AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742794478
188 pages
Actes Sud (03/11/2010)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots.

Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches comme: "Pourquoi moi?" ; "Qu'est-ce-qu'on fait?" ; "Quelles sont mes chances?" ; " A-t-on vraiment progressé?".

Riche d'une centaine d'années d'expérienc... >Voir plus
Que lire après Question(s) cancerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premièrement j'ai été très agréablement surpris par cet essai. L'écriture est fluide et nous ne sommes pas noyé dans des termes techniques incompréhensible. L'originalité de cet essai est que les auteurs (oui car ils sont trois) nous font voir le cancer sous l'angle du médecin ce qui fait en partie la force de ce livre. Nous suivons les différentes étapes du cancer: l'annonce, le traitement, la finalité. Mais aussi la plupart des questions qu'on peut poser: "Pourquoi moi?" ; "Que faire?". Ils arrivent à nous montrer comment le médecin est affecté par la maladie de son patient. Cet un livre avec beaucoup d'humanité qui aborde certains cas de conscience.

J'ai eu la chance de les voir en conférence et une anecdote m'a particulièrement marqué: "Au bout d'un moment le patient m'a dit "c'est vous le docteur, est-ce que ce traitement va me guérir?" à ce moment je n'en sais rien mais pour le patient, le médecin est le gardien du savoir, il ne peut donc décemment pas dire qu'il ne sait pas. C'est dans ce cas que l'humanité du médecin est important. Pour conclure même après des années d'exercices, j'ai peur: "Vais-je bien le faire?""
Commenter  J’apprécie          20


Video de Henri Pujol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pujol
Le cancer, sujet familial chez les Pujol ‎(Montpellier) : le père et les deux fils, trois cancérologues auteurs d'un livre
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}