Claire Joly (Traducteur)Viv Quillin (Illustrateur)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 41 notes)

Faites-vous partie des mères parfaites ou des vraies mères? Les mères parfaites sourient tout le temps, ont des maisons immaculées, n'élèvent jamais la voix. Les vraies mères, elles, portent des pulls tachés, ne finissent jamais rien, soupirent d'épuisement et tremblent pour un rien. Les mères parfaites n'existent que dans les livres. Toutes les autres ou presque se rongent, se sentent coupables... et g&#x... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
nbocklandt
  25 juin 2018
Lu il y a très longtemps, quand je venais d'accoucher de mon deuxième enfant. Je ne sais pas dans quelle mesure ce genre de livre vieillit... Mais en tout cas il y a 20 ans, il m'avait donné une bouffée d'oxygène dans ce monde de surprotection du nouveau-né.
aaahhh
  03 mai 2013
Un joli petit manuel de déculpabilisation à l'usage des super-mamans qui voudraient bien de temps en temps ranger capes et tabliers pour se la couler douce ;-)
Mine de petits conseils pour rendre le quotidien auprès d'un enfant en bas âge plus facile, "Comment ne pas être une mère parfaite" est un petit guide de qualité pour tout parent débutant, mais c'est surtout un bon remède anti-stress et anti-cupabilité, ce qui associé à un humour corrosif, est sans aucun doute son plus grand atout!
Parce que si être mère offre bien entendu le plus grand de tous les bonheurs,au quotidien ce n'est pas toujours une sinécure et entre les poussées dentaires, les coliques, la phase du "non" et les couches qui fuient, il y a parfois de quoi se sentir devenir folle... Mais le pire de tout et ce qui fragilise sans doute le plus la jeune mère épanouie et épuisée, c'est l'idée insidieuse, qui s'affiche à la une des magazines et qu'on devine dans le petit conseil avisé de la voisine de palier, selon laquelle une mère, LA mère, est forcément magnifique, efficace, organisée, totalement dévouée, bref : parfaite!
Bien entendu il ne s'agira pas ici d'apprendre à ne pas être parfaite, nul besoin à cela puisque la vraie mère sait bien que la perfection n'existe pas, mais tout simplement d'essayer d'accepter ce fait : être un bon parent, c'est faire du mieux qu'on peut et supporter qu'on ne peut pas tout...
Avec de nombreux exemples souvent hilarants et des conseils aussi loufoques qu'avisés, Libby Purves désacralise la maternité et la petite enfance sans pour autant leur ôter leur charme.
Ayant déjà eu l'occasion de lire beaucoup de guides de puériculture et surtout de m'exercer à l'imperfection du métier de maman avec mon petit garçon de 18 mois, je dois dire que "Comment ne pas être une mère parfaite" ne m'a pas beaucoup appris sur la petite enfance ou sur l'éducation, mais j'en ai néanmoins beaucoup apprécié la lecture car il est toujours bon de se sentir comprise et soutenue et toute littérature qui va dans le sens de la libération de la femme, de la mère et d'un vécu plus souple et plus tranquille de la maternité est, selon moi, bonne à prendre!

terryjil
  30 août 2015
Ce livre est tellement, mais tellement vrai!
Tout au long, il délivre son principal message (enfin, c'est que j'en ai compris):
Ne pas avoir de principe trop rigides et savoir prendre les choses du bon côté en s'adaptant, car avec un enfant, que ce soit à l'accouchement ( Libby Purves raconte avec beaucoup d'humour ses prétentions prénatales à la naissance du premier, et son comportement à la naissance de la deuxième) , juste après la naissance, ou dans l'éducation qui suit, on risque de se retrouver dans des situations qui feront très mal...
sans pour autant se sacrifier! le passage dans l'introduction sur les deux mères qui boivent leur thé est très parlant à ce sujet...
A travers des chapitres sur les nounous ( du pire au meilleur: les déboires de Pierre et Catherine font un peu peur), sur la grossesse, le coup de blues ou sur le deuxième enfant, elle donne plein de trucs et astuces testés par elle-même et plein de mamans de son entourage pour se tirer de certaines situations, avec des exemples concrets. le tout dit avec beaucoup d'humour! j'ai adoré le récit de la virée en barque, "l'illumination"!
Bémols: quelques répétitions gênantes dans le texte, dues peut-être à la traduction, une ou deux coquilles, et les dessins que j'ai trouvé assez moches. Mais c'est tout.
Je le conseille très chaudement! Il ne parlera peut-être pas autant aux gens sans enfants qu'aux parents (et il ne cite pas de cas tels que les jumeaux), mais je le trouve tellement drôle et plein de bon sens que n'importe qui peut le lire sans avoir l'impression de perdre son temps!
Lisbei13
  18 juin 2011
Bizarrement, je ne pensais pas qu'il existait des livres pour apprendre à ne pas être une mère parfaite ... la plupart des livres de puériculture du marché auraient plutôt tendance à vouloir nous apprendre à être des mères parfaites ... au risque de nous dégoûter à jamais du métier maternel !!!
Avec énormément d'humour, Libby Purves raconte dans ce livre son expérience de maman, et aussi celles d'autres femmes qu'elle a contacté pour un partage d'expérience. C'est drôle, avec des anecdotes qui font sourire (et même rire franchement) celles qui sont passés par là il y a peu, et des trucs et astuces pour survivre aux premières années de maternité sans se transformer en zombie effaré et décoiffé ...
La lecture de ce livre est conseillée par l'auteur à toutes les mamans d'enfant qui ont entre 0 et 3 ans ... chouette, je suis pile poil dans le panel ... moi je le conseillerais aussi aux mamans d'enfants plus vieux, pour se rappeler de bons souvenirs, et aux femmes enceintes, pour se faire une idée plus juste de ce qui les attend ...
loofiebrod
  05 avril 2013
C'est un livre qui diffère de tout ce qu'on voit habituellement dans le domaine de la psycho-éducation. Libby Purves aborde les choses avec humour, elle nous fait rigoler plus souvent qu'autrement. Ça change agréablement de tous ces livres austères. Elle touche à peu près à tous les sujets, elle propose plein de trucs pour se simplifier la vie afin que tout le monde soit content.
On se retrouve toutes un peu à un moment où à autre de ses descriptions.
Je le recommande à toutes les nouvelles mamans, on l'offre aussi avec plaisir à ses copines.
terryjilterryjil   30 août 2015
Un nouveau-né est une créature impulsive, sans le moindre rythme, qui a besoin d'une mère décontractée, vaguement hippie, qui est ravie d'aller se coucher à une heure du matin, de déjeuner à des heures différentes tous les jours, de ne jamais savoir l'heure qu'il est et de ne prendre aucun rendez-vous à l'extérieur.Elle obéit à son nourrisson excentrique et prend la vie comme elle vient.
Lisbei13Lisbei13   18 juin 2011
Entre parenthèses, si vous avez peur de ne pas être capable d'aimer votre bébé parce que vous pensez que ceux des autres ne sont que d'horribles machins roses qui se tortillent dans tous les sens, rassurez-vous. Il est tout à fait possible d'avoir des enfants à soi, qui soient drôles et intelligents, et de continuer à trouver ceux des autres ennuyeux et répugnants.
terryjilterryjil   30 août 2015
Si vous avez passé votre vie avec des gens calmes et raisonnables, vous allez vous retrouver sérieusement démunie devant le petit monstre dont vous allez hériter pendant quelque temps.
terryjilterryjil   30 août 2015
Il m'est impossible de passer devant un stand de livres d'Agatha Christie sans éprouver les chatouillis d'une montée de lait.
mataliematalie   07 novembre 2010
le problème, c'est que les mères parfaites n'existent que dans les livres.
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)