Critique de Ellane92

A la différence du premier tome d'A la croisée des mondes, La tour des anges met en scène un nouveau héros, Will, qui, accompagné de la fidèle mais souvent maladroite Lyra, devra sauver sa vie, et contribuer à sauver le monde. Dans ce second volume, Pullman pose, je suppose, les prémices du tome suivant : une guerre universelle, mettant en jeu l'ensemble des mondes, va bientôt commencer, et nos deux jeunes héros auront un rôle important à y jouer. Mais ils ne seront pas seuls à combattre : on retrouve ici des personnages, amis ou ennemis (dont l'effrayante Madame Coulter, un personnage vraiment intéressant !) déjà rencontrés dans Les royaumes du Nord, et en découvrirons de nouveaux. de nouvelles informations sont également fournies sur cette substance qu'on appelle la « poussière » et qui semble participer de l'enjeu de cette guerre : elle serait en lien avec la part humaine et la part divine, l'âme et le corps, Dieu et le péché originel (!).

En dehors de ces explications un peu alambiquées ésotéro-mystico-religieuses, Pullman nous fournit un second tome intéressant, plein d'actions et d'aventures, qui ne manque ni de bons sentiments, ni de cruautés, avec des personnages qui s'affinent et évoluent au fur et à mesure de leur quête. de quoi donner envie de se lancer dans le troisième tome !