4,2

Un roman décevant dans lequel je ne me suis certes pas ennuyée mais pour lequel je n'ai pas pris grand plaisir à lire…
L'auteur fait pourtant preuve d'une belle et consistante imagination en créant cet univers imaginaire à partir de notre monde bien réel. Cependant ce mélange réél/imaginaire m'a gênée à plusieurs reprises, causant un manque de crédibilité dans le récit. Et surtout je crois qu'il m'a manqué de la magie, de la poésie, un côté féérique, quelque chose qui fasse vibrer le lecteur ! Au contraire, j'ai trouvé l'écriture bien fade, le style aride, certaines actions trop téléphonées gâchant ainsi le suspens. Les personnages sont pour le moins caricaturaux, ils ne prennent pas vraiment corps sous la plume de cet auteur, et je ne me suis attachée à aucun.
En rédigeant cet avis, je m'aperçois que le verbe qui me vient le plus à l'esprit et que je tente depuis plusieurs phrases d'éviter pour ne pas faire de répétitions est le verbe « manquer ». Voilà la clé de mon ressenti : un gros manque.
Je n'ai dès lors envie que d'une chose : saisir un autre livre et le parcourir avec plaisir !!
Vous l'aurez compris, ma rencontre s'arrête là, je ne lirai pas les tomes deux et trois.
J'avoue avoir ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Quatre, voir cinq ans. Pourquoi avoir mis autant de temps à le lire ? La réponse est simple : je l'ai commencé de très nombreuses fois et l'ai abandonné après deux ou trois chapitres car il ne me plaisait pas. Mais cette fois-ci j'étais bien déterminée à le lire de bout en bout, qu'importe mes préjugés. Eh bien je dois dire que mon avis final est similaire à l'idée que je me faisais dessus auparavant : négatif. Je conseille donc à ceux qui ont lu et aimé ce livre de ne pas lire mon avis car il est bien clair que je ne vais pas être gentille du tout.

Tout d'abord, l'histoire de départ est assez flou. Nous entrons dans le Collège Jordan (drôle de collège d'ailleurs...) sans comprendre grand chose, et nous suivons Lyra ainsi que son dæmon (un animal de compagnie qui suit les humains partout ?).

L'intrigue est très intéressante, bien qu'elle ne soit pas assez rapidement exploitée à mon goût. Tout est trop long, à commencer par le roman en lui même ! 500 pages ! Au secours ! Je ne voyais plus la fin et les cent dernières pages ont été vraiment très difficiles pour moi. Je n'avais qu'une hâte : le terminer au plus vite. Si il avait fait 200 pages de moins, j'aurai sans doute beaucoup plus apprécié. L'histoire tourne autour de disparitions d'enfants, et c'est du rabachage jusqu'à la fin ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyé.

Les personnages sont trop nombreux pour moi aussi. Il faut suivre et ne pas perdre le fil, car en plus d'être nombreux, ils ont des noms assez compliqués à retenir : Lord Asriel, Pantalaimon, Iofur, Iorek, Costa, Ma Costa et j'en passe... Des enfants, des sorcières, des hommes de la haute société, des ours, des gitans... C'était vraiment trop pour moi. En plus de ça, les dialogues sont longs donc je me suis vite emmêlé les pinceaux. Les personnages parlent de la façon quelque soit leur âge et leur origine. Destabilisant.
Je ne m'attarderai que sur Lyra. A 11 ans, elle est très sûre d'elle et très arrogante. de plus, voir une « petite fille » parler dans un langage assez soutenu m'a beaucoup dérangé. Bien qu'elle m'ai agacé, il est vrai que Lyra est intelligente et courageuse, voir même un peu trop.
J'ai l'impression que dans ce roman tout était trop justement. Trop long, trop original (oui, oui), héroïne trop exploitée et donc pas crédible du tout.

Quant au style de l'auteur... Je n'ai pas accroché non plus. Les descriptions et les dialogues sont trop longs. Il utilise des mots compliqués pour dire une chose toute simple. Écrire un pavé pour écrire un pavé, aucun intérêt ! La narration à la troisième personne est vraiment très mal choisie. Nous suivons Lyra partout, alors pourquoi ne pas écrire de son point de vue ? de plus, il est inscrit sur la quatrième de couverture que ce livre peut se lire dès l'âge de 10/11 ans. Je pense que au plus tard cette oeuvre sera abordée, au mieux ce sera !

En conclusion, et comme vous devez vous en douter, j'ai vraiment été très déçue, et je me suis beaucoup ennuyée. Je ne fais pas partie de cette vague d'enthousiasme pour cette saga, et bien que je possède le second tome, je ne pense pas le lire de sitôt !
Voilà une semaine que je m'acharne à lire ce livre, et je n'ai pas dépassé la moitié. Je ne vais pas poursuivre l'aventure pour le moment.
Je trouve le début très long, avec une entrée bien trop rapide dans l'univers.
L'histoire est glauque, elle ne fait pas rêver, ni même voyager dans le monde de Philip Pullman.
Les personnages sont caricaturaux, insupportables et sans profondeur.
En fait, quand je m'installe pour lire ce livre, c'est plus une corvée qu'un plaisir.
Je retenterait l'aventure plus tard, si le coeur m'en dit.
Sur ce, bonne lecture !
Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans la lecture du livre. Ca a été difficile de tout comprendre.
J'ai lu ce livre pour un cours de français et j'ai misé beaucoup d'espoir sur cette lecture. Néanmoins, cet espoir s'est essoufflé si vite que je n'ai pas terminé le livre. Je me suis ennuyée, et j'étais dérangée par l'écriture. J'étais perdue.
Je pense qu'un jour pas comme un autre je reprendrais la lecture de ce livre, pour voir si je ne m'étais pas trompée, mais mon dernier souvenir n'est pas super !
une trilogie apparemment incroyable et passionnante... Et bien on l'a lu (enfin on a tenté) à 2 avec ma fille, on a persévéré, on s'est motivées.... Mais NON!!! On ne comprends rien, on s'ennuie, on pense à autre chose pendant les descriptions innnnterminables.... bref, passez votre chemin!
La croisée des mondes m'a beaucoup déçu à la lecture, et autant plus tard quand j'ai vu le film. le monde n'est pas crédible, même s'il est potentiellement plein de poésie. Les esprits animaux qui accompagnent les enfants, les daemons, n'ont pas trop de raison d'être et semblent un peu absurdes, mais moins que le plan de l'Eglise de séparer les enfants de leur daemon.
Tout est caricatural, le monde est régi par une Eglise toute puissante et malveillante qui cache ses secrets sous une apparente bienveillance, c'est ce qu'une imagination totalement anticléricale peut imaginer sans mettre de nuances, et c'est juste décevant. Et c'est censé être un livre pour les enfants, je pense que la cible est ratée, c'est trop malsain pour les enfants et c'est trop caricatural pour les adultes, je me suis profondément ennuyé sauf quand j'ai été choqué et déçu. Et je ne parle pas de la suite...
Pas moyen d'accrocher. L'héroïne est vraiment pèt[...]ouille, l'atmosphère beaucoup trop pesante... J'ai lu la série complète, et trois tomes, eh bien c'est trop long (sachant que plus il y a de tomes, plus j'adhère, généralement!). Peut s'éviter; il y a beaucoup d'autres auteurs/oeuvres à découvrir!
Déçue, trop de sciences pour moi et trop d'expéditions scientifiques. Les derniers chapitres sont pour moi les plus intéressants.
comme je le craignais, je me suis profondément ennuyée! Rien a faire, je n arrive pas avec ce style de fantastique