AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de livr0ns-n0us


livr0ns-n0us
  23 mars 2012
Avec L'Étoile Polaire, second tome des aventures de la trépidante Sally Lockhart, Philip Pullman nous fait faire un bond dans le temps. Nous avions quitté la jeune fille âgée alors de 16 ans, bouleversée par les récentes révélations sur sa famille ; nous la retrouvons à 22 ans, installée en tant que conseillère en placements financiers. le récit, comme les personnages, gagne donc en maturité. La jeune femme, toujours aussi volontaire, est plus posée, moins impulsive. Elle mène d'ailleurs plutôt bien sa barque, faisant dignement et fièrement face aux hommes qui la regardent d'un oeil outré et méprisant en raison de son émancipation. La plupart de ses clients sont des femmes, le plus souvent admiratives du culot de Sally, et pleinement satisfaites de ses services. Mais lorsque l'une d'entre elle perd toutes ses économies après un investissement recommandé par Sally, celle-ci en fait une affaire personnelle et est bien décidé à découvrir la vérité... au péril de sa vie. Heureusement, la jeune femme n'est pas seule ! Toujours accompagnée de Frederick, le photographe avec qui elle entretient désormais une relation plus qu'houleuse, elle peut aussi compter sur l'aide de Jim Taylor, ami de longue date, ou encore sur celle de Webster Garland, l'oncle de Frederick.

J'ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier. L'ambiance du Londres de la fin XIX° siècle est toujours aussi envoûtante et le récit est riche de rebondissements et d'émotions. Philip Pullman excelle dans l'art des retournements de situation et des dénouements en demi-teinte. Accrochez-vous car ce tome là ne ménage pas la sensibilité du lecteur et pourrait bien vous faire verser quelques larmes (ce qui a été mon cas). A l'instar du premier opus, le mystère de l' Étoile Polaire est la somme des histoires de chaque personnage, menées en parallèle, même si l'on s'intéresse bien évidemment d'abord à Sally. Ce principe de plusieurs récits en un apporte une profondeur très appréciable et une variété de rebondissements qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette suite qui se termine de façon magistrale et qui ne me donne qu'une envie : lire le suivant !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr