Critique de Jeanloup23

Jeanloup23
  15 septembre 2019
La vie est un inéluctable passage et Noah en fait la désagréable expérience lorsqu'il reçoit une lettre de rupture qui émane d'Adélaïde. Celle-ci lui apprend qu'elle ne désire plus le voir et qu'elle part loin. Elle lui laisse également la clé d'une boîte postale, qui abrite son journal intime. D'une plume redoutable de maîtrise et de précision, Camille Pujol marque le début qu'une quête, rythme la fin de l'innocence et le début d'une situation qui dépasse l'entendement. En filigrane, elle nous explique qu'il est extrêmement difficile d'aimer, d'être compris et d'agir pour le mieux. Avec un style qui alterne entre le roman et le récit épistolaire, elle nous plonge dans un drame contemporain, où la maladie rattrape la jeune héroïne et malmène les coeurs. Sans jamais rien imposer et avec une belle acuité, elle nous explique la mécanique des sentiments, la fuite en avant pour vivre seule un drame et la force de la volonté et de la détermination de la part d'un garçon qui n'entend pas se résigner et qui est prêt à relancer tous les éléments qui peuvent le raccrocher au bonheur. le dernier chapitre nous apprend malheureusement que l'être humain ne domine pas les paramètres de l'existence et que, parfois, les espoirs se trouvent en butte avec le destin et la fatalité. Camille Pujol a été repérée sur Wattpad et son premier roman « Blue » a connu un énorme succès public. « le journal d'une âme rêveuse » est son deuxième livre.