Emmanuel Le Roy Ladurie (Préfacier, etc.)
EAN : 9782091788579
Nathan (16/05/1991)
4.5/5   5 notes
14 ex.
A qui vont de nos jours les plus grands succès de théâtre, dans la France entière ? A Corneille et à Molière. Les maîtres d'autrefois sont aussi les maîtres d'aujourd'hui.

C'est assez dire qu'aucun programme d'enseignement littéraire, à quelque niveau que ce soit, ne saurait faire l'impasse sur la littérature du XVIIe siècle, dont les grands créateurs ont modelé notre culture nationale. On trouvera dans ce volume :
• Une introd... >Voir plus
Que lire après XVIIe siècle. Littérature textes et documents, le livre de l'élèveVoir plus
L'amateur de littérature peut rencontrer des difficultés à aborder les oeuvres du XVII°s dans leur intégralité, quand il ne s'agit pas de grands classiques très connus : les livres sont indisponibles, ou les collections qui les éditent sont très coûteuses à cause de l'apparat critique et de la rareté des oeuvres. C'est pourquoi un tel manuel scolaire s'impose ; "scolaire" ne doit pas faire illusion, car il y a longtemps que l'on n'enseigne plus la littérature au lycée en s'appuyant sur des volumes classés par siècle : l'appauvrissement général oblige à avoir recours au "livre unique" concentrant des petits morceaux de tout et de pas grand chose.

Donc, on trouvera dans le commerce, aux éditions Nathan, cinq tomes d'inégale épaisseur consacrés aux XVI°, XVII°, XVIII°, XIX° et XX°s. Celui-ci, qui va de Malherbe (sous Henri IV) à Fénelon (sous Louis XIV), peut être lu comme une anthologie de ce qu'il y a de meilleur dans la littérature française préclassique et classique : les poètes baroques et classiques, les romans qu'on ne lit plus dans leur totalité, comme L'Astrée ou le Roman Comique, les essais des Libertins érudits, Saint François de Sales, et tant d'autres grands écrivains introuvables, ou illisibles en version intégrale. le lecteur pourra ainsi faire son choix et aller plus avant dans sa connaissance de tel ou tel, grâce à cette anthologie bien faite, à certains égards meilleure que les célèbres Lagarde et Michard.

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge,
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront :
Il saura faner vos roses
Comme il a fané mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits :
On m'a vu ce que vous êtes ;
Vous serez ce que je suis.

...

Corneille, p. 28

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française (311)