Critique de Dancharr

C'est dans LIRE de novembre 2017 que j'ai découvert Philip Pullman au travers d'un extrait de "La Belle Sauvage", premier volet d'une nouvelle trilogie. le regret de le découvrir si tard est atténué par le plaisir que j'ai maintenant à le lire.

Je n'ai fait qu'entamer la Belle Sauvage et l'ai vite refermée pour la réserver et m'en délecter après avoir lu ses précédents ouvrages, en commençant par la trilogie fameuse: "A la croisée des mondes". Ces trois livres sont des merveilles d'intelligence, d'imagination et d'écriture au service d'une intrigue passionnante. Les enfants y trouvent leur compte, mais les parents peut-être encore plus. Érudition, humour, ironie, philosophie, psychologie se fondent dans un mélange si délectable que la suite qu'il en donne apparaît comme un cadeau du ciel.

Mais Philip Pullman n'a pas qu'un immense talent de conteur, il est aussi généreux et prolifique. Attention, c'est un auteur à risque: il rend addict. J'en suis une victime. Je me suis, aussitôt après, plongé dans la série de Sally Lockhart, une héroïne dont on voudrait être le héros. le troisième opus ( la vengeance du tigre) est particulièrement captivant, saisissant, émouvant. On suit Sally prise dans un piège diabolique puisqu'un infâme veut s'emparer de son enfant. L'intrigue n'est pas seulement poignante mais elle s'insère de façon subtile dans une ambition historique et politique d'une belle envergure. L'auteur nous immerge dans le Londres miséreux de 1881, il nous le fait voir dans son horreur comme aussi l'arrivée des immigrants juifs fuyant les pogroms de Russie. Son livre est un manifeste, un pamphlet. On en sort effrayé, émerveillé par l'art et la manière de monsieur Philip Pullman.

Sa notoriété est mondiale, son talent immense, c'est un écrivain magicien.

______