J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce troisième tome. le second, La tour des Anges, n'avait pas non plus été une lecture évidente, mais le miroir d'ambre… Je vais peut-être faire hérisser le poils de certains fans, mais je trouve qu'une très grande partie du roman est totalement superflue. Les descriptions de paysages à n'en plus finir, tous les passages sur Mary et le monde des Mulefas… Certes, ce dernier monde a son importance à un moment donné, mais je trouve qu'à de nombreuses reprises, la découverte des coutumes et de la façon de vivre des Mulefas alourdissaient énormément le récit. C'est dommage, car au final, il n'y a que le dernier tiers du roman qui a su me captiver. Après avoir beaucoup aimé le premier tome et eu des difficultés avec le second, je ne sais pas trop quoi penser de cette trilogie qui a pourtant de si élogieuses critiques. Je sais qu'un roman ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'aurais aimé ressentir le même plaisir que les lectuers qui sont fans de la trilogie de Philip Pullman. C'est d'autant plus, rageant, car j'aime beaucoup cet auteur (je suis fan de Sally Lockhart notamment)… et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté du roman.

L'histoire met donc, à mon goût, beaucoup trop de temps à se mettre ne place. Je n'aime pas faire cela d'habitude, mais j'avoue que j'ai lu en diagonale une bonne partie du roman… laissant de côté la plupart des descriptions notamment. Et pourtant, il se passe tellement de choses ! Nous découvrons de nouveaux mondes, des personnages aussi extraordinaires les uns que les autres, tout se met enfin en place pour le « combat » final, nos questions nombreuses trouvent leurs réponses... Mais, j'ai cette impression, à certains moments, que l'auteur n'a pas été au bout de certaines choses. Je pense aux plans prévus par Lord Asriel, par exemple. Il n'y a pas eu de vraie fin à cette épopée pourtant titanesque. Il en est de même de son attitude envers sa fille, et de son changement de comportement à certains moments. Aime-t-il vraiment Lyra ? Son comportement est tellement aléatoire à ce niveau-là qu'il est difficile de se faire une véritable opinion, sauf peut-être à la fin… Mme Coulter en est de même. Son changement brutal est presque irréel, on a l'impression d'avoir seulement glissé sur ce personnage sans apprendre qui elle était réellement. C'est assez frustrant. L'Autorité est aussi une source de perplexité pour moi. J'aurais presque envie de dire : « tout ça pour ça »…

Mais fort heureusement, Will et Lyra sauvent ce troisième tome. Ils le portent même à bout de bras. le rendant fort et passionnant à certains moments. Leurs combats incessants en font des héros parfaits, fragiles et courageux à la fois, apeurés mais téméraires, et croyant en leurs actions malgré le fait qu'ils ne savent pas réellement où ils vont. Ce que je regrette vraiment, ce sont les tragédies qui semblent les ensevelir petit à petit. C'est toujours très triste de voir des personnages qu'on aime souffrir de la sorte. Car oui, Lyra est réellement devenu un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle a tellement mûri et évolué durant ce dernier tome que c'en est bluffant. Quant à Will, il m'avait impressionné dans le second tome et il n'a pas cessé de poursuivre son ascension dans le troisième.

Philip Pullman nous offre une fin complexe (peut-être un peu trop pour le coup) mais avec un style toujours aussi agréable à lire. Son apologie de la laïcité était une bouffée d'air et je trouve toujours aussi audacieux d'avoir choisi un tel sujet pour de la littérature jeunesse. Cependant, ce qui aurait pu être un parti pris réussi ne me semble être au final qu'une « intrigue » de second plan. Il n'en reste pas moins que les messages véhiculés par l'auteur (en plus de la laïcité) sont une très bonne chose, sans être apportés de façon moralisatrice : le don de soi, l'amitié, le fait de vouloir être mettre de ses actions et vouloir aussi réparer ce que l'on a pu faire de mal, la témérité, l'acceptation… Il y en a tellement qu'il est difficile de faire une liste. Mais ce que je retiendrais de cette trilogie, c'est justement le fait que l'histoire apporte beaucoup à son lecteur, et que malgré son côté dramatique, il permet de réfléchir et de s'évader en même temps.
Voilà, ce livre clôture les aventures de Lyra et de Will.
Ouf !!!…

Quand nous avions quitté nos héros, Lyra avait été enlevée et Will avait retrouvé son père qui, malheureusement, était mort dans ses bras.

Dans ce dernier opus, les aventures se succèdent pour Will et Lyra.
Will retrouvera Lyra au fond d'une caverne. Ils partiront au pays des morts où ils devront se séparer de leur daemon. Ils affronteront les harpies et autres…
Pendant ce temps, la guerre fait rage, le père de Lyra lutte contre le Président de la Cour Consistoriale.
Quant à la mère de Lyra quel rôle joue-t-elle ? Durant toute l'histoire elle godille…

Dans ce chaos, nos jeunes héros retrouveront-ils leur daemon ?
Vont-ils réussir à accomplir leur destin ?

Comme dans les autres ouvrages, les descriptions des paysages sont très évocatrices, l'ambiance des batailles superbement rendue, l'angoisse de nos héros lors de la traversée du pays des morts est palpable.

Mais …

Voilà un livre qui m'a un peu perdu. le rythme qui m'avait emballé dans le premier opus n'y est plus. Il m'a semblé que les longues digressions alourdissent le récit, que les explications sur le péché originel, Dieu existe ou pas, la longueur du passage au pays de la mort, tout ça m'a détourné de l'histoire.

Quand je pense que ce texte s'adresse à des Juniors… J'ai l'impression de les entendre dire : arrête !!! ça m' saoule !!!
Déjà fini ! Ce déjà exprime ma sensation d'inachevé, non par la fin de l'aventure mais parce que j'ai trouvé que les histoires des différents personnages secondaires auraient mérité plus de développement.

Certains ont disparu de la narration sans que l'on sache pourquoi, d'autres sont morts rapidement sans que leur présence ait été développée suffisamment pour crédibiliser leur existence.

J'ai l'impression d'un dernier volume bâclé, uniquement axé sur Lyra et Will comme si tous les autres intervenants des précédents livres n'avaient que peu d'importance ! J'aurais aimé savoir ce qu'ils faisaient, devenaient au moment du dénouement, ennemis ou alliés.

Dommage mais malgré tout j'ai beaucoup aimé l'ensemble.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Je termine cette trilogie à moitié convaincue : dans la lignée des tomes précédents, le miroir d'Ambre garde les mêmes forces et les mêmes faiblesses à mes yeux.
D'un côté, je ne peux qu'être admirative de l'imaginaire de l'auteur, qui se déploie ici avec le peuple des Mulafas. J'aime beaucoup les séquences du livre qui se déroulent dans leur univers. Ces êtres étranges et philosophes forment un îlot de calme dans un récit qui par ailleurs regorge de scènes agressives et bruyantes.
Je n'ai pas été vraiment inspirée par la guerre que mènent les différentes factions. Un sentiment de déjà-vu, un conflit extrêmement manichéiste : les personnages ne sont pas particulièrement nuancés. Pas de gris dans cet univers, ce qui, d'ailleurs, donne d'étranges situations désincarnées où certains individus basculent brutalement dans leurs convictions, sans vraiment convaincre. Ainsi, le personnage de Lord Asriel est resté pour moi, de bout en bout, complètement abstrait. L'impression de voir un ressort narratif s'agiter plutôt qu'un être de chair et de sang. Mme Coulter aurait pu être un atout, mais son incarnation du mal absolu est trop monolithique pour susciter de mon intérêt.
Restent Mary, Will et Lyra, un peu plus développés, qui finiront par rencontrer leur destinée.
Troisième et dernier volet de A la Croisée des mondes, le Miroir d'Ambre a une fin pour le moins douce-amère...

Will décide de sauver Lyra, retenue par Mme Coulter. Il sera aidé dans sa quête par l'ours Iorek, dont on avait fait la connaissance dans le premier tome, Les Royaumes du Nord, et par une autre fillette, Ama.

Le Miroir d'Ambre nous entraîne au royaume des morts, rien que ça, et si le dénouement est heureux, les sacrifices et les séparations nécessaires au rétablissement de l'équilibre laissent tout de même un arrière-goût amer...

Cette trilogie reste quand même, selon moi, incontournable en fantasy jeunesse.
Fin de la trilogie A la Croisée des mondes et j'en ressors avec un avis mitigé. Guère emballée par les deux premiers tomes, je me suis exhortée à finir, bon gré mal gré, la trilogie. Aussi me fut-il tout de même difficile d'entrer dans l'histoire. Tellement dur que ma notation en tient compte. S'ajoute à cela le sentiment que tout partait dans tous les sens, à tel point que j'en ai perdu qu'elle était le réel fil conducteur, à savoir la Poussière et d'où elle venait. Les différents rythmes pour finir n'ont pas aidé. Les 200 premières pages ont été très longues et là tout d'un coup, tout s'accélère avec une grande bataille qui pourrait être l'issue de la trilogie. Mais non, les événements de cette grande bataille forment un tout brouillon, rapide ( on en parle de l'Autorité qui apparaît dans quelques lignes et pfiou plus rien? ) et au final, il reste quelques chapitres... mais à quoi servent-ils me suis-je dit? Ah mais oui, cette histoire de poussière!
Il y a néanmoins quelques points que j'aie apprécié dans cet ultime tome. La vision de Pullman sur ce que doit être la vie après la mort, pour commencer. le fait que l'on finit la trilogie avec l'apparence des Daemon qui se fixe. L'imagination autour de certains mondes, notamment celui des mulefas. Et bien sûr cette fin qui est loin d'un happy end.
En somme une lecture laborieuse avec pourtant un bon terreau. Dommage!

Challenge Pavés 2018
Challenge BBC
Un troisième tome que j'ai préféré au deuxième mais qui m'a tout de même un peu déçu. La conclusion de cette série est vraiment très complexe, et j'ai trouvé que l'auteur partait parfois un peu dans tous les sens.

Lorsque nous retrouvons nos héros, de nombreuses questions demeurent et attendent enfin des réponses. Mais j'ai trouvé que ces questions étaient très vite remplacées par d'autres qui les effacent presque. Dès lors le livre part un peu dans tous les sens avec ses histoires d'anges et de pays des morts... J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur tout ce qu'il avait déjà introduit plutôt que de faire entrer de nouvelles choses. Il y avait déjà assez de questions métaphysiques à mon goût... Ce dernier tome est tellement différent des autres... On revoit très peu tout ce qui a fait le premier tome comme les ours ou les sorcières et c'est vraiment dommage.

Lyra reste très effacée dans ce troisième tome. Endormie au début du livre, les épreuves qu'elle va devoir traverser ensuite et sa relation avec Will vont la faire réfléchir et la changer. Cela m'a pourtant moins dérangé que dans le deuxième tome, j'ai fini par trouver leur lien vraiment beau, même si je pense qu'ils sont un peu jeunes pour tout ce qui arrive.

Mais la vraie nouveauté de ce livre et ce que j'ai particulièrement aimé c'est de découvrir d'autres mondes et plus précisément leurs habitants. Il y a les Galivespiens, ces tout petits êtres volant à dos de libellules ou encore les Mulefas qui sont des créatures très difficiles à décrire tant elles sont différentes de tout ce que l'on connait. J'ai particulièrement aimé ces derniers que l'on découvre grâce à Mary qui va les rencontrer par hasard et finir par vivre avec eux. Il y a un côté très planet opéra que j'ai forcément adoré lors de ces chapitres où l'on apprend beaucoup de choses sur leur culture, leur langage et leur relation avec les énormes arbres à cosses.

De nombreux passages m'ont énormément marqués et m'ont encore une fois fait réfléchir. J'ai trouvé certaines explications un peu faciles et d'autres beaucoup trop compliquées mais j'ai aimé la fin. Ce dernier tome est à la fois tellement beau et tellement triste... mais une chose est sûre, il y a beaucoup d'espoir dans ce livre et Lyra a fait le bon choix, même si ce n'était pas le plus facile à faire.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
le tome que je préfère. J'aime beaucoup leur voyage dans le monde des morts !
Je dois t'avouer que j'ai eu du mal à rester motiver jusqu'au bout, cette histoire a fini par me gonfler grave. Si ce dernier volet est meilleur que la Tour des Anges, il est loin d'égaler le premier. Disons qu'il reste lisible...

Par contre, je comprend beaucoup mieux la polémique qu'il y a pu avoir sur le film concernant la religion et principalement la religion chrétienne. Si on ne retrouve pas vraiment ces différents aspects dans "Les Royaumes du Nord" et à forciori dans le film, ils sont clairement présent et de plus en plus virulent au fil des lectures. On y voit une apologie de la laïcité, et à l'inverse la religion n'est vu que comme un grand mensonge et une façon de dominer les peuples. Sachant que ce grand mensonge n'est pas le fait des éclésiastes (non, euh sont justes imbus de pouvoir), mais par le grand usurpateur lui-même, le premier né, qui n'a rien crée mais qui prétant le contraire.

Mais y'a un truc que je n'ai jamais réussi à cerner sur les trois volets : le caractère de Lord Asriel et son "amour?" pour Lyra (j'ai pas l'impression qu'il l'aime, mais des fois, j'ai l'impression qu'il n'agit que pour son bien-être), bref, si quelqu'un à la réponse.
Lien : http://valentinef.canalblog...
4ème de couverture: Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel.
Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient au prix d'un terrible sacrifice à la délivrer. Mais une mission encore plus périlleuse les attend : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts... Conteur exceptionnel, Philip Pullman conclut avec brio une trilogie qui figure d'ores et déjà au panthéon des littératures de l'imaginaire, et signe là un pur chef-d'oeuvre.

Mon opinion: C'est avec ce tome que s'achève le cycle A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. Dans ce tome, on plonge véritablement dans d'autres mondes à la rencontre de créatures vivantes bien différentes de nous. Ainsi les Mulefas (animal se déplaçant sur des roues), les Gallivespiens (créatures minuscules volant sur des libellules mais redoutables avec leurs éperons empoisonnés) ou encore les anges Baruch et Balthamos, les harpies qui peuplent les mondes des morts et qui empêchent le repos des âmes errantes, évoluent sous nos yeux et aident tour à tour Lyra et Will à accomplir leur destin.
Mais quel est il, ce destin qui peut bouleverser à jamais le sort de tous les mondes et dont dépend la survie d'espèces entières? Et quelle est donc le mystère de cette poussière que tous les mondes connaissent mais qui prend différents noms?

C'est ce que l'on découvre dans ce tome 3 mais à la toute fin. Et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce dernier volet. de nombreux chapitres se succèdent sans comprendre véritablement en quoi c'est important pour l'intrigue. J'ai trouvé que ce tome manquait de rythme et je n'ai pas retrouvé le souffle, le dynamisme présent dans les tomes précédents. Sauf à la fin sur les 200 dernières pages où l'intrigue se dénoue et les mystères s'éclaircissent.
Enfin, je trouve que le personnage de Lyra s'affadit au fur et à mesure des tomes, perd en densité, et c'est bien dommage!

Pour conclure, Philip Pullman plonge le lecteur dans une intrigue finement construite, complexe avec une écriture fluide et habile qui nous emporte dans d'autres mondes mais critique également les dérives auxquelles se livrent toutes les religions et les conséquences sur la vie des hommes de manière très pertinente.
Avec son talent de conteur, Philip Pullman réussit à nous raconter une véritable histoire pleine de rebondissements et d'aventures tout en nous invitant à réfléchir. Intéressant, non?