ISBN : 2081394138
Éditeur : Flammarion (23/11/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
[BEAU LIVRE]

Si « ancestralement » représentées et pourtant si peu souvent investies, si rarement actrices de leur propre destin, les femmes deviennent êtres et non plus seulement corps, à l'instant où les créatrices surgissent sur le devant de la scène artistique. D’objet à sujet, de la femme pécheresse à la femme admirée, Audrey Pulvar évoque les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art.
Cette mue dans l'art pi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Bazart
13 février 2017
Audrey Pulvar, journaliste engagée et à la parole qui compte s'est intéressé dans son dernier beau livre 'La Femme", à la représentation du corps de la femme dans l'art, ce qui lui permet de faire un passionnant voyage dans le temps pour explorer l'histoire de l'art toujours sous cet angle.
Cette étude de la représentation ou de la projection des femmes dans l'art, sont analysées par l'auteure dans ce livre merveilleusement illustré qui inaugure une nouvelle collection chez Flammarion: le Monde en tableaux, dirigée par André Djaoui.

6459951_presse-papiers-2_1000x625

Si « ancestralement » représentées et pourtant si peu souvent investies, si rarement actrices de leur propre destin, les femmes deviennent êtres et non plus seulement corps, à l'instant où les créatrices surgissent sur le devant de la scène artistique. D'objet à sujet, de la femme pécheresse à la femme admirée, Audrey Pulvar évoque les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l'art.
Cette mue dans l'art pictural et la sculpture, de siècle en siècle, mise en résonance avec la chronique de l'époque et le mouvement des sociétés sont au coeur de l'exploration de l'auteure. Son analyse très approfondie magnifiquement illustrée par des tableaux et sculptures permet ainsi de revisiter les tableaux de Manet , Pissaro, Millet et ses Glaneuses, Toulouse-Lautrec…
Capture-d'écran-2016-12-29-à-10
Le premier chapitre du livre est ainsi consacré à la façon dont les hommes parlent des femmes et de leurs corps, comme ils les représentent au 19 ème siècle ( peintres, sculpteurs, écrivains..) " elles sont pourtant souvent objets, sujets, muses", égéries ou grandes consolatrices".., cette part question de la représentation des femmes après le tournant impressionniste imprimé par Monet, plus de douceur de legereté
Un autre chapitre dévoile comment un corps des peurs " notamment dans la cruelle et ironique Femme-Maison de Louise Bourgeois,chez Bourgeois, les corps ne sont jamais que fragments excroissances de ses peurs, fantamsmes et douleurs des 1eres années de vie, femme qui pleure de Picasso : dans ce sens, le corps de la femme passe de matière à etre du moment où la femme s'en empare..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alicej
06 mars 2017
Une vaste et très ambitieuse rétrospective artistique de la Femme à travers les arts picturaux. Difficile d'ailleurs de trouver les mots pour évoquer cet ouvrage.
J'avoue m'être un peu perdue dans les premières pages. de (très) longues phrases, un style ampoulé et qui ne met pas en valeur l'organisation de l'ouvrage, l'avant-propos m'aurait presque fait renoncer si la qualité et le choix des illustrations ne m'avaient pas procuré autant de plaisir.
En effet, il y a tant d'angles pour approcher la femme et ses représentations... L'analyse chronologique n'est pas celle retenue par l'auteure, qui a préféré les thématiques :
- Un corps, des hommes
- Un corps, des peurs
- Un corps, une matière
- Un corps, une mère, une femme
- Un corps, l'autre
Une fois l'organisation à peu près cernée, l'écriture s'est faite plus fluide, moins complexe lexicalement et s'est agencée au rythme des superbes reproductions.
C'est un beau livre, qui se feuillette, se lit. La femme, c'est un livre qui sert d'introduction à beaucoup de découvertes, mais aussi de conclusion à une vaste interrogation sur la place de la femme dans l'art pictural.
C'est un ouvrage qu'on ne range pas sur une étagère, mais que l'on prend plaisir à ouvrir, juste pour se rappeler que l'art, sublime ou grotesque, banal ou transcendant, a la vertu de nous transporter loin, très loin... et que ce voyage se partage.
Oliphant
20 février 2017
Je remercie l'opération Masse Critique et la maison d'édition Flammarion pour la découverte de ce beau livre.
L'auteure propose dans cet ouvrage de retracé la représentation artistique des femmes à travers le temps. le livre est donc richement illustré d'oeuvres d'art, principalement des peintures, pour agrémenté la réflexion poussée d'Audrey Pulvar.
C'est un livre à parcourir doucement car il est assez complet. Il est intéressant de l'ouvrir de temps en temps pour assouvir sa curiosité.
sarahj
28 février 2017
Un très beau livre d'art qui met en valeur la femme. Les illustrations sont très belles et les commentaires et analyses intéressants. L'histoire de la femme à travers l'art est à découvrir. Ce fût un grand plaisir à lire et à regarder de beau livre.