Citations sur La Fiancée chinoise (6)

«Nourrir une fille simplement pour la marier, c’est comme engraisser un porc pour le festin d’autrui»
Dans notre langue, , chaque lettre correspond à un son. En les assemblant, on arrive au son du mot entier. En chinois, chaque caractère est… une idée. En les combinant, on produit une nouvelle idée. C'est... subtil.
Bien qu’il fût attiré par les frêles et brunes beautés asiatiques, il était resté la plupart du temps célibataire durant ses années de voyage. Il avait aimé une fois, et quand le désir d'une femme le prenait, c’était pour lui rappeler douloureusement combien le simple plaisir était inférieur à l’amour.
Un homme déterminé et doté de moyens financiers arrivait souvent à transgresser les règles.
Les Chinois sont farouchement opposés à ce que les Européens sortent du périmètre des quartiers qui leur sont réservés, expliqua-t-il. Tu n’auras pas le droit de pénétrer dans la cité de Canton proprement dite, et encore moins celui de te promener dans la campagne avoisinante.
On racontait que les aristocrates punissaient les porteurs de mauvaises nouvelles.