AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013913354
Éditeur : Gautier-Languereau (08/03/2007)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 36 notes)
Résumé :
C'est l'histoire du jeune Timoléon, qui cherche par tous les moyens à se rendre sur la Lune pour exercer le métier de « Cache-Lune ». Car, vous ne le savez sans doute pas, les croissants de Lune sont dus à un « Cache-Lune » qui, avec un drap, masque l'astre différemment chaque soir.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  20 avril 2012
Zamoléon est bien fatigué, il aimerait prendre sa retraite. Et pour cause : cela va faire bientôt trois cents ans qu'il exerce son métier de Cache-Lune. Depuis, toutes les nuits, il étend un grand drap devant la lune pour cacher une partie de sa lumière. Par bonheur, sur terre, à l'École du Cosmos, Timoléon vient de réussir son examen et va pouvoir prendre la relève. Après l'avoir félicité, son professeur lui remet l'unique pilule qui rend léger comme l'air et lui permettra de se rendre sur la lune. Mais, tout à son euphorie, Timoléon perd la précieuse gélule. Désespéré, il rejoint la ville la plus proche. Là, il va faire des rencontres et chacun va essayer de lui apporter son aide grâce à ses talents. Parviendront-ils à offrir à Zamoléon le repos bien mérité dont il a besoin ?
Mon avis : Un album de toute beauté, plein d'originalité et de poésie, sur le thème de la solidarité. Des illustrations magnifiques, les couleurs utilisées jouant entre ombre et lumière, et une heureuse variation des polices et mises en page utilisées. A voir absolument.
Public : à partir de sept - huit ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
IreneAdler
  20 avril 2013
Timoléon a perdu sa pastille qui rend plus léger que l'air ! Comment se rendre sur la Lune maintenant pour y excercer son métier de cache-lune ? Les habitants vont alors se mobiliser et proposer des solutions toutes plus saugrenues les unes que les autres, jusqu'à ce que...
Une jolie petite histoire d'entraide. Toute en bleu nuit, qui magnifie les costumes colorés des protagonistes, une histoire pleine de fantaisie et de poésie.
Commenter  J’apprécie          120
mrsturner
  26 novembre 2015
Enfant nous nous sommes tous demandés pourquoi la lune n'est jamais pareil chaque nuit. Ce livre nous offre une explication très poétique et magique.
On fait connaissance dès les premières pages avec Timoléon, un jeune enfant qui vient d'obtenir son diplôme de "Cache lune", qui lui donne pour mission de cacher chaque nuit avec un grand drap, une partie de la lune, pour laisser apparaître un croissant.
L'opportunité se présente, il va pouvoir exercer son métier et remplacer l'actuel cache lune qui va partir à la retraite. Ces formateurs lui offrent donc le moyen de rejoindre la lune. Mais voilà, Timoléon perd la pilule magique pour la rejoindre. Désespéré il va donc demander l'aide des villageois. Un par un, ils vont tous trouver des idées insolites, mais sans succès. Quand soudain vient une petite fille qui lança elle aussi une idée, une idée à faire ensemble, unie.
L'album est vraiment bien soigné. Les'illustrations sont envoûtantes et font rêver. Des valeurs importantes y sont aussi développées: comme l'entre-aide, la confiance, le partage, l'écoute et la solidarité.
Un très beau livre jeunesse à se procurer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
chardonette
  12 mai 2013
Un album poétique, un album magique et tout simplement magnifique.
Tout commence avec Zamoléon qui exerce le métier de Cache-Lune depuis trois cents ans ? le métier de Cache-Lune vous connaissez ?
Et bien, il s'agit d'étendre un grand drap devant la Lune pour cacher une partie de la lumière.
Mais, Zamélon est fatigué, il est le dernier représentant de ce métier.
Pendant ce temps, sur Terre on va faire connaissance avec Timoléon qui vient 'obtenir son diplôme de Cache-Lune. Et le soir même, il doit rejoindre Zamoléon pour le remplacer, pour aller sur la Lune il doit prendre une pilule qui rend léger comme l'air, mais...
Le texte est fluide, touchant et imaginaire. Cette histoire nous donne une idée pour expliquer aux enfants les différents « visages » de la Lune.
Pour ce qui est des illustrations, elles sont sublimes, elles représentent bien l'univers de la nuit et en même temps l'auteur choisit des couleurs vives comme le vert et le rouge pour les habits du personnage principal, ce qui donnent un côté chaleureux au personnage.
Plusieurs thèmes sont traités comme la solidarité, l'amitié, l'entre-aide.
Et dans cet album, vous trouverez une réponse à la question : que représente le croissant de Lune ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
feebourbonnaise
  23 juillet 2008
L'histoire de ce petit bonhomme qui descend un drap devant la lune chaque nuit est, bien sûr, poétique et magique. Mais c'est aussi irréel. On sait bien que personne ne vit sur la lune pour nous la montrer ou nous la cacher. En fait, c'est juste un prétexte pour aborder un sujet plus humain : la solidarité, la générosité, le don de soi ou encore l'entraide. Cette histoire est un joli moyen d'amener à un sujet plus "sérieux". Dans un monde où nous croisons beaucoup d'égoïstes, il est bon d'apprendre (ou de rappeler) aux enfants que s'entraider est une noble cause. La morale, selon moi, est qu'on peut faire beaucoup de choses en se serrant les coudes. On peut même réaliser l'impossible. Et comme tous les titres de cette collection (Les Petits Gautiers des éditions Gautier-languereau), dont je vous ai également parlé ici ou ici, les illustrations sont magnifiques. Je le répète, c'est doux, poétique, magique, merveilleux, et humain.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   20 avril 2012
C'est un travail très important
car les croissants de Lune ainsi formés
embellissent le ciel
et rythment le temps.
Il faut beaucoup d'énergie,
d'adresse et de savoir-faire pour
accomplir cette tâche, et les nuits de repos
sont rares : ce sont les nuits de pleine Lune.
Commenter  J’apprécie          130
milamiragemilamirage   21 avril 2012
" Si je ne parviens pas à rejoindre la Lune
avant le lever du jour, le vieux
Zamoléon ne sera pas remplacé.
La Lune deviendra un astre
toujours rond, toujours blanc,
elle ne prendra plus jamais
la forme d'un croissant.
Commenter  J’apprécie          50
milamiragemilamirage   22 avril 2012
Zamoléon prend aujourd'hui une retraite bien méritée,
quelque part dans la Voie lactée, et Timoléon, le nouveau Cache-Lune,
prépare chaque nuit un magnifique croissant
pour la ville assoupie
(sauf
les nuits
de pleine Lune
où il se repose...
et les nuits
de nouvelle Lune
où il cache l'astre
tout entier).
Depuis, le sommeil des habitants est paisible et profond,
car tous croient voir, en s'endormant,
le sourire de Timoléon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chardonettechardonette   06 mai 2013
Depuis, le sommeil des habitants est paisible et profond, car tous croient voir, en s'endormant, le sourire de Timoléon.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Eric Puybaret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Puybaret
Michel Bussi et Éric Puyrabet - Les Contes du Réveil Matin
autres livres classés : luneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..