AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Le sang des Borgia (10)

Tatooa
Tatooa   08 juin 2018
La traîtrise règne sur le monde : mais certains sont encore plus féroces que d'autres. La cruauté anime leurs coeurs, réchauffe leurs veines, éveille leurs sens : ils éprouvent, à torturer leurs semblables, le même plaisir que d'autres à faire l'amour.
Commenter  J’apprécie          120
Tatooa
Tatooa   06 juin 2018
La crainte pousse les hommes à agir contre leurs propres intérêts. Oubliant toute raison, ils se transforment en niais babillards.
Commenter  J’apprécie          110
Tatooa
Tatooa   10 juin 2018
- Nos ennemis ont installé dans la place tant de chercheurs de scandale qu'un de plus n'y changera rien. (Alexandre VI)
- Mais tu pourrais les mettre hors d'état de nuire. (César)
Alexandre prit un air pensif et répondit après un silence :
- Rome est une ville libre, mon fils, et je chéris la liberté.
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa
Tatooa   09 juin 2018
Homme de grande taille, à l'allure imposante, Ferdinand prenait très au sérieux sa tâche de monarque.
Il était profondément chrétien et se soumettait sans discuter au pouvoir du pape. Pour autant, il était dépourvu du zèle évangélique de son épouse, Isabelle de Castille, et n'éprouvait nul besoin de persécuter ceux qui pensaient autrement que lui.
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa
Tatooa   07 juin 2018
- Quand je dirigerai la croisade, dit-il (César), je me ferai tonsurer.
C'était une vieille plaisanterie entre père et fils ; bien que cardinal, César s'y était toujours refusé. Alexandre éclata de rire :
- Et ensuite, tu pourras peut-être convaincre l'Eglise de mettre un terme à la tonsure, comme d'ailleurs au célibat ! Des pratiques très saines, sans aucun doute, mais peu naturelles !
Commenter  J’apprécie          50
tonpdg
tonpdg   03 novembre 2014
Mais la famille Borgia était la cible des vers les plus fielleux de Filofila.
Il évoquait ses orgies au Vatican, les meurtres qu’elle commanditait à Rome et dans toutes les cités d’Italie. Poète éloquent, superbe prosateur, il prenait la plume pour affirmer qu’Alexandre était un simoniaque, qu’il avait vingt enfants naturels, trahissait la croisade, volait l’argent de l’Église pour financer les campagnes de César Borgia, afin que celui-ci s’empare de la Romagne et reprenne le contrôle des États pontificaux. Et pourquoi ? Pour engraisser sa famille, ses bâtards, ses maîtresses, se livrer à ses orgies ! Commettre l’inceste avec sa propre fille ne lui suffisait pas ; il lui avait enseigné l’art d’empoisonner leurs ennemis dans le collège des cardinaux, avant de la vendre à plusieurs reprises à d’autres puissantes familles, pour cimenter son alliance avec elles. Son premier mariage avait été annulé, le second avait pris fin par le meurtre de son mari, assassiné par César Borgia.
Commenter  J’apprécie          30
Aela
Aela   20 novembre 2011
Au cours des mois qui suivirent la mort de Juan, Alexandre connut plusieurs accès dépressifs. Quand le chagrin le submergeait, il se retirait dans ses appartements, refusant de voir quiconque et même de s'occuper des affaires de l'Eglise. Puis il en ressortait, rempli d'une énergie nouvelle, bien décidé à entreprendre sa réforme.
Commenter  J’apprécie          30
mireille.lefustec
mireille.lefustec   02 novembre 2017
Alexandre songeait souvent à la marche du monde, aux duplicités des nations, aux vilenies des grandes familles, aux noirceurs sataniques dans le cœur de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
goodgarn
goodgarn   22 juillet 2012
Au bout de quelques jours,l'armée de César fut prête à repartir.Il donna à Léonard une bourse pleine à craquer de ducats,et lui demanda de l'accompagner dans sa campagne militaire.Mais l'artiste secoua la tête:
- Il me faut revenir aux arts.Un jeune tailleur de pierre nommé Michelangelo Buanarroti se voit confier d'importantes commandes,alors que je perds mon temps sur le champs de bataille! Il a un certain talent,j'en conviens,mais aucune profondeur,aucune subtilité! Je dois partir.
César lui dit donc adieu avant de monter sur son cheval blanc.Levant la main,Vinci lui tendit un rouleau de parchemin:
-Voici la liste des diverses activités que je pratique...peintures,fresques,systèmes d'adduction d'eau...bien des choses!Nous pourrons toujours discuter du prix.
Il eut un petit sourire et ajouta:
-Votre Excellence,j'ai peint à Milan une fresque représentant la Cène.Je serais ravi que le Saint-Père vienne la voir.Croyez-vous que ce serait possible?
-Je l'ai vue moi-même,elle est vraiment merveilleuse.Le Saint-Père est amoureux des belles choses,je suis certain que cela l'intéressera.
César plia le parchemin avec soin,le glissa dans une de ses poches puis,saluant Léonard,fit prendre à son cheval la route menant vers le nord.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aela
Aela   20 novembre 2011
Alexandre poursuivait:
- Afin d'éviter un conflit entre l'Espagne et le Portugal, le roi Ferdinand nous a demandé d'arbitrer leur différend. Et les deux nations; soucieuses d'être guidées par la lumière divine, ont accepté de se soumettre à notre décision.
Les deux ambassadeurs hochèrent la tête sans mot dire.
- Nous avons réfléchi à la question avec le plus grand soin, et passé des heures à genoux, en prières. Et nous avons fini par prendre une décision. Il faut que le Nouveau Monde soit divisé selon cette ligne.
Il désigna du doigt un trait qui, sur la carte, se trouvait à une centaine de lieues à l'Ouest des Açores et des îles du Cap -Vert.
- Toutes les lignes situées à l'Est de cette ligne appartiendront au royaume du
Portugal.
Celles situées à l'Ouest appartiendront à Leurs Majestés Catholiques Ferdinand et Isabelle.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    1664 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre