La trilogie de la poussière tome 1 sur 2
EAN : 9782075091268
Gallimard Jeunesse (16/11/2017)
4.04/5   756 notes
À l'auberge tenue par ses parents, Malcolm voit passer de nombreux visiteurs. Surtout depuis l'arrivée d'une enfant, Lyra, dans le prieuré voisin. Sa présence attise la curiosité des puissants. Le Magisterium - le bras armé de l'Église, qui fait plier l'Angleterre sous son étreinte de fer - veille et menace son existence. Qui est cette enfant ? Quels secrets l'entourent ? Pour la sauver, Malcolm et son amie Alice doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée... >Voir plus
Que lire après La trilogie de la poussière, tome 1 : La belle sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (182) Voir plus Ajouter une critique

Philip Pullman a eu du courage de reprendre sa plume après tant d'années pour apporter un nouvel édifice à l'oeuvre développée à partir des Royaumes du Nord. Cet incroyable premier tome avait ouvert une trilogie monumentale dans ses ambitions, son foisonnement, sa densité imaginaire, sa façon de faire résonner science, philosophie et fantasy steampunk. de ces séries que l'on termine avec mélancolie – celle de savoir que l'on ne goûtera jamais la compagnie indéfectible d'un daemon qui serait le nôtre. La boucle était bouclée, la guerre terminée, les relations entre les mondes – et les personnages qu'on avait désormais l'impression de connaître – stabilisées. Qu'ajouter après cela ? le risque n'était-il pas grand de décevoir des attentes forcément incommensurables ?

Le premier tome de la trilogie de la Poussière prend le parti de reprendre l'histoire non pas là où on l'avait laissée, mais dix ans plus tôt, au moment où toute l'intrigue s'est nouée. Malcom, onze ans, s'étonne de l'intérêt des visiteurs de l'auberge de ses parents pour Lyra, un bébé recueilli par les nonnes du prieuré voisin. En toile de fond, d'aucuns semblent se soumettre aux forces obscurantistes du Conseil de Discipline Consistorial. Mais la résistance s'organise aussi efficacement que discrètement. Et les éléments sont de plus en plus déchaînés…

J'ai aimé retrouver l'univers steampunk si singulièrement ciselé de la série, cet Oxford où savants et religieux tirent chacun leurs ficelles. L'histoire commence comme un roman d'espionnage aux accents philosophiques pour basculer dans une traque acharnée. C'est toujours impeccablement écrit et porté par des personnages très vivants – Malcom, en particulier, si gentil, courageux et curieux.

Mais la trame est très, trop linéaire à mon goût. Je n'ai pas retrouvé le foisonnement rythmé d'À la croisée des mondes qui savait si bien orchestrer différents tableaux et fils narratifs. Ici, on suit essentiellement Malcom : autant j'ai aimé découvrir la genèse des liens des protagonistes, autant je n'ai pas été entièrement convaincue par la course-poursuite sur laquelle plane une espèce de psychopathe dont les motivations m'ont semblé obscures.

Il n'en reste pas moins que cette façon d'entremêler les époques et les intrigues est très intrigante, offrant de multiples clins d'oeil et prolongements aux romans précédents tout en développant de nouvelles intrigues autour de personnages qui n'étaient que secondaires jusqu'ici. On brûle de savoir ce qu'ils deviendront dans le prochain tome qui nous transporte vingt ans plus tard. À suivre, donc !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Après avoir lu la trilogie de « A la Croisée des Mondes » il y a plusieurs années, trilogie qui m'avait emballée pour de multiples raisons, j'attendais beaucoup de sa préquelle, « La trilogie de la Poussière ».

Me voilà donc, le sourire aux lèvres, prête à vibrer. J'ai sauté pieds joints à Oxford, du moins dans l'Oxford créé par Philip Pullman – je rappelle que nous sommes purement dans la fantasy -, à la rencontre des Erudits, des daemons et d'une Lyra de …6 mois, toute rigolote et curieuse.
Ce 1er tome met l'accent surtout sur Malcom, un garçon de 11 ans bien futé et bien téméraire, le coeur sur la main, prêt à protéger la petite Lyra confiée aux religieuses du prieuré de l'autre côté du fleuve. C'est qu'elle a été placée là par précaution, sa mère Mme Coulter, l'horrible madame Coulter de la Croisée des Mondes, ne voulant pas s'en occuper, et son père, Lord Asriel, trop occupé à courir le monde pour ses recherches, comme d'habitude.
Malcom habite à l'auberge de la Truite, et la fille de cuisine, Alice, lui sera d'une aide précieuse lorsque les méchants – car évidemment il y a toujours des méchants dans ce genre d'histoires – voudront kidnapper Lyra.

Et voilà que, page après page, la déception s'installe peu à peu. Des daemons (chouette) mais en veux-tu en voilà, une esquisse de réflexion philosophique sur la conscience (chouette bis) mais toute petite, de la magie (chouette ter) mais qui mène à l'invraisemblance…tout ceci sème le chaud et le froid, et je referme assez dépitée ce roman un peu trop simpliste, surtout quand on a lu la formidable trilogie d'A la Croisée des Mondes (mais ça, je l'ai déjà dit, je le sais, mais le répète quand même).

Conclusion : je ne sais pas trop si je lirai la suite. Peut-être ce tome n'était-il qu'une mise en place des personnages ? Si jamais vous avez lu le 2e tome de cette préquelle, je serais ravie de connaitre votre avis.
La Belle Sauvage est la préquelle de la trilogie À La Croisée des Mondes.

Cette trilogie m'est très chère. C'est avec elle, enfant, que j'ai appris à aimer lire. Elle a probablement formé une partie de l'adulte que je suis. Tout ça pour dire que j'étais plutôt inquiet de me replonger dans cet univers, 20 ans plus tard.

Mes craintes se sont rapidement apaisées. le livre retrouve ce ton de conte philosophique qui me l'avait rendu si cher. On continue à y construire une espèce de mythologie britannique un peu loufoque qui nous donne envie d'en savoir plus. Et surtout : Pullman prend des risques.

Le viol est un thème important de ce livre. Un livre jeunesse de fantasy. Et c'est si bien abordé. On y parle de consentement, de mécanisme de défense mentaux et tout.

Bref, c'est un très bon livre. Ce n'est pas exactement à la hauteur de À La Croisée des Mondes, mais bon : comment faire mieux qu'un livre où des enfants vont tuer Dieu?

(Par contre, la suite de cette préquelle, la Communauté des Esprits, est une bouse monumentale.)
Il est agaçant Philip Pullman. Je voulais introduire mes lignes d'une citation, mais celle qui clôt le volume était on ne peut mieux trouvée.

Il est agaçant Philip Pullman. Je ne veux pas relire la trilogie de Lyra. Je l'ai lue deux fois, et j'ai, à chaque fois, pleuré aux même trois endroits. Je n'ai pas envie de pleurer. Mais l'histoire est déjà loin dans ma tête et en lisant La Belle Sauvage j'ai réalisé que diantre j'avais oublié toute la potentialité, l'impact de la poussière. Vous savez comme un truc hyper important qu'on a sur le bout du coin du bord du cerveau et qui refuse de revenir.

Il est agaçant Philip Pullman. Il y avait dans ce livre des raccourcis que j'aurais bien voulu ne pas lire. Des confrontations inévitables qu'il aurait été original d'éviter ; le truc du oooohc'estgroooscommeunemaison.

Il est agaçant Philip Pullman, parce que je râle, je râle mais c'était bien (vraiment). Il y avait de tout (vraiment). Une histoire qui se met en place doucement, un monde qui semble subir les foudres divines, des personnages attachants, une épopée aquatique à bord du frêle mais résistant esquif éponyme, et des petites touches oniriques, irréelles, qui me semble-t-il (mais là il faudrait que je les relise hein) étaient plus timides et surtout présentes bien plus tard dans le récit de la trilogie d'A la croisée des Mondes. Une histoire qui s'est aussi écrasée sur les écueils de mon Réel, qui a réussi à se faufiler au travers les récifs et à prendre le dessus le temps du tourne-pages.

Il est agaçant Philip Pullman, mais il est fort aussi.
Malcom a onze ans et c'est un garçon comme les autres, peut-être un peu plus curieux et éveillé que la moyenne. Depuis sa plus tendre enfance, il aide à tenir la taverne La Truite au bord de la Tamise, partageant son temps entre le travail à l'auberge et sa passion pour la navigation. Ce petit train-train tranquille est brusquement interrompu par l'arrivée d'un bébé dans le prieuré voisin. Un tout petit bébé souriant et inoffensif, mais qui semble attirer l'intérêt de gens très puissants, notamment la dangereuse malveillance du Magisterium, le bras armé de l'Eglise qui fait plier l'Angleterre sous son étreinte de fer. C'est que la petite Lyra n'est pas la fille de n'importe qui, mais celle de Lord Asriel, explorateur renommé aux idées férocement anticléricales, et de Marisa Coulter, agent redoutée et efficace de l'Inquisition. le jeune Malcom a le coeur tendre et il s'attache rapidement à la fillette. Alors qu'un déluge sans précédent s'apprête à s'abattre sur l'Angleterre et que les eaux de la Tamise montent dangereusement, Malcom embarque le bébé sur son bateau « La Belle Sauvage » et débute une épopée épique.

On ne l'attendait plus mais voici que Pullman, plus de quinze ans après, nous pond la suite – ou plutôt la préquelle – de « La Croisée des Mondes » ! Excellente nouvelle pour tous ses fans, bien sûr, mais qui soulève de nombreuses questions : retrouverons-nous tous nos personnages préférés ? L'univers créé par Pullman sera-t-il toujours aussi captivant ? Et, surtout, cette nouvelle trilogie sera-t-elle à la hauteur de la précédente ? Ce premier tome ne permet pas de répondre à toutes ces questions, mais l'auteur y prend incontestablement un bon départ. Moins exotique que les derniers tomes de « La Croisée des Mondes » qui nous entraînaient à travers les cieux et les univers jusque dans les tréfonds du royaume des morts, « La Belle Sauvage » développe efficacement l'Angleterre dans laquelle grandira Lyra, un pays marqué par l'obscurantisme et dominé par une Eglise intransigeante. La magie reste pourtant très présente dans le récit, notamment dans la deuxième partie du roman, et, si Pullman fait souvent référence à la mythologie biblique, il s'inspire aussi allègrement des contes et légendes propres à Albion.

Les deux personnages principaux – trois si on compte la toute petite Lyra – sont bien typés et attachants, notamment la compagne de Malcom, Alice, une jeune fille débrouillarde et sarcastique cachant sous une attitude revêche de nombreuses fêlures. Leurs daemons respectifs n'ont, pour le moment, pas fait montre d'une grande personnalité mais cela viendra surement. A noter que si les personnages principaux sont des enfants, la caractérisation des adultes n'est pas négligée pour autant. J'ai retrouvé notamment avec beaucoup de plaisir Lord Asriel, mon gros coup de foudre de la trilogie originale, toujours ébahissant de charisme, et que nous verrons déployer en quelques pages plus de tendresse pour sa fille que pendant l'intégralité de « La Croisée des Mondes ». Faut croire que le temps et la rancoeur l'ont bien endurci…

Un rythme un peu inégal, une fin un poil précipitée et un style agréable à suivre mais pas à sauter au plafond font que j'hésite à donner à « La Belle Sauvage » la note maximale, mais elle n'en reste pas moins un très agréable moment de lecture. Reste plus qu'à attendre 2018 et l'adaptation en série télévisée de « La Croisée des Mondes » par la BBC. J'ai trop hâte !

critiques presse (6)
Ricochet
28 septembre 2018
Aussi fantastique son univers soit-il, la Trilogie de la Poussière invite le jeune lecteur à prendre des positions politiques et philosophiques de portée universelle. Parce que la liberté vaut tous les déluges et toutes les épreuves du monde…
Telerama
07 août 2018
Il suffit de lire la première phrase de sa nouvelle trilogie pour s’en convaincre : Philip Pullman est un conteur étincelant. En huit lignes aussi sophistiquées que limpides, un décor se met en place, une atmosphère s’y insinue, celle de l’Angleterre victorienne et de l’opposition entre deux lieux, situés de chaque côté de la Tamise.
Actualitte
07 décembre 2017
Une aventure incroyable, un univers fouillé, des personnages marquants et une plume qui n’a rien perdu de son acuité avec les années.
LeFigaro
01 décembre 2017
Avec La Belle Sauvage, Philippe Pullman, ancien professeur à Oxford, inaugure une nouvelle trilogie de son cycle à succès, À la croisée des mondes.
Liberation
27 novembre 2017
L’écrivain anglais en remontre à J.K. Rowling et à Harry Potter avec sa nouvelle trilogie.
Elbakin.net
20 novembre 2017
Rarement des romans aussi longtemps attendus se seront révélés à la hauteur de nos plus beaux espoirs. En prime, l’auteur a déjà terminé la rédaction du tome 2, ce qui signifie que l’on ne devrait pas patienter bien longtemps cette fois !
— (...) Mais les ennemis de l'Église existent encore, anciens et nouveaux. Il y a des gens qui affirment ouvertement qu'il n'y a pas de dieu. Certains deviennent célèbres, ils prononcent des discours, ils écrivent des livres, ils enseignent même. Mais ils ne comptent pas. Nous savons qui ils sont. Plus important sont ceux que nous ne connaissons pas. Vos voisins, les parents de vos amis, vos propres parents, les adultes que vous côtoyez chaque jour. L'un d'eux a-t-il déjà nié la vérité au sujet de Dieu ? Avez-vous entendu quelqu'un se moquer de l'Église ou la critiquer ? Avez-vous entendu quelqu'un répandre des mensonges à son propos ?
L'esprit du jeune Alexander survit de nos jours chez tous les garçons et les filles assez courageux pour faire ce qu'il a fait et dénoncer aux autorités religieuses quiconque complote contre la vraie foi. C'est un acte capital. La chose la plus importante que vous aurez l'occasion de faire dans votre vie. Une chose à laquelle chaque enfant devrait penser.
Vous pouvez rejoindre la Ligue de Saint-Alexander dès aujourd'hui. Vous recevrez un badge, semblable au mien, que vous porterez fièrement pour montrer ce qui est important pour vous. C'est gratuit. Vous pouvez devenir les yeux et les oreilles de la Sainte Église dans le monde corrompu où nous vivons. Alors, voulez-vous nous rejoindre ?
Sous un nom innocent et trompeur, l’organisation de Nugent accomplissait toutes sortes de missions dangereuses, complexes, ennuyeuses et parfois totalement illégales. Mais jamais, jusqu’alors, elle n’avait été amenée à protéger un bébé de six mois de ceux qui voulaient le tuer.
Vous pouvez rejoindre la ligue de Saint-Alexander dès aujourd'hui. Vous recevrez un badge, semblable au mien, que vous porterez fièrement pour montrer ce qui est important pour vous. C'est gratuit. Vous pouvez devenir les yeux et les oreilles de la Sainte Église dans le monde corrompu où nous vivons. Alors, voulez-vous nous rejoindre ?
Pendant une minute, deux peut-être, rien ne se produisit, puis les bras fins de soeur Fenella tendirent à l'extérieur un petit paquet, qu'Asriel prit avec une délicatesse infinie. Le léopard se dressa sur ses pattes arrière et Asriel se pencha en avant pour que son daemon puisse s'adresser tout bas à celui de Lyra.
- On a eu parmi nous, ici, un homme qui a vu une sirène près de Henley. La mer était si haute qu'elle a remonté le cours du fleuve, aussi loin des côtes, et ce type-là, il m'a juré que s'il revoyait cette sirène, il partirait avec elle. Eh bien, deux jours plus tard, il avait disparu, et on peut parier qu'il a tenu parole. En tout cas, j'y crois.
- Si tu parles de Tom Simms, intervint sa femme, je pense plutôt qu'il était saoul, et que sa sirène, c'était un marsouin.