Agnès Piganiol (Traducteur)Peter Bailey (Illustrateur)
EAN : 9782081645868
Flammarion (16/03/2000)
3.77/5   140 notes
« Mais qu'est-ce qui lui prend ? ... Il me fait peur avec son épée... Arrêtez-le, Docteur ! Arrêtez-le ! Le Dr Kalmenius siffla alors une petite mélodie, Sire Coeur d'Airain s'arrêta net, juste au moment où la pointe de l'épée touchait la gorge de Karl. » Toute la ville est impatiente de découvrir le nouvel automate de la grande horloge. Mais Karl, l'apprenti chargé de le créer, se désespère: il n'a rien fait. Le docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, arrive alor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
21 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Sachenka
  12 juillet 2015
Dans le petit village allemand de Glockenheim, attaqué par la neige, les habitants se réunissent à l'auberge pour écouter les histoires de Franz. Tous mangent les paroles du conteur, à l'exception de Karl qui rumine dans son coin parce que, le lendemain, il sera discrédité aux yeux de la population et ne recevra pas le titre de compagnon horloger car il n'a pas réussi à produire une un automate à installer au sommet de l'horloge. Donc, il n'écoute que d'une oreille distraite l'histoire de Franz. Il y est question du jeune prince Florian, malade, et de son père Otto qui se rend auprès du célèbre docteur Kalmenius, un être diabolique, qui lui offre une solution : un coeur mécanique pour le garçon. À cet instant, un individu répondant trait pour trait à la description du scientifique douteux entre dans l'auberge ! Frissons garantis ! L'auteur Philip Pullman y veille : son conte « La mécanique du diable », à la fois cruel et sympathique, est très efficace.
Donc, consternation parmi les villageois à l'arrivée du docteur Kalmenius. Tous se sauvent, à l'exception de Karl. Ce dernier se verra offrir la solution à son problème : un automate ayant la forme d'un petit chevalier à l'épée très pointue… La cupidité l'emportera mais, ce qu'il ne sait pas, c'est que le chevalier Coeur d'airain répond à un autre maitre, diabolique, et que son épée s'active au moyen d'un simple mot… Sèmera-t-il la panique dans Glockenheim ? Sans le savoir, le prince Florian dispose de la solution à ce problème. Malheureusement, abandonné dans la forêt et pourchassé par des loups, le jeune garçon arrivera-t-il seulement à survivre ?
À partir de cet instant, les deux histoires continuent à s'entrecroiser merveilleusement bien. On se laisse emporter par cette histoire où la réalité et la fiction ne font plus qu'un. Avec cette plaquette, Philip Pullman nous livre un petit bijou. Les enfants et les adolescents y lisent une histoire fantastique intéressante, aux rebondissements multiples, qui tient en haleine – et qui donnera la frousse aux plus jeunes. Mais qu'ils se rassurent, « La mécanique du diable » offre également des moments touchants et agréables à lire (quoique un peu mièvre vers la fin). le tout d'un niveau de difficulté abordable malgré quelques défis. Comprendre les concepts d'horlogerie, de mécanique, les automates… ce n'est pas donné à tous même si quelques encadrés donnent des explications supplémentaires à ce sujet. Les adultes y trouvent leur compte aussi et je suis persuadé que plus d'un ont tremblé par moments.
ghislainemota
  24 juillet 2021
Explorer le mythe de Faust ne date pas d'aujourd'hui.
Depuis Saint Augustin vers 427 le pacte avec le diable hypnotise les humains avides de notoriété ou de pouvoir.
De nos jours les forces obscures font toujours recette et les écrivains trouvent dans ce sujet diabolique une grande source d'imaginaire.
Et donc Philip Pullman auteur du célèbre "A la croisée des mondes" a publié en 1996 "La mécanique du diable" rappelant à ma mémoire les lectures de "Maitre Zaccharius" de Jules Verne ou plus récemment "Le sculpteur" de McCloud.
L'auteur situe la scène en Allemagne sans préciser de date mais plutôt l'époque des horloges mécaniques. Ce flou ayant une importance pour l'imaginaire du jeune lecteur.
Karl, l'apprenti horloger est désespéré car il n'a pas pu créer un automate pour clôturer son apprentissage.
Le Dr Kalmenius va le sortir de cette situation en lui proposant un chevalier mécanique mais malfaisant "Sire Coeur d'Airain". Attention si le mot "diable" est prononcé un drame funeste s'annonce.
Dans cette partie de l'histoire vient s'enchâsser le récit du prince Otto qui grâce au maléfique Dr a remplacé son fils mort-né par un enfant mécanique.
Mais hélas en grandissant l'enfant robot a besoin d'un coeur humain. Sauvé par son donneur, le Prince Florian devient donc un automate que Karl dépose dans l'horloge.
Mais qui délivrera le malheureux automate?
Une belle histoire qui finit bien et qui emporte le lecteur vers le monde angoissant de la Forêt Noire allemande remplie de légendes mystérieuses.
Ce court roman aborde non seulement le thème du pacte diabolique mais aussi celui du manque d'inspiration de l'artiste ainsi que du créateur dont le personnage lui échappe.
Je regrette cependant les encarts analytiques intégrés dans le texte car ils cassent le récit ne sachant pas à quel moment les lire.
Un livre d'images et de sensations frissonnantes pour les ados qui peut-être s'attacheront aux coeurs purs.
En tout cas un roman bien huilé.
ladyshania
  06 mars 2017
Hiver. Allemagne. Dans un petit village, les habitants se réunissent à l'auberge. Demain est un grand jour. En effet, Karl, l'apprenti horloger a fini sa formation et pour fêter ça, il doit présenter le nouvel automate qu'il a fabriqué pour la grande horloge. Ce soir, les villageois se sont aussi rassemblés à l'auberge pour écouter les histoires effrayantes de l'écrivain Franz. le conteur commence son récit où il est aussi question d'une horloge. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un inconnu qui est l'exacte description d'un personnage de l'histoire de Franz...
Philip Pullman, célèbre pour sa trilogie A la croisée des mondes, nous livre un conte fantastique très réussi où deux histoires se mêlent. La construction du récit n'est pas chronologique et il faut rester vigilant pour ne pas se perdre dans les rouages de cette mécanique.
ninoule69
  11 octobre 2015
Une auberge, un soir glacé où la neige tombe à gros flocons. Un écrivain-conteur commence le récit d'une histoire terrible, dont il n'a pas écrit la fin. Et là, tout dérape et l'on comprend vite que fiction et réalité sont intimement imbriquées. Un vrai conte fantastique à faire dresser les cheveux sur la tête et à perdre le sens du temps. Un délice effrayant ou un délicieux effroi – on ne sait plus – en perspective, auquel le diable n'est sûrement pas étranger. Accrochez-vous la chronologie du récit est bouleversée même si elle s'appuie sur une mécanique bien huilée.
Les petits plus :
Aspect original à remarquer : tout au long du récit, le narrateur ajoute des commentaires sur son déroulement, placés dans des petits encadrés. Renseignements historiques, remarques philosophiques, commentaires personnels, autant d'ajouts souvent drôles à l'image de la citation suivante :
« Les ennuis ne vont pas tarder, c'est moi qui vous le dis. On a toujours intérêt à être poli, même avec les êtres qui ne parlent pas ». Remarque immédiatement suivie page suivante de « Les voilà, les ennuis ».
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Mais_lis_ca
  10 août 2022
L'auteur a écrit cette histoire sous forme de conte et je me suis tout de suite plongée dans celle-ci.
Karl, apprenti horloger, arrive à la fin de sa formation et comme le veut la tradition, il doit créer un automate pour la grande horloge de son village. Un moment attendu pour tout le monde mais malheureusement ce dernier n'a rien fait… Il est désespéré et c'est à ce moment là qu'il rencontre le Dr Kalmenius qui est prêt à l'aider. Mais ce dernier n'a pas bonne réputation et le jeune homme aurait mieux fait de réfléchir à deux fois à sa proposition car il se pourrait que l'automate qu'il lui offre soit assez spécial…
A cela se mêle également l'histoire d'un prince qui voulait à tout prix un enfant pour assurer la descendance.
Quel lien peut-il y avoir entre ces deux histoires?
Ce petit roman de moins de 100 pages a un goût à la fois d'étrange et d'attractif. Il a ce côté sombre, je ne le
qualifierais pas d'effrayant car il reste destiné à tout public mais il demande quand même de l'attention et de la réflexion.
Comme tout conte, il possède une morale et je trouve toujours intéressant de passer un message par ce procédé.
C'était donc un très bon moment avec ce roman qui m'a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur.

SinjordSinjord   21 novembre 2013
Dès que l'on remonte l'horloge, les aiguilles mettent en marche. Il y a quelque chose d'implacable et de terrifiant dans la ronde des aiguilles autour du cadran. Tic, tac, tic, tac! ... Millimètre après millimètre, elles avancent sans répit, et leur tic-tac nous accompagne jusqu'à la tombe.
emdicannaemdicanna   14 décembre 2019
L'histoire commence par une nuit d'hiver, à l'heure où les habitants de la ville se réunissaient à la taverne du Cheval Blanc. La neige tombait en rafales, chassée par le vent des montagnes qui agitait les cloches de l'église. Les fenêtres de l'auberge étaient toutes embuées et le feu ronflait dans le poêle. Putzi, le vieux chat noir, sommeillait devant la cheminée. L'air était chargé d'odeurs de saucisses, de choucroute, de tabac et de bière. Gretl, la petite serveuse, fille de l'aubergiste, allait et venait avec des chopes mousseuses et des assiettes fumantes. Chaque fois que la porte s'ouvrait, on voyait s'engouffrer de gros flocons de neige qui fondaient aussitôt au contact de l'air chaud.
"Tiens, voilà Ringelmann ! s'écria le bourgmestre. venez boire une bière avec moi, mon ami !... Et une chope pour votre jeune apprenti !"
L'apprenti remercia d'un signe de tête et alla s'asseoir seul dans un coin, l'air sombre et triste.
"Qu'est-ce qu'il a, le petit ? s'enquit le bourgmestre. Il en fait une tête !
SinjordSinjord   21 novembre 2013
La grande horloge de Glockenheim, dont Herr Ringelmann avait la charge, était le monument le plus extraordinaire de toute l'Allemagne. Le mécanisme était si complexe qu'il mettait douze mois pour achever sa rotation, et, pour voir tous les personnages, il aurait fallut observer l'horloge pendant une année entière.
SinjordSinjord   21 novembre 2013
Le tempérament d'artiste! Quelle absurdité! Cela n'existe pas. Seuls les amateurs ont des tempéraments. Les vrais artistes font leur travail sans même y songer. Si vous entendez les gens parler du tempérament d'artiste, dites-vous bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   02 mai 2021
Il connaissait la géologie, l'hydrologie et la physiologie... Pourtant, un cadavre qui refuse de rester tranquille, il n'avait jamais vu ça ! Imaginez un peu... Un mort, froid comme de la glace, étendu sur une plaque de marbre, avec un bras qui mouline l'air.