Critique de Kenehan

Kenehan
  26 septembre 2011
Alors que j'étais plongé en plein coeur De La Renaissance italienne avec la Saga des Médicis de Sarah Frydman, j'avais hâte de rencontrer la fameuse famille Borgia dont le nom reste encore aujourd'hui empreint de sang, de sexe et de pouvoir.

C'est donc avec cette réputation en tête que je me suis lancé dans cet ouvrage avant d'aller découvrir les dernières adaptations télévisuelles des frasques de cette famille. Et j'ai été agréablement surpris de la manière dont Mario Puzo dresse le portrait de Rodriguo (Alexandre VI), Cesare et Lucrezia. Certes on retrouve tout les ingrédients qui ont fait des Borgia une légende sanglante mais leur humanité reste présente. La psychologie des personnages est bien travaillée au point qu'il est parfois difficile de ne pas leur pardonner leur fautes.

Toutefois, j'ai eu du mal à m'imprégner du style de l'auteur. Certes le fond m'a beaucoup plu mais ce n'est pas tout à fait le cas avec la forme. Il n'est pas moins un auteur agréable à lire.
De plus, j'ai parfois eu l'impression d'aller un peu trop vite et de survoler certains évènements qu'il n'aurait pas été inintéressant d'approfondir.

Enfin, les notes concernant la rédaction de ce livre sont un agréable supplément sur la naissance et l'histoire de ce roman. Elles nous donnent un petit aperçu du comment et du pourquoi ce livre est parvenu jusqu'à nos mains.