EAN : 9782070656172
Gallimard Jeunesse (23/10/2014)
4.2/5   35 notes
Philip Pullman a puisé aux sources d'un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d'un immense conteur d'histoires contemporain. Le génial Shaun Tan s'est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme exhumées de fouilles imaginaires afin d'illuminer ces cont... >Voir plus
Que lire après Contes de GrimmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Les Contes de Grimm, c'est un peu la bible des contes qui ont bercé notre enfance. Ainsi on retrouve dans ce livre 50 contes choisis par Philip Pullman, racontés à sa manière.

J'ai beaucoup apprécié cette revisite. Jusque là je n'avais jamais lu les contes originaux, même si j'en connaissais les grandes lignes de certains. Non pas par désintérêt, mais plutôt par peur d'en être déçue, n'aimant que peu le style d'écriture des années 1800.

Pourtant, Pullman livre ici une version qui m'a enchantée. Les récits sont courts, quelques pages à peine, et donc à la portée de tout un chacun (il y a 50 histoires en 488 pages, soit une moyenne de moins de dix pages par conte). Et il n'enlève en rien le côté fantastique mais moraliste caractéristique des frères Grimm. Ils nous fait redécouvrir les contes que l'on était sûr de connaître parfaitement jusqu'alors. Car les versions de Disney ne sont pas celles proposées ici, et il faut s'attendre à du sang, du glauque, et de la vengeance pure. Les héros ne sont pas forcément les plus gentils, et il peut arriver tout et n'importe dans ces récits.

Le point que j'ai le plus apprécié reste l'explication courte qu'il fournit à chaque fin d'histoire, où il explique l'origine du conte, pourquoi il l'a choisi, et ce qu'il faut en retenir. Souvent la portée même du récit est incompréhensible, ici Philip Pullman explique en une vingtaine de lignes l'essentiel du message à retenir des frères Grimm. Et tout de suite la lecture devient plus simple et plus cohérente.

Je mettrai tout de même un petit bémol quant aux illustrations. Les images/photos de Shaun Tan apportent certes un côté plus moderne aux Contes de Grimm, mais je ne les ai pas aimées plus que cela. Je trouve qu'au contraire elles font un peu perdre le côté merveilleux, fabuleux de ces histoires, même si elles en renforcent le mystérieux. Mais elles m'ont fait plus peur qu'autre chose…

En conclusion, c'est un très bon livre, un basique à posséder qui permet de rendre les Contes de Grimm à la portée de tous. Il reste également un très beau livre objet, même si les illustrations ne m'ont pas plus séduite que cela. Mais ne vous attendez pas à du conte de fées, vous risqueriez de tomber de bien haut…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Il n'est pas toujours facile de renouveler l'image que l'on se fait des Contes des frères Grimm.

Ici, l'écrivain Philip Pullman, notamment auteur de la très bonne série « les Royaumes du Nord », se prend de au jeu qui veut que les contes vivent par les conteurs qui se les approprient et il nous transmet sa version de 50 contes de Grimm.

Ici, point n'est question de transposer les contes dans une époque moderne, et donc, à part à être un connaisseur des contes de Grimm, on ne remarquera peut-être pas la singularité de cette ré-écriture. Il n'en reste pas moins que les quelques contes que j'ai pu lire (certains très connus d'autres moins) étaient plutôt très agréables et avaient aussi ce côté très surprenant de leur brièveté et de leur simplicité, comme pouvaient l'être les contes traditionnels de cette époque.

Par ailleurs, un autre point majeur de ce livre réside également dans les illustrations accompagnant chaque conte, qui pour le coup sont résolument « nouvelles » et vraiment très belles.

Pour finir, chaque conte est également suivi d'un petit texte « documentaire », citant d'autres contes apparentés, certaines anecdotes ou petit historique concernant celui-ci.

Un vraiment bel ouvrage, qui pourra être un beau cadeau pour les fêtes, mais ravira aussi le fonds des contes et légendes d'une bibliothèque…
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie, et lors d'une escapade en Angleterre, alors que je voulais me séparer des quelques livres (£) qui me restaient, je suis tombée sur Grimm Tales à l'aéroport et mon choix était fait. J'avoue que j'étais un peu à côté de la plaque, puisque j'avais compris qu'il s'agissait de réécritures contemporaines des contes de Grimm, sous la plume de Pullman.

Alors, pas du tout, il s'agit « simplement » de nouvelles traductions et de quelques remaniements de la part de Philip Pullman pour corriger ou perfectionner certains contes. C'est également un important travail de recherche, puisque les contes de Grimm ont déjà connus de nombreux remaniements, avec des éléments qui apparaissaient ou disparaissaient selon les éditions. Pullman propose donc ses versions à lui, avec les choix qu'il a dû faire et surtout, ce qui m'a finalement conquise, il donne pour chaque conte ses origines (qui a transmis le conte aux Frères Grimm), sa classification, les réécritures qui en existent ou les oeuvres qui s'en approchent. Puis, il commente sur le conte en lui-même, éventuellement sur ses choix ou ce qu'il peut reprocher à l'histoire en question. Il évoque même parfois ce qu'il ferait du conte s'il devait le réécrire en roman, où les personnages ont une réelle dimension et ne sont pas simplement une fonction. Bref, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, mais ce fut en rien une déception !

Cela fait plusieurs fois que je relis des contes de Grimm et je trouve que c'est toujours une bonne expérience, un peu empreinte de nostalgie il est vrai. Et puis, j'ai découvert dans cette sélection des contes que je n'avais jamais lus ! Dont « La souris, l'oiseau et la saucisse » qui mérite bien d'être mentionné ici, rien que pour son titre, d'autant que le conte est aussi glorieux qu'on puisse l'imaginer. L'avantage de ce genre de recueil c'est qu'il se prête à plusieurs modes de lecture : soit on lit un conte de temps en temps, pas forcément dans l'ordre du livre d'ailleurs, ce qui permet de faire durer le plaisir ; soit on lit les contes à la suite. C'est là qu'on peut se rendre compte des lieux communs du genre littéraire qu'est le conte, les éléments qui reviennent assez souvent, parfois avec des variantes.

Si vous aimez les contes, de Grimm ou d'autres, je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Nous connaissons tous certains contes que les frères Grimm ont compilé: Raiponce, Cendrilon, Hansel et Gretel, ...
D'autres sont passés plus inaperçus. Me replonger dans ces histoires assez courtes m'a rappelé mon enfance...
Mais à l'époque mes versions des contes étaient celles de Perrault et du géant Disney qui ont bien enjolivé les choses :p.
Ici, les pères sont souvent lâches et lisses, les mères mortes et les belles mères cruelles et vindicatives.
Sans oublier la vengeance qui attend ceux qui ne font pas le bien: yeux crevés, démenbrements, ...
Ces contes ne sont ni mignons ni naïfs.

Philip Pullman (l'auteur de la saga "A la croisée des mondes") a décidé de mettre à sa sauce ces contes rendus si populaires auprès des jeunes et des moins jeunes. Cette brique (plus de 400 pages) se lit très bien et l'auteur nous explique les origines du conte, des détails intéressants et sa vision des choses dans un petit commentaire qui suit chaque conte.

J'ai aimé me retrouver face à des personnages connus et des oubliés dans un cadre bien plus réaliste et cruel que mes souvenirs des contes.
A noter qu'on dit souvent les contes de Grimm alors qu'ils ne les ont pas inventés, ils les ont rassemblés, ce qui est déjà un gros boulot pour l'époque!
Attention, coup de coeur !!
D'aussi loin que je me souvienne, les contes de Grimm ont toujours tenu une place à part dans mon imaginaire. Petite, j'étais avide d'écouter ces contes effrayants, si possible dans leurs versions non édulcorées. Je dois aux deux frères mes premiers frissons de lectrice, mes premières lectures nocturnes, sous ma couette à la lampe de poche. Car chaque conte interroge à sa manière nos peurs les plus intimes.
Puis j'ai grandi. Adolescente vec les Chair de poule et en regardant "Fais moi peur". Et ensuite avec l'apprenti épouvanteur, les romans gothiques et les Stephen King. Toujours à la recherche de cette obscurité maîtrisée. Bizarrement ce genre de littérature a toujours eu pour moi quelque chose de réconfortant, car il réveille immanquablement mes souvenirs de lectrice débutante.
Hé bien laissez moi vous dire que je n'ai jamais retrouvée une sensation aussi intense que celle des contes de mon enfance.
Alors quand je suis tombée sur cette édition je n'ai pas pu résister. Et quel bonheur ! Non seulement Philip Pullman propose une traduction moderne tout à fait pertinente, mais la plupart des contes sont également suivi d'un petit paragraphe expliquant ses choix et replaçant le conte en question dans sa "famille " folklorique.
Le tout est soutenu par les sculptures de Shaun Tan par lesquelles je suis complètement subjuguée. La simplicité du trait stimule l'imagination tandis que le travail autout du décor et de la mise en scène contribue à garder cette légère inquiétude, ce léger malaise qu'on peut ressentir à la lecture, bien souvent évacué par les illustrations plus traditionnelles.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette belle édition qui parlera sans aucun doute à l'enfant que vous avez été...

critiques presse (2)
Ricochet
02 février 2015
À la lecture de ces contes, on ne peut que se réjouir ; Philippe Pullman (et son traducteur Jean Esch) ont fait un travail magnifique, les textes sont simples et clairs, le vocabulaire précis, le rythme est soutenu. Certaines versions sont agréablement surprenantes.
Elbakin.net
22 décembre 2014
La patte de Pullman se retrouve en effet avant tout dans la sélection de la cinquantaine de contes proposée ici. Pour l’auteur, tout est clair : il s’agit pour lui de livrer la version la plus « pure » possible de chacun d’entre eux, la plus frappante, comme s’il répétait ce qu’un conteur venait de lui confier au creux de l’oreille. Et, très largement, il y parvient. C’est un vrai bonheur de (souvent) redécouvrir des textes que l’on connaît finalement assez mal, sorti de quelques grands classiques.
Je soupçonne les meilleurs de ces contes de posséder cette qualité que le grand pianiste Arthur Schnabel attribuait aux sonates de Mozart: elles sont trop faciles pour les enfants et trop difficiles pour les adultes.

Philip Pullman
Mais nous ne nous contentons jamais de vivre bien quand nous pensons que nous pouvons vivre mieux.
Se lever tôt c'est gaspiller son lit.
- Hanz le paresseux