Bloomsbury Circus (02/07/2015)
3.12/5   4 notes
In 1883, Thaniel Steepleton returns to his tiny flat to find a gold pocketwatch on his pillow. But he has worse fears than generous burglars; he is a telegraphist at the Home Office, which has just received a threat for what could be the largest-scale Fenian bombing in history.

When the watch saves Thaniel's life in a blast that destroys Scotland Yard, he goes in search of its maker, Keita Mori - a kind, lonely immigrant who sweeps him into a new worl... >Voir plus
Que lire après The Watchmaker of Filigree StreetVoir plus

Night School

C.J. Daugherty

4.10★ (5910)

5 tomes

Bon... par où commencer... le résumé peut-être, qui devrait donner le ton.

**Résumé avec SPOILERS :

Londres, Scotland Yard, 1883. Thaniel échappe de justesse à un attentat à la bombe perpétué par des nationalistes irlandais.
Dérangé par l'alarme d'une montre qu'il a découverte auparavant (et mystérieusement) chez lui, il est sorti du bâtiment juste avant que la bombe n'explose.

C'est très louche. Aussi la police l'envoie enquêter sur le fabricant de la montre, Mr Mori, un Japonais qui parle super bien anglais (comme tous les Japonais de l'histoire d'ailleurs. C'est très louche. Pardon...).

Mais en fait, non, il n'enquêtera pas plus que ça (genre vite-fait : il ouvre un tiroir). Mori est trop cool, car il est sympa, sexy j'imagine, et a un poulpe-automate qui vit chez lui (mais c'est plutôt un artifice facile et gratuit pour groupies steampunk, il ne sert à rien sinon). Thaniel et Mori deviennent ainsi super potes, mais pas trop, mais quand même.

Et aussi : Mori voit l'avenir ou plutôt "les différents possibles", à la fois à l'instant où les gens ont l'intention de faire un truc, et à la fois des années à l'avance, suivant les besoins du scénario.

Pendant ce temps : Grace Carrow est une jeune femme belle et rebelle, passionnée par les sciences. Elle souffre de sa société sexiste, tout en méprisant les suffragettes (nique la logique) et un peu tout le monde , à part son ami Matsumoto (-arrête-babelio-de-faire-un-lien-bordel-vers-l'autre-Mastumoto-qui-n'à-rien-à-voir-tu-es-lourd).
Mastu' est le neveu de l'empereur, dont elle serait bien un peu amoureuse... mais bon, il lui dit que : No way, t'es folle ! Jamais sa famille ne le laissera épouser une anglaise !! Faut pas déconner ! Drame tragique.

Pas de bol ! Car elle veut obtenir son labo de chimie à elle, si possible dans la maison de sa tante, mais dont elle ne peut malheureusement hériter qu'en se mariant (artifice scénaristique tout à fait crédible).

À un bal, elle danse avec Thaniel, avec qui elle échange deux-trois mots. Il a l'air gentil. Alors ils prennent ensemble le thé dimanche et... décident de se marier. Mariage blanc hein.
Comme ça, Grace a son labo, et Thaniel aura de la place pour accueillir dans la maison sa soeur et ses trois neveux orphelins de père, pour les envoyer dans une bonne école londonienne. Deal!

Logique et tout à fait crédible ! On fait tous ça !

"Ce n'est qu'un contrat"... est-ce bien martelé.
Malgré tout, Grace entre aussitôt en crise de jalousie maladive à l'égard de Mr Mori, qu'elle voit soudain comme un effroyable manipulateur (wut) ?

[Je crois que c'est parce qu'à ce stade, le livre avait besoin d'un faux antagoniste, j'ai lu ça quelque part dans un manuel...]

Vu qu'il sait tout à l'avance (mais en fait non...) Mori manipulerait Thaniel pour l'avoir rien qu'à lui (double-wut?) ! Même s'il n'a jamais rien dit contre elle, ni RIEN fait pour les séparer (on ne sait pas comment ou pourquoi cette idée survient dans le cerveau prétendument intelligent et scientifique de Grace d'ailleurs).

D'autant que ça devrait pas la déranger : en théorie, elle en a rien à foutre de Thaniel (mais elle a peut-être oublié ce détail ?). Ils se connaissent même pas et elle aime Mastu' ! (big confusizzly WUT?)

Donc !
Grace veut que Mr Mori les laisse tranquilles (même s'ils sont déjà tranquilles) ! Mais c'est dans sa tête...

>>ALORS ATTENTION, voici le grand plan machiavélique d'un personnage intelligent à l'esprit rationnel et logique :

Grace sait comment déjouer le don de Mori : si elle change tout le temps de plan et d'idées, Mr Mori ne pourra pas découvrir ce qu'elle trame.
Elle décide ainsi, que ça serait une bonne idée... de faire exploser une bombe (???) lors d'un grand concert où Thaniel (???) et elle seront présents (??????).

Comme... comme ça, elle pourra prouver que Mori lui veut du mal (mais gnn ??)... puisque : alors qu'il peut voir l'avenir, il n'aura rien fait pour empêcher ce drame ! Si ça c'est pas une preuve !!

Oui, oui... la logique parcourt cette oeuvre. Mais passons.

L'explosion a bien lieu, rien de grave, Mori parvient à faire tomber la pluie (oui, il a un pouvoir spécial pour ça aussi, vous le saviez pas ? Moi non plus. Mais il tombe à pic. Haha !) et à éteindre le feu, tout le monde est sauvé, ouf.

Thaniel, amoureux de Mori et vice-versa (mais euh un peu rapidos), finit par deviner que c'est Grace qui a fait le coup.
Grace explique que c'était pour que Mori les laisse tranquilles !! (même s'il ne leur a, toujours, jamais rien fait...). Que c'est un monstre tout ça, et là, Thaniel, coup de génie, décide de divorcer.

Grace dit que tout ça, c'est bien la faute à Mori : il a réussi à les séparer (car oui, qui ne rêve pas d'épouser une psychopathe pyromane qui est jalouse même quand elle t'aime pas ?). Et alors même que c'était un putain de mariage blanc. Je... qui sont ces gens, pourquoi, comment ?

Matsumoto-pas-Seicho dit finalement à Grace que : Lol, en fait son père serait trop ravi de la rencontrer et de l'avoir dans son château japonais ! C'est un excentrique ! Alors ouf, elle peut l'épouser et être heureuse !
Il ne lui expliquera pas pourquoi il lui a dit, des mois plus tôt, que y'avait pas moyen de l'épouser. Et elle ne lui demandera pas. Faudrait pas non plus qu'on perturbe cette belle lancée dans le what the fuck de la cohérence.

Grace se dira cependant, magnanime, que peut-être que si elle n'avait pas fait chier son monde (et été complètement tarée ?), elle et Thaniel seraient encore ensemble et que Mori n'aurait sans doute rien fait contre eux. En fait. Là qu'elle y pense... Il avait l'air sympa.

Une nouvelle bombe est découverte, (ah oui c'est vrai, c'est ça l'intrigue au départ ! On avait oublié !) et on se rend compte que l'auteur n'est autre qu'un horloger bien anglais mais sur lequel les Irlandais faisaient pression.

C'est lui qui a essayé de reporter l'attention des policiers sur Mr Mori, parce qu'un Japonais qui aide des nationalistes irlandais, c'était la piste la plus crédible, quand même !

L'horloger anglais est finalement arrêté. Youpi, tout le monde est heureux. FIN.

***
Je. Vous voulez vraiment mon avis après ça ?

...Tout d'abord, ce roman a quelque chose de confus. Il commence comme une enquête, puis on s'en fout de l'enquête, ça devient des tranches de vie et d'amitiés, puis une histoire d'amour-jalousie - sans que jamais on ait eu l'occasion de voir des sentiments naître - puis à la fin, on se réveille pour l'enquête du début (mais vraiment à la fin, au bout de 300 pages).

De la même façon, les intentions des personnages sont confuses, on ne comprend pas trop ce qui les motive, on ne les voit pas évoluer. Les dialogues sont souvent beaux, croustillants... mais extrêmement artificiels.
D'ailleurs, tout le monde parle pareil et on distingue difficilement les personnages, qui manquent un peu de profondeur... ils sont là purement au profit de l'histoire et du texte, peu importent leurs incohérences.

L'écriture est par moment très belle, par moment complètement tordue, avec des phrases à la construction étrange.

J'ai eu le sentiment d'un récit en surface, avec des personnages en surface, une intrigue en surface, rien de vraiment poussé (et d'ailleurs il ne vaut mieux pas creuser si on veut trouver l'histoire crédible), et des trucs "cool" mis là parce que c'est cool : le poulpe-automate, Thaniel qui "voit" les sons, Mori qui voit l'avenir (ou pas vraiment), Grace qui est scientifique, Matsumoto-pas-l'auteur qui est le cousin de l'empereur etc. Tout ces éléments réunis ne donnent... pas grand chose au final.

À la fin, tout en me rappelant parfaitement ce que j'avais lu, je me suis demandée ce que j'avais lu....

Le véritable mystère est donc : comment ce livre est devenu un best-seller ? C'est moi qui suis extrêmement fussy ou bien c'est le mignon petit poulpe qui a détourné l'attention des lecteurs ?

Les gens qui ont adoré et eu un coup de foudre : ça vous a pas gêné que rien ne tienne debout :s ?
Petit aperçu (sans spoiler) de l'histoire, qui se déroule dans le Londres victorien. Thaniel Steepleton est télégraphe au Home office (le ministère de l'intérieur britannique) et vit sa vie un peu morne de fonctionnaire jusqu'au jour où une mystérieuse montre le sauve de justesse d'un attentat à la bombe. Soupçonneux, Thaniel part à la rencontre de l'horloger, Keita Mori, inventeur japonais génial mais étrange qui semble cacher un secret. Grace Carrow est une physicienne d'Oxford, obsédée par l'idée de démontrer expérimentalement l'existence de l'éther avant que sa famille ne la force à se marier. Se pourrait-il que Mori soit la clé du mystère ?

…pas terrible comme résumé, mais je ne veux pas en dire trop pour que chacun puisse découvrir par lui-même les belles surprises que recèle le roman !
C'est un roman fantastique/SF, pas tout à fait du steampunk même si les inventions déjantées de Mori y font penser. D'habitude je ne suis pas trop portée sur la SF victorienne, mais là j'ai été transportée dans cette autre époque, l'époque des montres à remontoir, des télégraphes, du métro à vapeur... C'est aussi une enquête, menée avec Scotland Yard pour découvrir l'identité du poseur de bombe et le secret de Mori. Il y a définitivement du Sherlock Holmes dans ce roman, dans l'ambiance et comme dans certains personnages ! On y trouve des éléments de culture japonaise, ce qui m'a permis découvrir pas mal de chose sur le Japon de l'ère meiji. C'est original, très bien documenté, bien écrit aussi, avec beaucoup d'humour disséminé au travers de l'écriture. Les personnages sont tous très attachants, chacun avec leur qualité et leurs défauts. Et surtout, c'est un roman plein d'émotions : un livre qui parle des occasions manquées, de nos décisions qui ferment une voie mais en ouvrent une autre. de comment les gens sont, de comment les autres les perçoivent. D'horloges et de temps. de musique. Et puis d'amour aussi.
Ce livre est un véritable coup de foudre ! Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas rendue aussi enthousiaste, ne m'avait pas fait sauter de joie et couiner d'excitation ! J'ai hâte qu'une version française soit disponible, pour le relire et pouvoir en parler avec mes proches !

It was only when the daylight arrived that he saw he had a new
dresser frame into which the original drawers had been transposed,
with everything in them, including Katsu. The octopus
must have approved, because he had brought back the stolen socks,
along with a collection of brightly coloured beads and spare watch
parts.
Your science can save a man’s life, but imagination makes it worth living.

Lire un extrait