Critique de Pandorra

Une très belle surprise que ce récit, très émouvant !
C'est sur la petite île Japonaise d'Hatoma que s'est réfugiée Hiromi, jeune fille de 16 ans, se débrouillant pour survivre seule depuis le décès de sa tante.
Un soir, elle se ballade sur la plage pour ramasser du sable étoilé et aperçoit au loin un homme sur le point de se suicider et un autre homme dont elle redoute les intentions alors sans réfléchir, elle se précipite vers eux.
C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de deux hommes que tout oppose et qui pourtant sont si semblable.
L'un est un soldat Japonais, Iwabuchi, l'autre est un soldat Américain, Bob : tous les deux sont des déserteurs, fuyant les ravages de la guerre, la mort, la haine... ils n'ont plus la force de l'affronter.
Iwabuchi semble être sur cette île depuis quelques temps déjà, en effet, il s'est aménagé une petite grotte à l'abris des regards, dans laquelle il se cache et survit tant bien que mal.
Cette grotte devient un territoire neutre, un lieu de paix, du moins pour un temps.

Alors durant un temps, Hiromi va aider ses deux hommes, nourritures, médicaments etc. Elle est la clé de leur survit car ils ne peuvent pas sortir de la grotte sans risque : déserteurs, s'ils sont découverts ou dénoncés, ils seront exécutés. Ils ne peuvent presque pas communiquer non plus, sans elle pour traduire à l'un ou à l'autre.

Les jours se ressemblent, les actions se répètent pourtant ce n'est pas lassant du tout, il y a de magnifiques moments de calme, de nature, des paysages paradisiaques, un ciel étoilé, beauté du vent, du bruit de l'eau sur la parois de la grotte, d'un arbre capable d'atténuer un typhon.. tout cela semble hors du temps, hors de la guerre qui pourtant n'est jamais bien loin : la radio, un bateau, un homme... toujours un élément pour rappeler la situation que l'on pourrait presque oublier.

J'ai beaucoup aimé les petits passages dans lesquels Iwabuchi se soucient de Bob, pour des détails comme la nourriture. le personnage d'Hiromi est puissant, marquant par son innocence, sa gentillesse, elle est à la fois fragile et forte. Elle avance et à sa façon elle lutte. Mais pas contre un ennemi précis, contre la guerre en faisant la paix, contre le mal en faisant le bien, en aidant les autres.

J'ai apprécié également que les ravages de la 2°guerre mondiale soient évoqués, mais que cela ne soit pas le coeur du récit, juste le contexte.
Il n'est pas question ici de juger cette guerre, encore, ni les Japonnais, ni les Américains (si ce n'est une petite phrase, du soldat Japonnais...).

Un super moment de lecture, avec une plume remarquable, dont la simplicité n'exclut pas la richesse, la beauté, bien au contraire. Cela donne au récit une dimension supérieur.

La fin m'a beaucoup surprise !
Déroutante d'abord puis, se révélant être effectivement la meilleure fin possible. La seule, peut-être. Et à la vue d'un certain prénom, j'ai été ravie !