Usborne (28/09/2017)
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde en bande dessinée captivera les amateurs de récits épiques et merveilleux. Au fil des planches, les jeunes lecteurs se laisseront emporter par l'intrigue palpitante et les illustrations finement détaillées. Des informations sur le contexte historique complètent le récit.
Que lire après Les aventures du roi ArthurVoir plus
Voilà une bande dessinée qui me laisse un sentiment mitigé. du côté des dessins, rien à redire. Avec une certaine dynamique qui sert bien l'ensemble.

Par contre, je trouve la légende en elle-même, beaucoup trop résumé avec des passages de la légende complètement occulté.

Dès le départ, on ne parle pas de la conception d'Arthur. Rien sur le fait que la mère d'Arthur était mariée à ce moment-là à un autre homme. On part du principe que le roi Uther est déjà marié à Ygraine. Quelques chapitre plus tard, on parle bien de Morgane comme sa demi-soeur (sans expliqué de qui elle est la fille). Si on ignore que le père d'Arthur à tué le sien pour avoir sa mère, rien n'explique alors sa haine envers le roi. Rien non plus sur le lien d'Arthur avec Mordred, juste présenté comme le fils de Morgane. Plein d'autres passages comme cela

En bref, un résumé, qui enlève le gros de la symbolique de la légende. Je n'ai personnellement pas vraiment apprécié.
Les éditions Usborne lancent une collection de BD autour des héros de légende. Ce premier tome reprend celle du Roi Arthur de façon très réussie ! Pas facile pourtant de résumer en seulement 100 pages toute l'histoire du plus célèbre des rois Bretons et de ses chevaliers. On retrouvera tous les épisodes de la légende arthurienne et ses personnages, plus ou moins connus du grand public, de la naissance dissimulée d'Arthur à sa montée sur le trône, sa rencontre avec Merlin et la Dame du Lac, la constitution de la Table Ronde, son amour pour Guenièvre, la trahison de Morgane et sa bataille contre Mordred, jusqu'à sa mort et son départ pour Avalon.

Les illustrations dynamiques et aux couleurs vives rappellent les dessins animés et portent parfaitement cette adaptation BD.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je me suis régalée à lire ces 2 ouvrages et, plus spécialement celui retraçant l'épopée du roi Arthur.
D'emblée, on est séduit par le graphisme : des dessins parfaitement servis par le trait sobre et précis d'Andrea Da Rold.
On entre rapidement dans la narration, trépidante, qui bénéficie d'une bonne gestion de planches, de contrastes et d'excellents cadrages, insufflant un vrai rythme à l'action. Une action dans laquelle le héros prend peu à peu toute sa dimension.
Une initiative salutaire que de mettre en images cette légende.
Une indéniable réussite tant narrative que graphique.
Lien : http://www.espritlivres.kara..