(01/01/1900)
3.64/5   14 notes
Roman déjà paru sous le titre "Le don d'Hélène" Hélène, coiffeuse au passé trouble mais au physique plus qu'avantageux, a fait ce qu'il est convenu d'appeler un beau mariage en épousant le richissime Hervé, force de la nature, animal politique, grand chasseur de femmes et de chevreuils. Aîné des fils du clan Quémeneur, ce conquérant est propriétaire d'une bonne partie de cette région du Trégor. Pour l'apprentie notable qu'est l'ex-shampouineuse, la vie s'écoule, pro... >Voir plus
Que lire après Turpitudes (Le don d'Hélène)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Turpitudes est une version remaniée du livre du même auteur le don d'Hélène, paru en 2014 aux éditions Lajouanie. Fort bien écrit ce petit roman d'atmosphère qui décrit joyeusement et finement la vie des habitants d'une petite ville de Bretagne. Tout le monde y passe et notamment les notables et aussi un gendarme au portrait savoureux : "Miratou est un couard qui doit ses galons à sa prudence, à ses décisions précautionneuses, à ses méthodes cauteleuses. Et lorsque Hélène Quémeneur pénètre ce jour-là dans son bureau, c'est avec une déférence appuyée qu'il reçoit celle qui est à la fois la femme du maire -certes contesté et mal en point, mais toujours maire quand même- et la bru de Norbert, une huile, un des cadres du Rotary Club parmi les plus généreux, les plus prompts à améliorer l'ordinaire de la gendarmerie. le major offre le thé, c'est exceptionnel. Pour l'occasion, il a reconverti en soubrette le brigadier Blaise Perrucheau qui apporte sur un plateau l'eau chaude et les infusettes." (p.137)

Je disais tout le monde y passe, parce que lorsque le don d'Hélène apparaît, ce sont toutes les turpitudes des habitants qu'elle connaît, et c'est pas très joli joli... En revanche, pour nous lecteurs, c'est réjouissant, parce qu'en outre, Gérard Pussey se fait un plaisir de nous mettre au courant de manière plutôt légère. Et bien que léger, ce "roman pas policier mais presque..." selon le nom de la collection, décrit la vie d'une petite ville où les nouvelles circulent vite, où l'anonymat est difficilement tenable, où la moindre des erreurs est vite montée en épingle, où les cancaneurs voient la paille des voisins pour mieux faire oublier leur poutre... Rapide, court, bien agréable pour cet été.
Lien : http://www.lyvres.fr/
D'une part, nous avons Hervé Bonamour, un homme célèbre et riche. Dans ce village, personne ne s'oppose à lui. Dès qu'il décide qu'une entreprise, ou qu'une femme est sienne, c'est acquis et ce au détriment de tous.
D'autre part, nous avons Hélène, coiffeuse de profession qui fuit sa ville native, elle arrive dans ce petit village et sème la curiosité auprès de ses habitants. Tous les hommes ont des vues sur elle y compris Hervé qui en fera sienne.
Mais pourquoi Hélène a-t-elle fui sa famille ? Hélène sera docile avec Hervé, elle deviendra une "nouvelle bourgeoise" du village. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'Hervé a eu un terrible accident et qu'il est emprisonné dans un long coma... Arrivera-t-il à s'en sortir ? Les "amis" d'Hervé tenteront de la consoler par tous les moyens pour arriver à leurs fins...

Quelques temps après Hélène reçoit une lettre lui demandant de payer des loyers d'un appartement dont elle n'a pas connaissance. Elle se rendra à l'adresse et découvrira la double vie d'Hervé qu'elle croyait fidèle. Est-on sûr de connaître les gens qui nous sont cher ? Jusqu'où peut-on aller par amour ?
A partir de ce moment-là, le comportement d'Hélène changera radicalement, les bonnes manières commenceront à s'estomper, l'argent à se faire rare. Elle reprendra sa profession de coiffeuse et se découvrira un don assez cocasse/atypique. Je ne vous en dévoilerais pas davantage.

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié le style soigné, l'humour de certaines situations, les métaphores employées. J'ai aimé suivre la vie d'Hélène qui nous est racontée par une fille du village dont l'identité nous sera dévoilée qu'à la fin de l'histoire. Une identité que j'ai fini par deviner au fil de ma lecture mais qui ne nous saute pas aux yeux de prime abord. Toutefois, l'auteur a su tenir en éveil ma curiosité.

Le don d'Hélène est dévoilé par l'auteur bien après la moitié du livre. Tout au long de ma lecture, je n'ai eu de cesse de chercher qu'est-ce que pourrait être ce fameux don, et sincèrement jamais je l'aurais trouvé. Qu'est ce que j'ai ri quand celui-ci est entré en jeu ! Un don atypique et du jamais vu dans un livre, croyez-moi ! Il fallait oser sortir un don pareil ! Néanmoins, pour la personne entre ses mains, c'est plutôt un cauchemar ! Ce don est un vrai piment au redoutable effet "kisscool". Celui-ci aura l'art de semer la zizanie au sein de notre petite bourgade où chacun se complait.

Un roman simple qui se lit d'une traite, avec des touches d'humour parsemées ici et là. Un juste dosage entre la fluidité de la narration, l'humour de l'auteur, ainsi que la douleur exprimée par certains personnages.

Un bon moment de lecture que je ne peux que vous conseiller. Alors n'hésitez pas et découvrez vous aussi le don d'Hélène mais pas que... !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Un immense merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Lajouanie pour cette découverte.
Turpitudes est un roman très court sue j'ai eu plaisir à lire. Une lecture un peu différente de ce que j'aime lire au premier abord mais qui a su me séduire.
Pour son écriture travaillée, parfois un peu trop, mais le plus souvent avec soin, avec ce quelque chose qui vous satisfait, pour la précision des mots,.
Pour ses personnages, féminins comme masculins, que cela soit Hélène, Hervé, Norbert, les autres membres de leur famille respective. Ils sont là, palpables presque.
Très honnêtement, les pages que j'ai le moins aimées sont celles du don d'Hélène, heureusement 20 pages environ, trop exagérées par rapport au style du roman, et agissant comme une greffe qui prend difficilement. C'est dommage car ce roman noir, social mais aussi d'amour possède de grandes qualités avec sa narration mystérieuse et qqs passages qui ont illuminé ma lecture.
Entre descriptions d'une bourgeoisie à la Chabrol et le Monde selon Garp, l'auteur réussit toutefois à embarquer le lecteur. À découvrir.
Un petit roman acidulé comme je les aime.

L'auteur à travers une voix mystérieuse nous conte l'aventure d'Hélène, cette coiffeuse venant d'un milieu pauvre qui va épouser l'un des notables de la ville. Notable qui va subir un accident laissant la belle blonde seule dans cette ville de rapaces.

Hélène va devoir subvenir à ses besoins et reprendre son ancien métier et là... Elle va se découvrir un certain don bien particulier.

Tout m'a plu dans ce roman.
La plume de l'auteur assez classe et fluide.

L'ambiance des villages avec leurs rumeurs et petites histoires.

Les personnages notamment Hélène, son évolution, ses moments difficiles et bien sûr le personnage inconnu.

Bien que ce ne soit pas un polar, il n'en demeure pas moins qu'il y a une vraie part de mystère dans ce roman et cela vient apporter la touche finale.

Bref j'ai passé un bon moment de lecture en Bretagne, touchée parfois par la plume et le destin des personnages.
J'ai également rigolé sur certains passages plus farfelus.

Je suis ravie de cette découverte.
La 4ème de couverture donne très envie de se lancer dans cette lecture, elle ouvre l'appétit.

Hervé Bonamour est à la base un être assez détestable, il dégouline de suffisance, d'argent et de pouvoir.
Il profite de tout et de tous, jusqu'à ce qu'il épouse Hélène, la nouvelle employée du salon de coiffure.
De bonnes résolutions sont prises et quelques années plus tard, le couple a un accident de voiture qui va changer leur vie à jamais.
Hervé va rester enfermé dans son corps, vivant mais emmuré dans des parois de chair, quant à Hélène, sa vie de bourgeoise ne va plus être aussi agréable qu'avant...

J'ai suivi la vie des différents protagonistes avec intérêt, Gérard Pussey a un vrai talent de conteur.
J'ai aimé la vie du village imparfaite avec ses cancans, ses jalousies et son quotidien.
Croyez-moi je sors d'un thriller puissant et éprouvant et le don d'Hélène a été fortement appréciable, une vraie cassure.

La tournure des événements est douloureuse pour le personnage principal mais plutôt frétillante pour le lecteur.
Rien de tel qu'un coup de pied bien placé pour se bouger les fesses.
J'ai vu une histoire de confiance en soi que l'on a ou pas, un fond de domination et d'apparence bourgeoise.

Le don d'Hélène est dévoilé tardivement, ce qui fait que tout le long j'ai cherché, je me suis interrogée.
Et ça valait le coup d'attendre, je ne vais bien entendu pas vous dire de quoi il s'agit mais il est atypique, gênant et plutôt cocasse.
Enfin de mon point de vue car pour celui qui le subit c'est autre chose...

J'ai vu passer une morale, est-il bon d'interférer dans la vie des gens ou faut-il laisser faire le destin?
Par exemple, si vous saviez votre voisine cocufiée, irez-vous le lui dire ou pas ?

La construction de ce roman de style littérature blanche est formidablement bien faîte, moment appréciable quand tout se met en place, je le conseille.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Car Hélène prend désormais un plaisir délétère, une curiosité morbide, à palper les crânes, cassettes d'os refermées sur leurs trésors de petites idées abjectes. Elle coiffe et brosse, laque et gamine, avec une application mêlée d'écoeurements, ces reliquaires à ordures. Elle a des gestes d'amoureuse pour ces alambics à distiller les bassesses, ces fourneaux où mijotent les pires mesquineries qui lèvent là-dedans comme d'immondes soufflés.