ISBN : 237731306X
Éditeur : Sarbacane Editions (02/10/2019)

Et si plus personne ne trouvait le sommeil?
Combien de temps pourrait on survivre?
Combien de temps faudrait il au monde...pour sombrer dans le chaos?
Tamaris, jeune ornithologue francaise, vient d'atterir à Buenos AIres. Elle est invitée avec 6 autres scientifiques internationaux à un colloque d'une semaine sur les espèces invasives. Ils sont logés au centre ville dans un viel hotel au charme suranné et tout se passe pour le mieux...si ce n'est... >Voir plus

manonballetti
  13 décembre 2019
C'est autant un roman graphique qu'une BD, du moins pour les profanes comme moi qui n'ont d'affinités avec aucun de ces genres. Alors, c'est plutôt d'une main molle que je me suis plongée dans l'ouvrage, enfin j'ai eu besoin de mes deux mains parce que le livre est dense, il fait son poids.
le propos aurait pu m'intéresser s'il n'avait pas été traité sous l'angle de la SF: dans une capitale d'Amérique du Sud suffocante des scientifiques du monde entier se retrouvent pour participer à un colloque d'une semaine sur les espèces invasives. Mais peu à peu tous sont atteints d'un étrange phénomène: une insomnie incurable, comme tous les humains de la planète. le récit développe en 7 jours comment ils vont gérer cette pandémie. Ce qui revient à se poser la question collapsologique: combien de temps l'humanité tiendra-t-elle sans dormir ?
J'ai trouvé le propos de fond ne tenait pas la route: l'hypothèse posée est que peut-être l'homme serait l'espèce invasive dont la Planète aurait décidé de se débarrasser. Pas assez réaliste pour moi. Et puis les palabres des scientifiques qui s'interrogent, cherchent, déduisent et même s'accusent ... étaient .... soporifiques (oui, je sais, c'est facile).
Visuellement, ça ne m'a pas plu non plus: le dessin semi-réaliste stylisé et les aplats dans des tons assez uniformes ne m'ont pas séduite, c'est moche, même si la restitution de Buenos Aires est juste, on sent que l'auteur connait son affaire.
Finalement, moi aussi, comme le monde dont il est question, j'étais sur le point de m'effondrer ... d'agacement et d'ennui.
Merci quand même à Masse Critique et aux Editions Sarbacane.
croix59
  30 octobre 2019
Et si on ne dormait plus? ce serait assez catastrophique...Très vite (trop?) les institutions ne fonctionnent plus, la violence s'installe. Bref c'est ce que vont vivre Tamaris et ses collègues à Buenos Aires le temps d'un colloque.
La cause? on ne la connait pas, on la soupçonne.
Scénario catastrophe où chacun réagit en survivant, sans doute excessif mais sujet à réflexion.
A lire.

Bedeo   25 novembre 2019
Roman graphique à l’apparence anodine, Espèces invasives recèle en son sein, dissimulé sous des héros et un dessin tranquilles, un message insidieux et très calculé : la programmation instantanée de la fin d’une espèce, la nôtre.