Très bien écrit et doté d'une touche d'humour malicieux, ce livre indéfinissable m'a pourtant paru un peu fade. le sentiment de nostalgie qui imprègne le récit l'emporte sur le Nature Writing, l'action est assez lente et la fin m'a beaucoup déçue... Dommage, car les personnages atypiques et cette idée de l'apparition d'un poisson titanesque qui sème le désordre dans une petite communauté de pêcheurs paraissaient pourtant prometteurs.
Commenter  J’apprécie         00
L'humour sec et la langue poétique de Pussey achèvent de faire de cette épopée familiale un ravissement.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Que chacun est ainsi, à attendre des lettres qui annoncent que vous avez gagné un voyage, ou des sous, beaucoup de sous, ou que vous êtes distingué par un prix Nobel, ou encore qu'une belle femme rêve que vous, l'humble Tarin, vous la rejoigniez sur une plage se sable blond, sous les palmiers, pour terminer vos jours, au bord d'un lagon bleu. Tout le monde attend ça. Tout le monde...
-Mais ces lettres-là, Miro, bien sûr, elles n'arrivent jamais.
Le temps est fossoyeur des joies comme des chagrins, il efface les sourires comme il sèche les larmes.
Le temps ensevelit tout.
Publié en 1984, "Chronique de la vie continue", dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le second livre écrit par Jacques A. Bertrand. le style et l'humour inimitables de ce « funambule plein de grâce qui rit au bord des gouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l'existence » (Gérard Pussey, Elle) s'y expriment dès les premières lignes. Trente-cinq ans plus tard, conforté par la vingtaine d'ouvrages publiés depuis par Jacques A. Bertrand, l'effet est toujours aussi spectaculaire.