Parramon France (01/10/2014)
Tu souhaites bien t'entendre avec tes camarades, qu'ils t'acceptent au sein de leur groupe et qu'ils aient envie de passer du temps avec toi, mais tu sais que cela n'est pas toujours facile. Au fil des 20 contes de ce livre, tu découvriras un petit secret qui t'aidera à mieux vivre avec ton entourage. Dans la première partie, intitulée DE MOI..., les différents récits te donneront des pistes pour être toi-même. La deuxième partie, dont le titre est JE VEUX ALLER...,... >Voir plus
Que lire après Mon grand livre des émotionsVoir plus
Un livre qui aide les enfants à appréhender leurs émotions, à les comprendre d'abord, puis à les canaliser, afin d'aller vers les autres. C'est plutôt positif.

Et le parcours "de moi vers les autres" se réalise à travers une vingtaine de contes. Rien qui puisse choquer. On sait depuis longtemps que les contes ont une portée didactique, pédagogique, sont destinés à permettre aux enfants d'appréhender leurs peurs, leurs angoisses.

Mais ici, on n'a pas que des contes. Certains textes sont des réécritures de bouts de pièces de théâtre (Shakespeare, Rostand) ou même de simples histoires, des faits divers presque. Les contes sont souvent réécrits, et ne sont pas du tout conformes à l'original. Ils sont même souvent larmoyants, jouant sur une corde assez sensible (ou je suis trop sensible moi-même).

Les textes font tous de 2 à 4 pages grand maximum. Ils sont précédés d'un petit texte délimitant l'émotion qui va être abordée, et ils sont suivis de quelques lignes de débriefing. C'est soit trop, soit trop peu, parce que cela ne permet pas grand-chose à des parents (et le thérapeute n'a pas besoin de ces textes).

Et au rang des émotions... elles sont quasiment toutes négatives... Je me suis fait avoir à proposer à mon fils de 7 ans, "quelle émotion souhaites-tu aborder?"... le voilà qui me répond "la joie"... et on cherche. Pas de joie. de la vengeance. de l'envie. de la colère... mais pas de joie. le mélange d'émotions, le choix, la manière de les présenter, tout cela concourt (à mon avis) à présenter les choses de manière fortement négative. Sans même parler d'une approche moralisante. Or, on est dans le développement, l'épanouissement de soi, pas dans la morale.

Je suis donc très mitigé, frustré aussi, par rapport à ce livre, qui me semble partir d'un très bon constat. Mais prend d'étrange chemins pour aider l'enfant (et ses parents).

Pas convaincu, donc.

DE MOI... JE VEUX ALLER... VERS LES AUTRES: de toi-même, avec ta personnalité... tu veux te rapprocher... des autres, pour entretenir de bonnes relations avec eux. (p.8)
Tu désires probablement cohabiter sereinement avec les personnes autour de toi, bien t'entendre avec tes camarades, qu'ils t'acceptent au sein de leur groupe et qu'ils aient envie de passer du temps avec toi. Mais tu sais bien que cela n'est pas toujours facile. (p.6)