AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claire Joly (Traducteur)Viv Quillin (Illustrateur)
EAN : 9782266064606
254 pages
Éditeur : Pocket (30/11/-1)
3.59/5   47 notes
Résumé :

Faites-vous partie des mères parfaites ou des vraies mères? Les mères parfaites sourient tout le temps, ont des maisons immaculées, n'élèvent jamais la voix. Les vraies mères, elles, portent des pulls tachés, ne finissent jamais rien, soupirent d'épuisement et tremblent pour un rien. Les mères parfaites n'existent que dans les livres. Toutes les autres ou presque se rongent, se sentent coupables... et g&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  12 mars 2020
Bébé est revenu de la maternité... Pas tout seul, bien sûr ! Vous avez dû le porter d'une main, (tenez lui la tête, soutenez lui la tête !...), traîner le berceau de l'autre et les courses, avec les dents!

Vous avez pris quelques kilos, bien sûr, mais quel bonheur! Vous êtes une "Working girl" et une maman exemplaire, sans problèmes ?
Sinon, ce livre va vous aider...
Quelques conseils donc:

Chapitre 1: Mais quel ange!
Il crie, il pleure, il bave.( C'est un...Bébé !)
Il sent mauvais et Papa ne sait pas changer la couche (Papa est couché, il dort comme un...bébé !) Vous voudriez que Bébé sente bon, comme la maison?
C'est l'un ou l'autre, si vous voulez vous en sortir!

Bon, Bébé pleure?
Tout est envisageable, pour le calmer, à part "décider de l'étouffer ou le droguer."
On peut:
"Poser le couffin sur une machine à laver, en cycle d'essorage " ( DESSUS, pas dedans! )
Ou "devant la machine à laver", en fonctionnement"...

On peut:
Confier Bébé... à tout le monde! Parents, amis, Pépé et mémé, à la vendeuse qui s'extasie... " C'est le plus beau Bébé du monde/ Mais, elle dit ça, à chaque fois! (et au mari, mais quand vous n'avez plus aucun choix! :-)
Vous allez perdre beaucoup d'ami/es, et Mamy Papy vont partir en croisière, plus tôt que prévu... En fait, ils partent tous les week-ends ! Mais, vous devez respirer de temps en temps...

Chapitre 4: du couffin au vandalisme.
- C'est à toi de prendre le Bébé...
- Non, je passe mon tour!
Il faut occuper Bébé ?
Une boîte à oeufs, vide évidemment... "qu'il va réduire en bouillie, le petit vandale! Puis il veut la cuillère en bois", mais cachez les couteaux, le rouleau de pâtisserie et la râpe à fromage!

Une valise. " Remplissez exprès une valise pour que Bébé puisse la déballer ", mais ne comptez pas sur lui, pour tout ranger dedans, ni sur votre ... mari!

Maman se couche par terre:
En cas de fatigue, car Bébé adore vous grimper dessus, vous êtes un cheval, ou un " Bourriquet hi-han hi-han" au choix.
Bien sûr, votre jolie robe ( déjà pleine de vomi et tachée partout) va être chiffonnée...

Manger:
Mais, avec les doigts, évidemment. Mettez votre Bébé tout nu, à l'heure du repas ( Heu, gardez lui sa couche culotte, on ne sait jamais!) Et laissez le se débrouiller. Mais l'astuce, "c'est de le caler avec un grand bol de lait"!

Il y 250 pages d'astuces, mais évitez que Bébé ne s'en empare, il va le mâchouiller et baver dessus. C'est le Livre ou lui!

Bébé a grandi?
Ne pas oublier la flatterie.
-Rolala, un/e grand/e comme toi, tu peux le faire tout seul, non?
Ou la rouerie:
- Oh mais, que vont dire les autres enfants, toi tu n'es plus un Bébé, non?
Ou le " marchandage":
- Je me demande si le Père Noël va venir, avec des cadeaux, si tu cries trop fort, pour lui.

Et surtout, ne pas répondre à toutes ses questions! Ah là là, moi je ne sais pas. Papa sait la réponse, va demander à Papa...
Mais, ce n'est pas joli, joli, hein?

Mais, attendez l'adolescence pour vous plaindre et même après le mariage de Bébé, vous aurez bien du tracas:-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          7920
nbocklandt
  25 juin 2018
Lu il y a très longtemps, quand je venais d'accoucher de mon deuxième enfant. Je ne sais pas dans quelle mesure ce genre de livre vieillit... Mais en tout cas il y a 20 ans, il m'avait donné une bouffée d'oxygène dans ce monde de surprotection du nouveau-né.
Commenter  J’apprécie          181
aaahhh
  03 mai 2013
Un joli petit manuel de déculpabilisation à l'usage des super-mamans qui voudraient bien de temps en temps ranger capes et tabliers pour se la couler douce ;-)
Mine de petits conseils pour rendre le quotidien auprès d'un enfant en bas âge plus facile, "Comment ne pas être une mère parfaite" est un petit guide de qualité pour tout parent débutant, mais c'est surtout un bon remède anti-stress et anti-cupabilité, ce qui associé à un humour corrosif, est sans aucun doute son plus grand atout!
Parce que si être mère offre bien entendu le plus grand de tous les bonheurs,au quotidien ce n'est pas toujours une sinécure et entre les poussées dentaires, les coliques, la phase du "non" et les couches qui fuient, il y a parfois de quoi se sentir devenir folle... Mais le pire de tout et ce qui fragilise sans doute le plus la jeune mère épanouie et épuisée, c'est l'idée insidieuse, qui s'affiche à la une des magazines et qu'on devine dans le petit conseil avisé de la voisine de palier, selon laquelle une mère, LA mère, est forcément magnifique, efficace, organisée, totalement dévouée, bref : parfaite!
Bien entendu il ne s'agira pas ici d'apprendre à ne pas être parfaite, nul besoin à cela puisque la vraie mère sait bien que la perfection n'existe pas, mais tout simplement d'essayer d'accepter ce fait : être un bon parent, c'est faire du mieux qu'on peut et supporter qu'on ne peut pas tout...
Avec de nombreux exemples souvent hilarants et des conseils aussi loufoques qu'avisés, Libby Purves désacralise la maternité et la petite enfance sans pour autant leur ôter leur charme.
Ayant déjà eu l'occasion de lire beaucoup de guides de puériculture et surtout de m'exercer à l'imperfection du métier de maman avec mon petit garçon de 18 mois, je dois dire que "Comment ne pas être une mère parfaite" ne m'a pas beaucoup appris sur la petite enfance ou sur l'éducation, mais j'en ai néanmoins beaucoup apprécié la lecture car il est toujours bon de se sentir comprise et soutenue et toute littérature qui va dans le sens de la libération de la femme, de la mère et d'un vécu plus souple et plus tranquille de la maternité est, selon moi, bonne à prendre!


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
terryjil
  30 août 2015
Ce livre est tellement, mais tellement vrai!
Tout au long, il délivre son principal message (enfin, c'est que j'en ai compris):
Ne pas avoir de principe trop rigides et savoir prendre les choses du bon côté en s'adaptant, car avec un enfant, que ce soit à l'accouchement ( Libby Purves raconte avec beaucoup d'humour ses prétentions prénatales à la naissance du premier, et son comportement à la naissance de la deuxième) , juste après la naissance, ou dans l'éducation qui suit, on risque de se retrouver dans des situations qui feront très mal...
sans pour autant se sacrifier! le passage dans l'introduction sur les deux mères qui boivent leur thé est très parlant à ce sujet...
A travers des chapitres sur les nounous ( du pire au meilleur: les déboires de Pierre et Catherine font un peu peur), sur la grossesse, le coup de blues ou sur le deuxième enfant, elle donne plein de trucs et astuces testés par elle-même et plein de mamans de son entourage pour se tirer de certaines situations, avec des exemples concrets. le tout dit avec beaucoup d'humour! j'ai adoré le récit de la virée en barque, "l'illumination"!
Bémols: quelques répétitions gênantes dans le texte, dues peut-être à la traduction, une ou deux coquilles, et les dessins que j'ai trouvé assez moches. Mais c'est tout.
Je le conseille très chaudement! Il ne parlera peut-être pas autant aux gens sans enfants qu'aux parents (et il ne cite pas de cas tels que les jumeaux), mais je le trouve tellement drôle et plein de bon sens que n'importe qui peut le lire sans avoir l'impression de perdre son temps!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lisbei13
  18 juin 2011
Bizarrement, je ne pensais pas qu'il existait des livres pour apprendre à ne pas être une mère parfaite ... la plupart des livres de puériculture du marché auraient plutôt tendance à vouloir nous apprendre à être des mères parfaites ... au risque de nous dégoûter à jamais du métier maternel !!!
Avec énormément d'humour, Libby Purves raconte dans ce livre son expérience de maman, et aussi celles d'autres femmes qu'elle a contacté pour un partage d'expérience. C'est drôle, avec des anecdotes qui font sourire (et même rire franchement) celles qui sont passés par là il y a peu, et des trucs et astuces pour survivre aux premières années de maternité sans se transformer en zombie effaré et décoiffé ...
La lecture de ce livre est conseillée par l'auteur à toutes les mamans d'enfant qui ont entre 0 et 3 ans ... chouette, je suis pile poil dans le panel ... moi je le conseillerais aussi aux mamans d'enfants plus vieux, pour se rappeler de bons souvenirs, et aux femmes enceintes, pour se faire une idée plus juste de ce qui les attend ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
terryjilterryjil   30 août 2015
Un nouveau-né est une créature impulsive, sans le moindre rythme, qui a besoin d'une mère décontractée, vaguement hippie, qui est ravie d'aller se coucher à une heure du matin, de déjeuner à des heures différentes tous les jours, de ne jamais savoir l'heure qu'il est et de ne prendre aucun rendez-vous à l'extérieur.Elle obéit à son nourrisson excentrique et prend la vie comme elle vient.
Commenter  J’apprécie          60
Lisbei13Lisbei13   18 juin 2011
Entre parenthèses, si vous avez peur de ne pas être capable d'aimer votre bébé parce que vous pensez que ceux des autres ne sont que d'horribles machins roses qui se tortillent dans tous les sens, rassurez-vous. Il est tout à fait possible d'avoir des enfants à soi, qui soient drôles et intelligents, et de continuer à trouver ceux des autres ennuyeux et répugnants.
Commenter  J’apprécie          20
terryjilterryjil   30 août 2015
Si vous avez passé votre vie avec des gens calmes et raisonnables, vous allez vous retrouver sérieusement démunie devant le petit monstre dont vous allez hériter pendant quelque temps.
Commenter  J’apprécie          40
terryjilterryjil   30 août 2015
Il m'est impossible de passer devant un stand de livres d'Agatha Christie sans éprouver les chatouillis d'une montée de lait.
Commenter  J’apprécie          30
mataliematalie   07 novembre 2010
le problème, c'est que les mères parfaites n'existent que dans les livres.
Commenter  J’apprécie          30

>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)
autres livres classés : mèreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17307 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre