ISBN : 2081422298
Éditeur : Flammarion (14/02/2018)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l’e-santé. Jeune régulateur, Antoine apprend qu’un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé... >Voir plus

ML26
  10 juillet 2019
Roman super documentée qui vous fait rentrer dans les rouages d'un système de santé complexe, entre déshumanisation, algorithmes, mais qui a su comprendre tout de même certaines choses qui ne vont pas dans notre système actuel. Ce livre est très intéressant pour comprendre surtout quels sont les problèmes et les défis de notre santé d'aujourd'hui.
Cependant, l'intrigue de son héros et de ses proches reste assez gentille et simpliste.
A mon sens, il s'agit plus d'un roman documentaire que d'une fiction (même si je ne conteste pas l'imagination et la créativité de l'auteur sur toute la partie d'anticipation de notre système de santé).
A lire !
Etoilesonore
  09 juillet 2019
Voici dans ce roman une vision très réaliste de ce que pourrait devenir le système de santé. C'est à vrai dire réellement effrayant et pourtant tellement plausible. C'est un monde où les drones et l'intelligence artificielle remplace petit à petit le savoir faire humain, donc le contact de personne à personne, la compassion, etc. Pour faire place à de froids calculs car des algorithmes n'ont pas d'affects ni de sentiments encombrants.
C'est ainsi qu'Antoine, atteint de sclérose en plaque va apprendre qu'il sera remplacé par ces petits bijoux de technologie. du coup, plus rien de justifie de continuer de prendre en charge sa maladie...
Avec le règne du big data, nous ne sommes pas au début de nos déconvenues... et cela fait froid dans le dos!
nadiouchkanadiouchka   01 mars 2018
La chaleur arriva avec l'aube: 40°C, dès les premiers rayons du soleil toujours plus écrasant à mesure que le matin avançait dans l'engourdissement de Marseille, embouteillée jusque sur les trottoirs où les oberboards se pressaient, le long des langues d'ombres offertes par les auvents automatiques des grandes avenues. Le printemps 2040 fit ainsi son arrivée, plus irrespirable encore que les précédents ; chaque année battait un nouveau record de température depuis le Flash de 2028.
P.11
Videos de Philippe Pujol (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pujol
Philippe Pujol : "Mon scénario de crise sanitaire est un scénario possible" Au matin des annonces d'Agnès Buzyn sur l'hôpital, Léa Salamé reçoit le journaliste Philippe Pujol qui publie "Marseille 2040. Le jour où notre système de santé craquera", une enquête sur l'organisation du système de santé de demain, qui prend la forme d'un roman d'anticipation.