Éditeur : Fayard (28/03/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Un homme d'âge mûr retourne dans la banlieue de son enfance pour enterrer son père.A travers les soubresauts de l'Histoire lui reviennent alors en mémoire ses années de lycée,ses difficultés avec les filles,ses ivresses de coureur de fond et les colères de son père râleur avec les patrons et irritable avec sa famille.
Ajusteur-outilleur chez Renault,ce dernier vénérait le travail,et surtout l'instruction qu'il n'avait pas.Il voyait déjà son fils ingénieur.>Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
brigittelascombe
  05 décembre 2012
"L'enterrement d'un proche ouvre les placards du passé" affirme Gérard Pussey dans son roman autobiographique Au temps des vivants.
Les souvenirs se ramassent à la pelle, suite au décès de son père ouvrier des Usines Renault, communiste notoire qui s'élevait, avec hargne, contre Dieu et les patrons.
D'origine modeste, après six ans passés chez une nourrice "omnisciente et bienfaitrice", Gérard Pussey a été poussé par sa mère (plus que par son père qui l'aurait vu ingénieur) à sortir de la mécanique, du cambouis et surtout "de leur condition de gens simples".
A la mort d'un père on se dit:qu'est-ce qui a fait que je n'ai pas suivi le même parcours?
C'est l'attrait pour la fantaisie de l'oncle René écrivain "bohème" qui lui ouvre des perspectives, l'amitié constructive pour Voltaire, un coiffeur des plus farfelus (qui coupe les cheveux des sublimes "Blue Bell Girls"),le rejet d'un père parfois porté sur la boisson, le besoin de reconnaissance sociale, la fuite des petites humiliations d'un enfant différent car de milieu simple (ex:la petite cravate à élastique imposée pour faire riche, dont l'élastique claque comme une gifle), les diverses amitiés qui ont influencé son choix de vie.
Au temps des vivants permet au lecteur de comprendre la naissance d'un futur écrivain car même si Gérard Pussey, enfant, n'était pas un élève des plus studieux, c'est la fascination pour son oncle René, pris pour modèle, qui l'a initié aux vers de Rimbaud (et aux bons livres) et l'attrait pour le monde (éditeur,Prévert,Brassens..) qui gravitait autour de ce même oncle qui l'ont incité à rêver d'écrire lui aussi.
Sur fond de pans d'histoire (De Gaulle, Kennedy) et de progrès (premier Frigidaires, télévision..) ce roman fourmille d'émotions entre frustrations,peur du ridicule,acharnement,premiers émois,admiration...et de souvenirs familiaux (plus ou moins intéressants).
De la course à pied d'un bon sprinter (se réfugiant dans le sport pour fuir ses angoisses) à Châteaux en Afrique (prix du premier roman), L'homme intérieur (prix Roger Nimier et prix de la vocation) à L'amour tombé du lit ( prix Contrepoint) que de chemin parcouru!
Un chemin où un adolescent, sous influences, ouvre les ailes du libre arbitre!
brigittelascombebrigittelascombe   05 décembre 2012
Les morts n'ont plus que les vivants pour ressource.Nos pensées sont pour eux les seuls chemins du jour.
brigittelascombebrigittelascombe   06 décembre 2012
Certains parents s'imaginent de leur devoir d'inculquer à leur progéniture ce qu'ils pensent être les secrets de la réussite sociale:la docilité et le conformisme.
Les miens étaient de ce type.Ils souhaitaient que mon âme,toutes velléités critiques abolies,adhère au moule.
Malheureusement pour eux,l'extravagance m'entourait.
brigittelascombebrigittelascombe   06 décembre 2012
J'ai longtemps pensé que les livres pouvaient donner un sens à notre passage sur terre.J'ai vu en eux des fétiches,des gris-gris propres à exorciser le néant qui,chaque jour,fond sur nous.
brigittelascombebrigittelascombe   06 décembre 2012
Dans le mystère de ce manuscrit,je contemple un miracle,une manifestation du divin,le sésame souverain imaginé par René pour fuir la vie ordinaire et prendre les chemins de traverse qui vous font échapper au morne destin d'un fils des banlieues.
brigittelascombebrigittelascombe   06 décembre 2012
On passe sa vie à découvrir ses limites.