajouté en dessous de dernier. J aurais dû.

Durant toute ma lecture, je râlais : tel et tel éléments n étaient pas crédibles, le sujet n était pas approfondi, tel personne était cliché, peu approfondi,... Malgré cela, l intrigue était correcte et donnait envie de savoir la suite.

En fait c est le premier roman d une adolescente de 17 ans. Si j avais lu l annotation en 4 ème de couverture, j aurais été moins exigeante.
Je remercie Camille ainsi que les éditions Michel Lafon pour cet envoi. Camille Pujol, auteur de Blue, a été découverte sur la célèbre plateforme Wattpad. À seulement 16 ans, elle a été repérée par Michel Lafon, et son roman s'est vu publié. Avec moi, c'est un cocktail qui a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent. Ça me plaît de savoir que la nouvelle génération aime toujours lire et écrire ! Et lorsque j'ai vu que Blue était sur le point de sortir, je n'ai pas hésité. Une jeune auteur talentueuse, une couverture magnifique et un résumé qui donne envie de se plonger dedans dès réception. Jusqu'à maintenant, j'ai lu Phone Play de Morgane Bicail ou encore Timide de Sarah Morant… Que des romans tirés de Wattpad et que j'ai su apprécier de bout en bout. Je partais donc très confiante et prête à passer un bon moment. Hélas, et ça ne me plaît pas de l'admettre, j'ai eu beaucoup de mal avec Blue…

Blue est une adolescente qui intègre précipitamment un nouveau lycée, à 3 mois du bac et en plein coeur de Toulouse. Il est tout de suite évident qu'elle ne cherche pas les problèmes et souhaite passer inaperçue (malgré ses cheveux bleus, mais on y reviendra). Très vite, Blue trouve de véritables piliers avec Minho et Cameron. Mais s'il y en a un qu'elle prend immédiatement en grippe, c'est Nathan Rey. Il représente à lui seul tout ce qu'elle cherche à éviter depuis des mois : beau, ténébreux, musclé, mais aussi dangereux, à la réputation sulfureuse. Tandis que Nathan cherche à percer ses secrets, Blue fait de son mieux pour le maintenir à distance et l'envoie régulièrement sur les roses. Car ce qu'elle cache est encore trop douloureux, et lorsque des lettres et SMS anonymes commencent à lui parvenir, Blue se demande si son passé n'est pas en train de la rattraper.

Pourquoi ça n'a pas collé ? Dès les premières pages, je suis partie avec des à priori. J'avais clairement l'impression d'être tombée sur une fiction internet :

"Je m'appelle Blue Stevens. Comme la plupart des élèves de terminale, j'ai dix-sept ans. Mais contrairement à la plupart d'entre eux, j'ai les cheveux bleus."

Et ça continue ainsi sur deux pages durant lesquelles Blue parle de sa vie, du coma de son père, de la dépression de sa mère et tout le toutim. Ce genre de début – très condensé, avec l'impression que l'on introduit de force tout plein d'informations en très peu de temps – me donne envie de prendre mes jambes à mon cou. La structure est scolaire, la manière d'introduire les informations, un poil maladroite. Selon moi, ce n'est pas la bonne manière pour présenter son personnage et tout ce qui gravite autour de lui.

Alors oui, il faut garder à l'esprit que l'auteur est jeune, qu'elle ne peut que s'améliorer, et que le roman s'adresse à un public juvénile. Je le sais, et c'est ce que je me suis efforcée de garder à l'esprit durant toute ma lecture. Ça n'a pas suffi.

Le fond comme la forme du récit ne m'ont pas convaincue. Je n'ai pas cessé de buter sur des détails qui, énumérés les uns après les autres, finissaient par ôter sa crédibilité à l'intrigue. Des aberrations et des incohérences, surtout dans la première moitié du livre, qui me faisaient secouer la tête à plusieurs reprises (non, les élèves n'ont pas de colles durant les heures de cours, pourquoi se teindre les cheveux en bleu si on souhaite passer inaperçue ? Pourquoi les personnages ont-ils, pour certains, des prénoms à consonance anglophone alors que nous sommes en plein Toulouse ?). de petites choses, des détails insignifiants, mais qui m'extirpaient brusquement de l'histoire et m'empêchaient de réellement y croire.

Les personnages n'ont malheureusement pas redressé la barre. Ectoplasmiques et stéréotypés, ils manquaient d'originalité et semblaient enfermés dans des rôles déjà prédéfinis. Minho, le meilleur ami protecteur, Léa, la copine un peu mièvre qui ne pense qu'à l'amour et aux fringues… Ils sont là, mais servent plutôt de faire-valoir, sans jamais bousculer l'intrigue. L'auteur met l'accent sur la relation entre Blue et Nathan, une relation des plus houleuses.

Nathan, c'est le « beau gosse » cliché par excellence. Il est attirant, plein de charme, beau parleur et coureur de jupons. Il s'adonne aussi à des activités loin d'être catholiques, qui font de lui un bad boy en puissance. Blue lui tape tout de suite dans l'oeil, et il fait son possible pour l'attirer dans ses filets et percer sa carapace.

Car sa carapace, Blue la porte sur elle constamment, justement pour éviter les garçons comme Nathan. Camille Pujol a bien fait de dépeindre son héroïne comme une adolescente décidée, qui ne se laisse pas avoir du premier coup. Blue n'est pas particulièrement niaise, elle a du caractère et elle sait même se battre ! Je n'ai pas ressenti d'empathie ou de connexion avec elle, mais j'ai tout de même apprécié la combativité que lui a insufflée l'auteur.

Concernant l'histoire, je me suis demandé pendant la première moitié du livre où Camille Pujol souhaitait emmener son lecteur. À certains moments, j'avais l'impression de lire un remake de la série télévisée Pretty Little Liars, et puis finalement, la vérité éclate. Ce final n'a malheureusement pas su trouver écho en moi. Je l'ai trouvé brouillon, trop d'éléments amenés en même temps, une surenchère en très peu de temps. On peut apprécier le rebondissement inattendu, les révélations qui nous sont faites, mais lorsque c'est accompagné de son lot de nouvelles incohérences, ça a tendance à me faire grincer des dents.

En résumé, Camille Pujol est encore jeune, et je pense qu'elle cherche encore son style. C'est déjà énorme à 16 ans d'avoir su mener ce projet jusqu'au bout, tout en essayant d'offrir à ses lecteurs surprises et rebondissements. Je note les efforts, malgré le côté très scolaire du récit, ainsi que le potentiel de la trame. J'aurais certainement beaucoup plus apprécié Blue si j'avais eu 10 ans de moins. En attendant, je suis ressortie très déçue de ma lecture, car j'en attendais beaucoup plus.

Très honnêtement, je pense qu'un lectorat jeune et peu regardant pourrait trouver son bonheur avec Blue. Il y a tous les ingrédients pour que les jeunes apprécient : une héroïne caractérielle, un bad boy attirant, une romance difficile, une trame de fond noire et mélodramatique… Pour les personnes à la recherche d'un récit plus adulte et complexe, je vous conseille de passer votre chemin.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Roman reçu par ma mère dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio.

Étant moi-même adolescente, je me suis dis qu'il serait très intéressant de lire un roman écrit par une ado ayant mon âge. Car oui, Camille Pujol n'a que 16 ans. Elle a été découverte sur la plateforme Wattpad.
Malheureusement, son âge n'excuse rien. Je vais essayer d'être indulgente car il s'agit d'un premier roman, écrit par une jeune plume, mais je ne peux pas non plus mentir. Pour moi, se fut une énorme déception.

On suit l'histoire de Blue, une jeune fille qui vient de déménager avec toute sa famille dans une nouvelle ville. (donc nouveau lycée, nouveaux amis...etc). J'ai aimé le fait qu'il y ait pas mal de suspens par rapport à sa vie d'avant. On sait qu'elle a eu un lourd passé, mais il y a très peu d'éléments à ce sujet... Les vraies révélations surviennent tout à la fin du livre.

Mais à part ça... Bonjour la banalité, les clichés et l'ennui... Premièrement, on rentre vite dans un récit plat, avec des rebondissements tellement attendus qu'au final on ne peut pas les définir comme "rebondissants"... Blue a vécu dans son passé une histoire sombre avec un garçon. Nous ne savons pas grand chose au début du livre, mais visiblement tout s'est mal terminé et sa famille a dû déménager pour s'éloigner de ce garçon... Cela veut bien dire que l'histoire devait être assez grave... Blue devrait donc, dans la logique, ne pas retomber amoureuse tout de suite après ? Mais bien sûr, premier jour au lycée, un beau gosse l'aborde : Nathan... Un peu bad boy, avec une mauvaise réputation mais oh ! quelle surprise ! Blue va s'attacher à lui...etc etc etc...

Les personnages sont totalement clichés... Lassants et inintéressants. Certains auraient pu être de très bons protagonistes, mais se retrouvent en fond de décor, cachés dans l'ombre.

Ho et j'oubliais... Vers la fin du roman, enfin un vrai rebondissement auquel on ne s'attendait absolument pas... Logique ! Vu que cela n'a rien à faire là et est totalement (mais vraiment TOTALEMENT) idiot !! Je ne peux pas vous en dire plus, de peur de vous spoiler...

Je vais écourter, car vous avez compris en gros mon avis sur ce livre, mais je dois vous parler tout de même du pire... le must... La fin du roman. J'y apporte toujours beaucoup d'importance, c'est tout de même ce qui clôt un récit, et sur quoi le lecteur restera en refermant les pages. Et là malheur ! C'est pire que tout le reste ! On dirait que l'auteure avait hâte de publier son livre, qu'elle a écrit le premier truc qui lui passait par la tête et hop on referme tout. Vraiment c'était le summum.

Conclusion : J'attribue un 3/10 pour :
1) La couverture
2) L'âge de l'auteure (parce que malgré ça il faut l'admettre, Camille Pujol a bien du courage de publier son livre à 16 ans, et de devoir faire face à des critiques négatives comme la mienne...)
3) Parce qu'il y a quand même un bon élément dans le roman, le fait que les vraies révélations sur le passé de Blue se fassent vers la fin (pas à la toute fin, car je vous ai dit que celle-ci était catastrophique).

Mais je pense que ce roman devrait plaire aux adolescents aimant les histoires qui ne font pas trop réfléchir, sans prise de tête et les romances.
On m'a dit aussi sur Instagram que le roman Wattpad était mieux, et qu'il y a eu de nombreuses modifications au cours de l'édition. Je tenterai peut-être de le dire sur cette plateforme...

Note : 3/10

PS : Cela m'attriste de devoir écrire une critique si dure et négative, mais je ne suis pas là pour mentir aux lecteurs de mon blog. Il fallait bien que cela arrive un jour, je ne pouvais pas écrire que des critiques avec des 9/10... Je suis désolée que ce soit tombée sur ce roman.
Camille, si un jour tu dois lire ma critique, surtout ne t'en sens pas vexée et blessée. Ce n'est pas parce que ce livre ne m'a pas plu qu'il ne plaira à personne.
Bonne chance pour tes prochains écrits, si tu décides d'en faire !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Je viens de terminer Blue.
A première vue, ce qui m'a incité à acheter ce livre, c'est la très jolie couverture ainsi que le résumé assez sympa.
En revanche, j'avoue avoir été terriblement déçue pendant toute ma lecture.

DONC : Blue est une jeune fille de 17 ans avec un passif qui semble la suivre encore même après son déménagement avec sa famille dans une autre ville. Elle veut se faire la plus discrète possible, mais comment pourrait-elle ? Sa teinture bleue et le fait qu'elle arrive en plein milieu de l'année scolaire attise la curiosité de ses camarades.

Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre non plus, mais pour qu'une auteure de 16 ans soit remarqué sur Wattpad, je m'attendais à quelque chose de moins "scolaire" et surfait.

J'ai trouvé l'histoire trop rapide. On passait de jours en jours, de mois en mois, avec des journées pratiquement similaires les unes aux autres et avec des détails souvent futiles et inintéressant. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à un seul des personnages, même le personnage de Blue, c'est pour dire.
J'irais même jusqu'à dire que Blue est le personnage que j'ai le moins apprécié et que j'ai trouvé le plus incohérent.

De plus, on va pas se mentir, l'histoire est totalement cliché. Une jeune fille "différente" tombe amoureuse du bg de son lycée et elle va essayer de le repousser par tous les moyens parce que c'est pas un bon garçon, à première vue.
Même si le passé de Blue est lourd, je n'ai pas trouvé l'histoire captivante dans son ensemble. Malgré une fin plutôt surprenante, c'est loin de m'avoir fait oublié tous les défauts présent dans le livre.
Pas mal de fautes, des scènes barbantes qui se répètent... et j'en passe.

J'avais réellement hâte de terminer ce livre. Blue est une fille trop complexe, trop surréaliste, qui donne limite l'impression d'être bipolaire. Pourquoi se teint-elle les cheveux en bleu si sa préoccupation première en entrant au lycée c'est d'être "invisible" ? Pourquoi si elle cherche à éviter Nathan, elle a besoin d'aller vers lui ? L'amour ????? Je trouve ça vraiment trop cucul et trop surfait, aucune originalité.
L'amour doit être motivé par quelque chose, là, Blue tombe amoureuse de Nathan parce qu'il est beau, et parce qu'il semble s'intéresser à elle. Et ? C'est tout ? Ça mélangé avec la rapidité avec laquelle leur relation évolue : ça semblait sortir de nulle part.
Rien que la rencontre entre Nathan et Blue est surfaite. C'est pourquoi, dès le départ je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec ce livre.

Il y a tout de même quelques bons points, c'est une lecture rapide (trop rapide), venant de Camille Pujol qui n'a que 16 ans, je pense que ce livre est parfait pour des adolescents de son âge et un peu moins, mais au delà, j'en doute. Il y a un moment où on se lasse de ce type d'histoire, qu'on retrouve par milliers sur Wattpad.
Et puis il y a aussi quelques jolies phrases, qui semble tout de même tout droit sorties d'un film pour adolescents genre Lolita malgré moi
MAAAAAIS BREF !

Je ne pourrais pas mettre plus de 2 étoiles à ce livre. Je pourrais lire ce genre d'histoire sur WP par cinquantaine, c'est très peu originale autant dans l'évolution des personnages que l'histoire en elle-même.
Ce qui nous tient en halène, c'est l'histoire avec Will, sans ça, l'histoire serait creuse et sans intérêt (et encore ici, je pense que l'intrigue aurait eu le mérite d'être mieux rédigé) . D'où mes 2 étoiles.
Blue et sa famille ont été forcés de déménager en catastrophe. le mystère persiste longtemps sur les raisons de cette fuite et on a des petites bribes d'informations de temps en temps pour faire monter la tension. On comprend peu à peu que Blue a vécu quelque chose de grave et d'horrible mais on ne comprend vraiment qu'à la fin tous les détails.
Mais revenons au début de notre histoire, Blue est donc une nouvelle élève de terminale, à trois mois du bac. Bien que réservée et introvertie, elle va rapidement se trouver un petit groupe d'amis et un admirateur. Nathan est pourtant, d'après ses nouveaux camarades, une personne dangereuse qu'elle ne doit surtout pas approcher. Evidemment, il va lui taper dans l'oeil...
Au delà de la romance, j'ai aimé tout ce qui tourne autour du secret de Blue, de sa famille... C'est intriguant, bien mené, on a envie d'en savoir plus...

L'histoire était intrigante mais j'ai rapidement trouvé que ça partait dans tous les sens et que l'auteure cherchait à faire le plus "gros" possible. Déjà au niveau des personnages, je les ai trouvés dans l'excès. J'ai bien aimé Blue mais elle n'a pas vraiment le comportement que quelqu'un qui doit faire profil bas. Et quand on découvre son passé, je ne comprend vraiment pas qu'elle se soit jetée dans les bras de Nathan comme ça. Quand elle en apprend plus sur lui, elle ne veut plus lui parler et il lui faut moins de 5 minutes pour changer d'avis...
Et puis Nathan, parlons-en. Non mais, c'est une vraie caricature. le coté "dangereux" qui fait des combats de boxe, ok, mais après c'est vraiment trop.
Leur relation est aussi trop rapide, trop exagérée....

Par contre, j'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour des lettres anonymes qu'elle reçoit et les révélations finales sur celui qui les envoie m'ont scotchées. C'était très bien trouvé et pour le coup, j'ai bien aimé la fin.

Bilan

Blue a été une lecture rapide mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable. Ca se lit bien, c'est fluide et l'intrigue est pas mal mais je n'ai pas du tout adhéré aux personnages trop caricaturaux et pas franchement malins. C'est une histoire qui avait du potentiel et je trouve dommage d'avoir ajouté tellement d'événements "énormes" qui rendent l'histoire invraisemblable.
Après, je me dis que je ne suis peut-être pas la cible... J'ai beaucoup de young adult, je pense que ce roman est vraiment destiné à un public d'adolescentes.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre. J'avais entendu parlé de Mme Pujol. J'avais envie de découvrir ses écrits.

Ce roman a beaucoup de qualités pour un premier.
Les personnages sont bien décrits, l'action se déroule bien...

Cependant, ayant 30 ans, je suis désormais trop vieille pour être attirer par le thème abordé..

Je garde un oeil sur cette auteure à suivre...

Blue est attachante. Elle vient d'arriver dans une nouvelle ville avec sa famille : sa mère, qu'elle aide à tenir son café, son petit-frère, qu'elle accompagne à ses entraînements de foot. Son père, militaire, est très peu présent. Elle démarre une nouvelle vie, tout en dissimulant un secret qui l'a poussée à déménager. Blue semble parfois tellement parfaite, responsable, sérieuse, qu'elle en devient un rien agaçante.
J'ai perçu pas mal d'invraisemblances dans ce roman qui m'avait au premier abord intriguée. L'histoire présente à mon sens des incohérences, des coïncidences peu crédibles (en ce qui concerne l'intrigue, les liens entre les personnages...). Certains aspects du passé de Blue ne sont pas assez creusés ou révélés à des moments qui ne semblent pas les bons. L'écriture m'a également semblé un peu plate. Attendons le prochain roman?
Un début prometteur avec une bonne idée de départ, une héroïne attachante et une intrigue palpitante. J'ai adoré ressentir ce soupçon de danger à chaque fois que Blue reçoit une nouvelle lettre. Elle qui voudrait tant se construire une nouvelle vie à Toulouse. Alors qu'elle se fait très facilement de nouveaux amis, le passé lui colle à la peau. Et puis il y a Nathan, le genre de garçon qu'elle devrait éviter à tout prix mais pourtant.... Ils n'ont de cesse de se tourner autour et le coeur l'emportera bien vite sur la raison.

J'ai apprécié qu'on ne sache pas directement tout du passé de Blue. L'auteur a réussi à ménager le suspense. J'ai trouvé originale l'idée de la mise sous protection et du changement d'identité. Et puis, je suis fan du look qu'elle a adopté. En parfaite harmonie avec son nouveau prénom.

Mais voilà, une fois que Blue et Nathan se mettent officiellement ensembles, le récit prend un tout autre rythme. Tout commence à aller de plus en plus vite, beaucoup d'évènements qui s'enchainent. L'impression que l'auteur à assembler une suite d'idées, de rebondissements trop prévisibles, sans vraiment réfléchir à la crédibilité de son récit. Après un début agréable, prometteur, qui avait réussi à me captiver, j'ai peu à peu fini par me sentir en dehors des évènements. Les choses ne collent plus entre elles et s'est perturbant. La seconde moitié du livre aurait du être plus longue et bien plus travaillée. Un tas de bonnes idées pourtant, c'est vraiment dommage.

L'âge de l'auteur n'est sans doute pas étranger aux gros manques et erreurs de ce texte. Je pense néanmoins qu'avec un peu plus de maturité, l'auteur nous concoctera de nouvelles histoires bien plus abouties.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Roman pour jeunes adolescents. J'adore la couverture et j'avais hête de découvrir cette jeune auteure tellement suivie. Malheureusement, ce fut une déception. le style d'écriture est très mièvre. L'intrigue est cousue de fil blanc, avec de nombreuses invraisemblances et trop vite devinée par le lecteur. La fin manque d'originalité et tombe à plat.
Le livre peut être apprécié par de très jeunes lecteurs adolescents qui ne regarderont ni le fond ni la forme.