Je n'aurais jamais cru m'attacher autant à des personnages qu'à ceux de Sally Lockhart ! Ce second tome est encore plus passionnant que le premier, notamment car il nous permet de plonger encore plus au coeur de la vie des personnages, avec en premier lieu, l'héroïne de cette histoire, Sally Lockhart, mais également Frederick Garland pour qui j'ai eu un coup de coeur, Jim Taylor, un parfait meilleur ami, ou encore Charles Bertram et Webster Garland.

De plus, l'intrigue m'a tout de suite plu ! Comme dans le premier tome, Sally Lockhart lutte contre un ennemi terriblement cruel, en la personne d'Axel Bellman, dont l'ambition est de sauver l'humanité par une technique quelque peu surprenante : la fabrication d'armes et de missiles…

L'écriture de Philip Pullman est encore une fois soignée, même si ce livre s'adresse aux enfants, et j'ai été emportée par la narration, mêlant meurtres, espionnage, bagarres (et il n'en manque pas !), mais mettant également en évidence l'histoire d'amour entre Sally et Frederick, l'un des couples les plus touchants que j'ai rencontrés au cours de mes lectures ! En effet, ces deux personnages ont un caractère bien trempé, ils sont tous deux obstinés, intelligents et tellement courageux que je me suis sentie proche d'eux dès les premières pages de ce livre !

Philip Pullman nous dépeint avec une telle élégance l'Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle, et n'hésite pas à faire des références littéraires, notamment à Jane Austen, ce qui, bien évidemment, n'a pu que me plaire !

Bref, j'ai été très touchée par ce second tome des aventures de Sally Lockhart, que j'ai trouvé encore meilleur que le premier, car il nous invite à réfléchir sur une énigme intéressante, mais touche également notre sensibilité à travers certains évènements du Mystère de l'Etoile Polaire…

A lire !
Ce second tome est plus sombre et plus violent que le précédent... du moins, c'est l'impression qu'il me laisse alors que "La malédiction du rubis" avait aussi eu son lot de meurtres, violence et angoisse. Cela est peut-être dû au fait que l'histoire se déroule six ans après que nous ayons fait la connaissance de Sally Lockhart et de ses amis. J'ai d'abord été assez surprise par ce fait, car six ans nous manquaient au final avec ses personnages que j'appréciais beaucoup et j'aurais aimé savoir ce qu'ils avaient vécu... Mais en y réfléchissant, Sally n'ayant que seize ans lors du premier tome, il aurait été sans doute très difficile à Philip Pullman de faire une suite aussi palpitante avec une si jeune héroïne, surtout quand on prend en compte l'époque où se déroulent les aventures de nos héros.

Ce petit effet de surprise passé, je me suis rendue compte que cela n'avait pas grande importance finalement. On reprend aisément le cours de la vie de Sally, Frédéric et Jim se demandant ce qui va bien pouvoir leur tomber sur la tête cette fois-ci. J'ai été par contre assez triste de ne pas revoir la soeur de Frédéric, Rosa, que j'avais beaucoup aimé, et Trembleur fait une apparition si fugace que je n'avais même pas "reconnu" l'acolyte du frère et de la soeur... le troisième tome nous permettra peut-être de les revoir...

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la venue dans l'équipe de l'oncle Webster et de Charles. Ces deux hommes, même si leurs apparitions n'étaient pas nombreuses, ont pallié le vide laissé par Rosa et Trembleur. Je trouve juste un peu dommage que Sally n'est plus de présence féminine autour d'elle. Cela aurait peut-être pu l'aider dans sa relation avec Frédéric... J'ai trouvé les deux jeunes gens assez énervant face à leur manque flagrant de communication (ou du moins, au manque de communication qui aurait abouti à quelque chose de concret...). Peut-être que les conseils de Rosa aurait pu aider ces deux-là, même si, je l'avoue leurs comportements étaient très fidèles à leurs personnages.

Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé tout aussi passionnante. de très très nombreux rebondissements, si bien qu'à certains moments, je ne savais plus trop où j'en étais, mais sans laisser de sentiments négatifs vis à vis de cela. Philip Pullman a juste su brouiller suffisamment les pistes pour nous permettre d'apprécier les découvertes de Sally, Frédéric et Jim tout au long du roman. D'ailleurs, en y réfléchissant bien, même si encore une fois, l'intrigue est portée sur les machines de l'époque, c'est avant tout sur les relations humaines que portent les différentes intrigues. le machiavélisme des méchants de ce tome est d'ailleurs assez effrayant. le sang froid de Bellman et de ses acolytes est sûrement bien pire qu'une menace physique. On se retrouve d'ailleurs à avoir peur pour nos héros bien souvent, alors qu'eux-mêmes ne se doutent de rien.

Une mort tragique vers la fin du tome me laisse cependant un petit goût amer. Je me demande l'utilité de celle-ci même si les événements qui en découlent sont toujours aussi bien menés. J'espère que le tome trois saura faire face à ce vide. Il n'en reste pas moins que j'aime énormément le style de Philip Pullman que je trouve très fluide et entrainant. Je pense d'ailleurs que je commencerais sa trilogie de la Boussole d'or bien plus tôt que prévue, en attendant de me procurer les deux derniers tomes de la saga Sally Lockhart.
Quel plaisir de retrouver Sally Lockhart et toute sa clique !
Une jeune femme de caractère qui détonne dans cette Angleterre conservatrice.
très bon livre également mais pas coup de coeur, je ne saurais dire pourquoi. Il m'a parût moins entraînant. Cependant, il y avait quand même du suspense et un peu d'humour. le mystère là aussi était vraiment bien. La mort (lisez et vous verrez qui c'est) m'a beaucoup attristée et j'ai trouvé cela dommage. Malgré ces petites déceptions personnelles, le roman reste un des meilleurs polars pour le suspens et tout ce qui est propre aux enquêtes. "L'union" entre Fred et Sally et les amitiés sont bien décrites et les descriptions du Londres victorien me donnent toujours autant de plaisir.
Un peu moins bien que le premier mais un livre avec beaucoup de bons ingrédients pour nous faire voyager.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Pour ce second tome, on retrouve les mêmes ingrédients que le tome 1 : le vieux Londres dégueulasse, le froid, une héroïne forte et indépendante, des amis proches et importants, aussi et surtout un méchant bien méchant. Ce méchant est assez pervers et c'est ce qui m'a rendu ce tome 2 plus attrayant que le premier. L'intrigue est plus claire que sur le premier tome, et ça, c'est franchement pas plus mal.

Le tout se déroule sur un fond d'histoire d'amour fort agréable, et son issue m'a arraché quelques larmes. La fin est brutale et ça me plaît. Même pour un Jeunesse, on hésite pas à tuer des personnages auxquels ont s'était attaché.

J'ai bien fait de continuer cette série !
Bon roman, on reconnaît des éléments semblables à l'intrigue des "Royaumes du Nord": l'industrialisation, la technique, le vieux monsieur qui cherche à améliorer le monde à sa façon, .... Il y a plein de rebondissements, des surprises aussi (pas que des bonnes, d'ailleurs, pour qui s'attache trop aux personnages du roman...).
C'est avec curiosité que j'aborde ce deuxième tome. Celui ci se déroule quelques années plus tard, nos personnages ont grandi, évolué ; c'est très intéressant. Toujours dans ce Londres si rebutant et réaliste de l'époque, si bien décrit par Philip Pullman.
Je me demandais quels personnages nous allions retrouver aux côtés de Sally, l'héroïne. Certains sont bien là, avec grand plaisir ; comme Frédéric, Jim, Charles, Webster etc... ; d'autres manquent mais cela ne nuit pas forcément à l'histoire. Et nous voilà avec de nouveaux acolytes et surtout un nouveau fou à combattre. Un vrai méchant, prêt à tout pour anéantir Sally et plus généralement, l'humanité.
Que veut il ? Qui est il ? Quels sont ses projets ? Et quels liens avec Sally et ses amis ?
Tant de réponses que l'auteur nous dévoilera au fil de la lecture. Parce que des rebondissements, il y en a énormément dans ce second opus. Des mystères, des enquêtes, des menaces, des bagarres ; pas le temps de s'ennuyer avec nos personnages.
Au delà de l'intrigue, l'auteur nous fait une belle démonstration d'amitié et d'amour ; plus forte que toutes les sollicitations du mal.

Globalement, c'est très réussi et c'est avec hâte et grande curiosité que j'attaque le prochain tome.
Le mystère de l'étoile polaire de Philip pullman

Ce roman est une aventure policière qui se passe en 1878

Sally Lockhart , jeune, brillante détective, elle est conseillère en placement financier. Apres avoir perdu toutes ses économies dans la faillite d'une entreprise ,une cliente vient lui demander de l'aide. C'est alors qu'elle se retrouve sur la piste d'un homme d'affaire et sans scrupule à la tête d'une mystérieuse usine " l'étoile polaire " c'est alors que pour Sally commence l'aventure .

Sally c'est une fille qui n'a pas froid aux yeux,c'est l'héroïne , car c'est elle qui va mener l'enquête.

Je conseille ce roman car il y a , du suspense. En lisant ce livre vous vous mettez dans le rôle de Sally et vous vous prenez au jeu.
J'ai adorer ce tome de la série ;) Faudra que je lise la suite un jour ^^ ma PAL est bien remplie dis donc... ^^
Lien : https://booknode.com/sally_l..
geniallll !