AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Gr3nouille2010


Gr3nouille2010
  01 décembre 2018
J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de l'auteure, malgré un style que je trouvais jeunesse, j'espérais qu'elle continue à écrire. Son style a évolué. On reste dans le young adult mais l'écriture s'en ressent moins. En tout cas, c'est un nouveau roman que j'ai également apprécié !

Noah, Elias et Adélaïde sont très proches depuis l'enfance, inséparables. Après un été inoubliable, peu de temps avant la rentrée à l'université, Adélaïde disparait sans en expliquer la raison ni prévenir où elle va. Elle laisse seulement une lettre à Noah. Cette lettre l'envoie retrouver un cahier. Une espèce de journal intime où Adélaïde s'adresse tout particulièrement à Noah, lui confiant ses rêves et la réalisation de ceux-ci, ainsi que la raison de son départ.

Un roman assez court, qui va droit au but, tout en laissant les révélations pour la fin. En effet, il va droit au but dans le sens où on ne passe pas par quatre chemins pour arriver aux lettres, et donc aux confessions, d'Adélaïde. D'abord, on découvre ces trois meilleurs amis, le lien qu'il y a entre eux. Une petite introduction en fait. Mais, très vite, Adélaïde annonce à Noah qu'elle part et, de là, impossible de lâcher le roman tant on veut savoir, nous aussi, ce qu'il se passe ! Si le récit se veut tendre et "mignon" au départ, il se décline peu à peu, sans pour autant tomber dans le mélo-dramatique.
La fin est prévisible ; je ne l'ai pas devinée rapidement mais on se doute de ce qu'il se passe au fil des pages du journal d'Adélaïde. Malgré tout, ce n'est pas moins intéressant pour autant ! Au contraire, on se prend finalement à l'intrigue et on a envie de poursuivre la lecture pour voir son évolution. La seule chose que je regrette finalement c'est qu'il n'y ait pas de pages supplémentaires sur la fin. J'aurais aimé connaître un peu la suite concernant Elias et Noah principalement...

Les personnages sont très intéressants bien qu'ils ne soient pas trop développés. Après lecture, je me rends compte qu'on les connait peu mais, malgré tout, ça ne nous empêche pas de nous attacher à eux et de passer par les mêmes émotions qu'eux à la fin.
Noah est un personnage dont toutes les nanas pourraient rêver. Pas parce qu'il est beau, fort, tout ce que vous voulez... Non. Parce que c'est quelqu'un qui donne de sa personne, qui n'hésite pas à faire plaisir, à protéger, à aimer. C'est une belle personne. Il est très agréable à suivre.
J'ai beaucoup aimé Adélaïde qui est un personnage très fort et très courageux. Elle est très jeune mais bien posée dans sa tête, stable. Elle est exactement comme Noah.
En ce qui concerne Elias, je pense que c'est le personnage le moins développé. C'est celui qui a le moins d'importance aussi dans le trio, c'est peut-être pour ça. Il a moins d'importance dans le sens où il n'y a pas ce lien si spécial qu'ont Adélaïde et Noah. Il n'en reste pas moins intrigant.

Pour conclure, c'est un roman qui se lit très rapidement, grâce à l'écriture fluide de l'auteure mais aussi parce que l'intrigue est prenante. On a constamment envie de connaître les révélations tant attendues et la réaction des personnages face à ça. le style a bien évolué depuis son premier roman et, même si tout n'est pas parfait, on prend plaisir à découvrir son second.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus