Quand j'étais petite je détestais lire, mais cette trilogie m'a totalement ouverte à la lecture, et croyez moi ce n'était pas gagné d'avance. Aujourd'hui, je suis libraire, on peut donc dire que la mission est pleinement accomplie. J'ai tout adoré et j'ai plaisir même aujourd'hui à les relire. J'aime à la fois l'univers et ses personnages attachants. Une belle aventure.
A la Croisée des mondes… Toute une aventure se profile à la lecture de ces mots, une odyssée fantastique que l'on sent poindre à l'horizon et qui fleure bon l'aurore boréale. Et si vous croyez encore que l'aurore n'a pas d'odeur, c'est que vous n'avez pas côtoyé assez de sorcières dans vos mille vies de lecteurs ! Ce livre vous aidera à y remédier.
Comme avec Harry Potter, c'est dans un placard que tout commence. Comme dans Harry Potter, le héros est un pré-ado à l'école dans un monde fantasy. Mais la comparaison s'arrêtera là. En réalité, il s'agit d'une héroïne, Lyra, élevée dans un collège religieux d'Oxford car elle n'a plus ses parents. Elle n'y est pas réellement élève car c'est un collège de garçons, mais son oncle Lord Asriel, qui a l'air influent, l'a confiée aux Professeurs. Nous nous trouvons en effet dans un monde assez proche du nôtre mais où la religion catholique est au pouvoir, et est prête à tout pour continuer…
C'est aussi un monde délicieusement magique : un monde où les humains ne sont jamais seuls : ils sont en quelque sorte reliés de manière invisible, dès la naissance, à leur daemon [prononcer démon], une sorte d'animal totem du sexe opposé qui représente leur conscience ou leur âme, leur coeur ou leur intimité, et qui reflètent leur état d'âme, leurs pensées les plus profondes, leurs sentiments… Quand l'un est blessé, l'autre souffre. Si l'un est capturé, l'autre ne peut pas s'échapper au risque, à force de tirer sur le lien, de le briser. Et là, que se passera-t-il ? Eh bien vous l'apprendrez… A vos dépens !
Durant l'enfance, les daemons n'ont pas encore trouvé leur forme définitive : ils prennent alternativement l'apparence de l'animal qui correspond le mieux à la situation, et se transforment au gré des émotions de l'enfant, pouvant même se transformer à toute vitesse, adoptant tour à tour toutes les formes imaginables lorsque l'enfant panique, kaléidoscope d'apparences fugitives. Mais les daemons des adultes ont adopté une fois pour toute leur forme définitive, et demeurent reconnaissables à l'image de leur humain. Dans tous les cas, jamais, au grand jamais, ils ne doivent briser le grand tabou : aucun humain ne doit toucher le daemon d'un autre !
Les premières lignes nous introduisent immédiatement dans l'action : Lyra décide d'explorer des pièces interdites avec Panta, son daemon, notamment le fumoir où les professeurs et leurs invités se retrouvent régulièrement lors de réunions importantes ou secrètes… Mais les professeurs choisissent justement ce moment pour s'y réunir et, pour ne pas se faire prendre, Lyra se cache dans la penderie. Elle entend alors Asriel parler d'une étrange Poussière joliment dorée, qu'il leur montre sur des diapos et qui semble faire trembler de peur son auditoire. En effet, elle semble n'auréoler que certaines personnes. D'où vient cette poussière et pourquoi terrorise-t-elle tout le monde ? Quel rapport a-t-elle avec le magistère de l'Eglise ? Dans le même temps, les enfants amis de Lyra disparaissent les uns après les autres, notamment un ami proche, Roger. La légende urbaine voudraient que ce soient « les enfourneurs » qui les kidnappent. Qui sont-ils et qu'en font-ils ?
Pour sauver Roger, Lyra va mener l'enquête, suivre sa piste, braver tous les dangers et se mettre dans des pétrins pas possible. Elle rencontrera des gitans dont elle se fera des alliés, des ours polaires qui sont de valeureux mais dangereux guerriers, des gentilles et des méchantes sorcières volant sur des branches de sapin, un étrange singe doré. Pour surmonter tout cela, quelqu'un lui donnera un mystérieux instrument capable de répondre la vérité à toutes ses questions, même celles sur le futur… mais comment fonctionne-t-il ? Il l'entrainera en tous cas dans le grand nord, à chevaucher sur un ours pour libérer son ami des griffes de malfrats qui font d'étranges expériences dans des labo bien glauques, et même dans des mondes parallèles cachés dans la lumière des aurores…! Les prochains tomes promettent d'être mouvementés !
500 pages qui peuvent se lire par des grands enfants mais ça n'a rien de niais. On retrouve en filigrane des parallèles avec notre monde, des réflexions sur le pouvoir, l'influence de nos doctrines religieuses, nos errements scientifiques et humains, nos personnalités, le passage à l'âge adulte, etc… C'est bien foutu, bien écrit et pensé, ça s'imbrique parfaitement et l'action rythme agréablement le récit par moment féérique. Merci maman pour ce (vieux) conseil de lecture ! J'ai été envoûtée dès les premiers mots. Je lirai les autres tomes, et je regarderai même le film (je vous mets la bande annonce en lien).
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Lyra Belacqua quitte le milieu protégé de Jordan College et découvre très vite à quel point le monde est incertain et dangereux. Hommes de Dieu et chercheurs, au premier rang desquels l'oncle de Lyra, semblent obsédés par la Poussière, une particule observée dans le grand Nord, dont les propriétés font l'objet de troubles expériences. Des ravisseurs d'enfants sévissent et emportent son ami Roger, que Lyra jure de retrouver. Une enquête qui l'entraîne irrésistiblement vers les terres gelées du Svalbard, plongées dans les aurores boréales et une épaisse brume de mystère…

Les Royaumes du Nord est le premier tome d'une trilogie parue à la même époque que Harry Potter qui s'est, elle aussi, imposée comme une oeuvre incontournable. Ce roman se démarque par un univers bien à lui qui mêle le steampunk à la fantasy et à la mythologie. Un monde qui ressemble à une Angleterre victorienne qui vivrait sous la coupe d'une autorité religieuse, à quelques étrangetés près : les humains sont assortis de daemons animaux qui incarnent leur conscience et veillent sur eux. Et en voyageant vers le Nord, on croise explorateurs, ours en armures, sorcières et redoutables Tartares... Tout cela est très consistant et immersif.

L'intrigue n'est pas en reste, nourrie de formidables péripéties, de révélations et de rebondissements. Certaines scènes, comme le spectaculaire combat d'ours, font partie de celles qui nous ont le plus marqués lors de nos lectures à voix haute. Lyra est une protagoniste courageuse et attachante, même si son impulsivité est souvent déroutante. Une héroïne en devenir qui amorce avec ce premier tome un apprentissage éprouvant, mais heureusement ponctué de rencontres extraordinaires. À ses côtés, tour à tour, des gitans pleins de philosophie, un intrépide aéronaute, une amicale sorcière ou un incroyable personnage de roi-ours déchu. En arrière-plan, des réflexions sur l'obscurantisme, les liens entre savoir et pouvoir, l'âme humaine, la doctrine du Péché originel et la transition vers l'âge adulte.

Ce premier tome est sombre et envoutant, captivant et inoubliable. Il nous laisse au seuil d'un monde inconnu, aux prises avec des questionnements lancinants : qu'est-ce que la Poussière ? Qu'est-ce qui attend Lyra là où elle se rend ? Et que trament Lors Asriel d'un côté, Madame Coulter de l'autre ? Autant dire qu'il est fortement conseillé d'avoir la suite sous le coude si vous vous lancez dans cette série !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Waoh !! Quelle aventure !!! J'ai adoré cette incursion hivernale dans un monde glacé peuplé de complots, d'âmes jumelles animales, d'ours guerriers, de sorcières, de peuples des neiges, des gitans aventuriers et de scientifiques-philosophes-religieux un peu fous !
Lyra, fillette indépendante et téméraire, à la langue bien pendue et à la curiosité qui lui joue souvent des tours car elle fourre son nez partout et surtout où cela lui attire des ennuis, accompagnée de son fidèle Pantalaimon, daemon métamorphe.
Entre une Angleterre alternative et des pays nordiques aux étendues enneigées, la jeune Lyra va tenter de découvrir qui se cache derrière les terrifiants Enfourneurs, la véritable nature de la Poussière et comment se servir de l'aléthiomètre, sorte de "boussole à destinée".
Il y a tellement de choses dans ce roman, des embranchements d'intrigue dans tous les sens, des retournements de situation, des secrets, de la science mêlée de magie, une profonde réflexion sur l'âme humaine et sa manifestation physique...
Tout simplement génial et passionnant. Eclipsée par la sortie d'Harry Potter, cette série (du moins ce premier tome, je vais m'empresser de lire la suite rapidement car le premier tome lance indubitablement le second) mérite la reconnaissance d'une littérature jeunesse de grande qualité et d'un univers complexe aux personnages très bien campés, dotés d'une épaisseur peu commune avec une véritable héroïne (attachiante comme je les aime) courageuse, rusée et tout à fait crédible.
A découvrir si ce n'est déjà fait, je me demande depuis que j'ai trouvé la dernière page pourquoi j'ai tant tardé à entamer cette série qui s'annonce comme un très gros coup de coeur.
Ca fait bien 15 ans que ma soeur et mon conjoint me conseillent ce livre, en vain. J'avais vu le film et je l'avais trouvé tellement mauvais que je n'avais pas eu envie du tout de lire la trilogie !
Comme j'avais une panne de lecture, je me suis laissée tentée par le premier tome et j'ai bien fait, je l'ai dévoré.
L'intrigue est captivante, les personnages sont intéressants, le style est agréable, bref, cette immersion dans les Royaumes du Nord, en compagnie de Lyra à la recherche d'enfants enlevés et emmenés dans le Grand Nord, a été une très belle découverte.
Le billet de @LaBiblidOnee à propos de ce livre m'avait beaucoup plus. Amateur de roman Fantasy, j'ai voulu me faire ma propre idée.
Alors là, ce premier tome, je l'ai dévoré, englouti, avalé.
Allô, quoi !!! Mais qu'est-ce qui m'est arrivé, qu'est-ce qui m'a attrapé, agrippé, emporté ?

Est-ce la jolie sorcière Serafina Pekkala qui ne craint pas le froid ;
Iorek Byrnison, l'ours en armure, qui ne craint personne ;
Lord Faa et Farder Coram qui affrontent les dangers de l'antarctique ;
Ou Lyra, la petite fille espiègle qui, aidée de son daemon Pantalaimon, prend spontanément tous les risques pour sauver ses amis et … (bon ! là, faut que vous lisiez le livre pour connaître la suite …)

Le style est simple, ça reste une trilogie pour les juniors qui peut aussi intéresser les plus grands. La lecture est très fluide. Les personnages qui accompagnent Lyra, l'héroïne, sont tous très attachants (ben, les autres y sont méchants, forcément…).

Si vous n'avez pas encore lu cette aventure il n'est jamais trop tard pour vous y mettre (y a pas de honte à aimer ça !) et surtout n'hésitez pas à la faire lire à vos enfants.

Vivement le deuxième opus
J'ai découvert cette saga peu après le blast Harry Potter. Je devais avoir treize ou quatorze ans lorsque j'ai mis pour la première fois mon nez dans ce premier tome, qui m'a plu immédiatement, rien qu'en raison de sa couverture. J'avais été fortement impressionnée par les récits de Jack London et de Nicolas Vanier dans le grand Nord ; aussi, cette petite fille chevauchant un ours polaire, c'était moi tout craché, du moins ce que j'aurais voulu être. Et dès les premières pages, la magie fonctionne... L'histoire se déroule dans un univers parallèle au notre, à Oxford. L'univers dépeint est assez proche de notre XIXème siècle, à l'époque où les moteurs n'avaient pas encore envahi les rues. Sans forcément parler d'atmosphère Steampunk, on est plongés dans un monde tiraillé entre les découvertes scientifiques et les dogmes religieux, le tout saupoudré d'un peu de fantastique.

Nous marchons donc dans les pas de Lyra, une fillette de douze ans, qui grandit un peu livrée à elle-même entre les murs du Jordan Collège. Placée là après la disparition de ses parents par son oncle, le très puissant Lord Asriel, son quotidien se résume à grimper sur les toits, fouiner dans les artères souterraines, jouer des tours aux érudits et se battre dans les rues avec les enfants des gitans. Dotée d'un caractère bien trempé (parfois même insupportable), elle est autoritaire, têtue, vantarde... et très curieuse. Un soir, elle pénètre dans le Salon, réservé aux érudits ; cachée dans une penderie, elle assiste à une réunion extraordinaire à propos de la Poussière, une découverte qui agite les milieux scientifiques et ecclésiastiques. Sorte de particule lumineuse invisible à l'oeil nu, elle se dépose sur les adultes mais semble éviter mystérieusement les enfants qui n'ont pas encore atteint la puberté... Existe-t-il un lien entre cette Poussière et les disparitions d'enfants qui frappent le pays ? Lorsque son ami Roger est enlevé à son tour, Lyra est embarquée dans une aventure qui la dépasse et qui la mènera aux confins du Nord, à la rencontre des Ours en armure, des dangereux Tartares et des sorcières... pour qu'éclate alors la vérité.

Le génie de Philipp Pullman est d'avoir mêlé de façon si habile science et fantastique. Moi qui ai toujours eu du mal à m'intéresser à la physique par exemple, j'ai été émerveillée par cette histoire de Poussière et de particules élémentaires. Je viens d'ailleurs tout juste de commander un ouvrage intitulé Les mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman dont les auteurs se proposent de revenir sur les théories et découvertes scientifiques dont l'auteur s'est inspiré. Et le sujet promet d'être passionnant ! Mais ce qui fait également la force de cette trilogie et de ce premier tome, c'est la virtuosité avec laquelle Philip Pullman dresse le portrait de des protagonistes. Ils sont finalement assez peu décrits physiquement, mais on imagine sans mal à quoi ils ressemblent grâce à leur psychologie très développée, et surtout à leurs actions. le crédo du livre pourrait être "tu es ce que tu fais..."

Lyra est une héroïne qui n'a pas un caractère évident, et son manque de maturité au début de la saga pourra en énerver plus d'un. Elle est cependant doté de grandes qualités humaines, et sa débrouillardise la sort de presque toutes les situations. Vive, agile, espiègle, elle est à la fois forte et fragile, mais surtout pas cruche pour un sou. Elle est aidé dans sa quête par une galerie de personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Mon favori, Iorek Byrnison, est un Ours en armure banni de son royaume à qui Lyra offre la possibilité de regagner ce qu'il a perdu. Loyal, plein d'honneur, peu loquace mais toujours avisé, il se révèle un compagnon hors-pair. Et il ne faut pas oublier Pantalaimon, le plus fidèle ami de Lyra ! Pan est un dæmon, c'est à dire un petit animal qui représente en quelque sorte la partie visible de l'âme de chaque humain dans le monde créé par l'auteur. Chaque dæamon peut se transformer à volonté jusqu'à l'âge adulte, où il adopte alors une forme définitive. Je ne vous en dit pas plus sur l'importance de telles créatures ; sachez seulement qu'elles jouent un rôle capital dans l'intrigue...

En résumé donc, Philip Pullman a su créer un monde riche et foisonnant, assez complexe pour que cette lecture s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Après quelques chapitres descriptifs, le rythme est plutôt soutenu à partir de la seconde partie de ce premier tome, et le cliffhanger est haletant. J'ai particulièrement apprécié la diversité des thèmes abordés, et notamment la façon dont l'auteur oppose les théories scientifiques aux dogmes religieux. La plume vive et détaillée met en valeur ce récit qui fourmille de trouvailles originales et passionnantes, à l'image de l'aléthiomètre, une sorte de grosse boussole qui présente quatre aiguilles et trente-six symboles permettant à celui qui la maîtrise de poser des questions et d'obtenir la vérité. Je pourrai discourir encore des heures sur la richesse de ce premier tome, mais je préfère m'arrêter là et vous encourager à découvrir par vous même cette saga initiatique enchanteresse !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Cette relecture fut un délice ! J'avais lu Les Royaumes du Nord il y a plus de dix ans et ne me rappelais que des grandes lignes et j'ai donc adoré me replonger dans cet univers.

Forcément, ayant grandi, le roman me parait un peu plus enfantin qu'à l'époque mais malgré tout je n'ai pas eu de mal à me replonger dans les aventures de Lyra, des gitans, des ours en armure et des enfourneurs.

Ce roman possède une grande originalité, qui m'avait déjà séduite lors de ma première lecture, et même si parfois on se dit que les choses sont évidentes, on n'a pas envie de lâcher ce roman.

Bref, une relecture très positive !
Je continue à vider tout doucement ma PAL avec le premier tome de la saga « A la croisée des mondes ». le style de Philip Pullman m'avait beaucoup plu dans les aventures de Sally Lockhart, et ayant bien accroché au film « La boussole d'or », j'avais envie de découvrir cette saga, surtout que les critiques sur la trilogie sont assez élogieuses.

Le problème d'avoir vu le film avant est qu'on sait plus ou moins ce qu'il va se passer. Je savais qu'il y avait de nombreuses différences (des fans de la saga m'ayant fait savoir leur mécontentement suite à la sortie de l'adaptation cinématographique) mais dans l'ensemble, l'histoire est très proche. le hic, c'est qu'on perd un peu du mystère et c'est aussi une des raisons qui font que je vais enchaîner avec le tome deux, car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer maintenant. Vous vous en doutez, j'ai bien accroché à l'histoire. Il faut dire que le roman de Philip Pullman possède tout ce que j'aime : un côté fantastique avec des êtres étranges (daemons, sorcières, ours en armure…), de l'aventure, un peu d'action et du mystère. Sans compter sur le style de l'auteur qui est fluide, prenant, sans être lourd au niveau des descriptions. Il sait captiver son public pour on plus grand bonheur.

Le seul petit point négatif, pour moi, est Lyra. J'en parle tout de suite dans ma critique car ce sentiment ne m'a pas lâché du début à la fin du roman. Et ne pas arriver à accrocher à l'héroïne de l'histoire est assez dommage. Mais, je me rends compte que c'est quelque chose d'assez récurrent dans les romans que je lis lorsque le héros est une fillette à qui l'auteur a donné un tempérament assez arrogant, trop intelligente pour son âge, trop indépendante, trop sûre d'elle. Ce ne sont pas des traits de caractère qui rendent ces personnages sympathiques. Bien au contraire. Et ce n'est pas le premier roman que je lis où la jeune héroïne est exactement comme cela. Je ne dis pas qu'une fillette, une adolescente ou une femme ne devraient pas avoir ces traits de caractère (sauf pour l'arrogance…), mais les trois combinés donnent un côté « mademoiselle-je-sais-tout » assez horripilant. C'est d'ailleurs quand Lyra ne se montre pas arrogante ou manipulatrice que je l'ai grandement apprécié et souvent dans ces cas-là, elle était vulnérable. Je trouve cela dommage. J'espère maintenant que son arrogance, tout du moins, s'estompera dans les autres tomes pour que je puisse avoir le plaisir d'apprécier ce personnage à sa juste valeur, notamment pour son grand courage et son sens de l'amitié.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé passionnante. On ne s'ennuie pas une seconde, on apprend à découvrir ce nouveau monde petit à petit et il est vraiment agréable de voir que l'auteur n'a pas eu peur de montrer l'Eglise de ce monde d'un côté négatif mais compréhensible. La présence des daemons, pour ainsi dire l'âme physique des humains de ce monde, est intelligemment menée aussi. le fait qu'ils prennent l'apparence d'animaux, leur faculté à communiquer en font des personnages à part entière, et l'alchimie qui existe entre un humain et son daemon est mystérieuse tout en restant tout à fait accessible. J'ai beaucoup aimé Pan qui est bien sûr mis très en avant, et qui pour le coup, n'a pas l'arrogance de Lyra. Il était très intéressant de voir comment ces deux-là évoluaient, comment était construite leur relation. Si bien que je vois plus les daemons comme une sorte d'ange gardien, un guide qui vous aide à garder le chemin qui a été tracé pour vous. La présence de nombreux peuples aussi différents que mystérieux : sorcières, gitans, ours… est aussi intéressant. Cependant, je trouve dommage que ces peuples soient encore assez obscures à la fin du premier tome. On en apprend beaucoup sur eux, certes, mais j'ai l'impression qu'on ne sait pas l'essentiel, et j'ai peur que le prochain tome ne fasse pas disparaître cette impression. le côté steampunk aussi est une grande réussite. L'auteur garde ainsi l'avancée technologique tout en restant dans un univers « passé » et j'adore cela. le mélange des deux donne des possibilités infinies et j'ai hâte de voir jusqu'où nous conduiront les mystères de la Poussière et de l'Aléthiomètre !

Du coup, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce premier tome qui me laisse l'impression d'un premier tome d'une saga, à savoir de construire les prémices d'une suite encore plus intéressante et palpitante et qui n'a pas les défauts de certains romans trop longs à entrer dans le vif du sujet.
Des ours en armure qui parlent même s'ils sont un peu ronchons, une héroïne de onze ans qui affronte tous les dangers avec comme arme principale le mensonge et... la vérité, un monde qui ressemble presque parfaitement au nôtre... mais où chaque humain est accompagné de son propre daemon animal, tellement naturellement que c'est l'absence de daemon qui devient étrange... on a là tous les ingrédients pour une bonne fantasy-dystopie pour ados... et pourtant il y a bien plus.

On s'aperçoit bien vite de la complexité de l'intrigue et des règles de ce monde parallèle au notre. Les informations nous sont d'abord données directement, sans explication, ce qui rend l'immersion ardue mais renforce d'emblée la curiosité et l'envie de continuer. Et quand toutes ces spécificités s'avèrent être des métaphores profondes sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, ce qui fait qu'on est homme, on commence à se dire que le roman pour adolescents a bon dos et que l'auteur a bien eu pour but à la fois de pousser ses jeunes lecteurs à la réflexion... et d'intéresser leurs parents.

Le style en lui-même n'est pas forcément l'atout principal de l'ouvrage mais bien le rythme. Après plusieurs accélérations surprises où le lecteur se croit installé dans une petite routine pour un chapitre mais que l'auteur s'empresse de contrarier par un rebondissement qui change totalement le cours de l'histoire, on se retrouve en position continuelle d'attente, un suspense bien orchestré en somme. Ce qui fait la particularité de ce suspense, c'est que le rebondissement peut-être brusquement négatif ou positif, ou prête brusquement à confusion sur le fait de savoir si ce qui arrive à Lyra est positif ou négatif.

Les scènes d'action sont particulièrement réussies, sachant surfer sur le fil du rasoir de la bonne longueur, jamais ennuyantes tout en étant bien développées. La scène du combat des deux ours pour leur royaume en est un exemple parfait, avec en plus une violence qui fait un peu douter du public visé tout de même... mais les histoires des années 90 peuvent se permettre ce genre de scènes, nos ados ont un seuil de tolérance à la violence différent du nôtre à leur âge. J'ai d'ailleurs dû aller vérifier l'année de parution car la saga me faisait penser à des oeuvres plus classiques du genre "L'Histoire sans fin", et c'est plutôt un gage de qualité que de faire penser qu'on est classique alors qu'on est moderne !

La galerie des personnages secondaires est également parfaitement réussie, avec une absence de manichéisme assez frappante qui renforce la confusion du lecteur quand il s'agit de désigner un ennemi certain... et renforce donc le suspense installé par l'auteur. L'épaisseur des personnalités de chacun permet également de n'avoir aucune crainte pour le reste de la trilogie. On sait d'avance qu'on va encore aller de surprises en surprises mais qu'elles seront totalement cohérentes par rapport à l'ensemble installé et qu'elle ne feront que renforcer la réflexion sur l'humanité qu'a su installer l'auteur.