Gérald Guerlais (Autre)
404 Editions (08/10/2020)
3.83/5   3 notes
L'album dont tu t'échappes !
C'est la panique à la fabrique de jouets du Père Noël ! Le vilain Krampus a pris les commandes de l'usine en lançant un terrible maléfice et c'est tout Noël qui est menacé ! Miniaturisé(e) à la taille d'un jouet, tu vas devoir te frayer un chemin à travers les pièces de la fabrique pour retrouver Krampus et le défier. Parviendras-tu à t'enfuir en sauvant la magie de Noël ?
Fais tes choix au fil des pages pour avancer dans l... >Voir plus
Que lire après Vivez l'aventure : Il faut sauver NoëlVoir plus
Aux dessins rappelant les beaux albums à image de notre enfance Gérald Guerlais s'adresse tout autant aux plus grands qu'aux plus petits pour nous embarquer dans une lecture familiale, rythmée par d'amusants petits défis et énigmettes illustrés à jouer. Je dis bien énigmettes n'en ayant relevé que deux d'une facilité grande.

Miniaturisés en jouets de bois nous sommes appelés à l'aide par Kolas (prénom dans le civil^^ ici du Père Noël) pour sauver sa Fabrique des griffes du maléfique Krampus, représenté sous les traits d'un diable cornu. le facteur de réussite passe par dénicher les quatre parties d'un masque, le Krampumask, qui assemblé donne un symbole seul en mesure de faire chasser Krampus de la Fabrique du Père Noël. D'autres objets seront également à collecter dont les deux parties d'un passe (Klaus Pass) le sésame pour ouvrir le saint des saints l'entrepôt du Père Noël.

L'aventure est relativement facile. Il n'en demeure pas moins qu'en s'appuyant sur notre taille lilliputienne l'auteur Alain T. Puysségur crée de jolies scènes de jeu rappelant dans l'esprit les films Toy Story.
Et les lieux abondent divisés en secteurs (sucreries, bois, etc) car il est à dire que la Fabrique est de taille pour répondre aux demandes de tous les enfants de la planète^^.

Attendez-vous entre autres à devoir ruser face à d'innocents jouets devenus les servants maléfiques de Krampus qui montent la garde (exemple d'un robot sorti tout droit d'un mecha manga) dans certaines zones de la Fabrique, à avoir à atteindre les sommets de mobiliers (une enveloppe tamponnée pour le Père Noël jouant le rôle d'un tapis volant). Peluches, figurines et meubles qui eux ont gardé je le signale leur taille normale. Heureusement, à certains moments des amis de Kolas tout autant transformés en insolites jouets que nous (santon, silhouette d'origami, etc) nous aideront dans notre mission jusqu'au face à face final avec Krampus. D'humeur joueuse ce dernier va tester notre oeil observateur pour déterminer quel symbole mignonnement complexe parmi les trois proposés va le vaincre avant le final. Cet ennemi n'est pas sans rappeler le dragon joueur du Mont Brûlesang.

Bilan, une magie de Noël bien présente pour un album qui ravira donc autant les petits que les grands. + une référence appréciable pour les adultes au Muppet Show s'ils repèrent Kermit la grenouille sur une des pages de l'album. Parmi mes préférés et ce, même si je le compte dans les plus faciles de la nouvelle collection avec exemple Les 100 trésors de Jack la Tornade.

C'est krampustrophique ! Les jouets sont devenus méchants ! Vous devez m'aider, ou Noël sera perdu !