Critique de Cer45Rt

"La Jeune Fille, le Diable et le Moulin" est une pièce simple et cruelle.
Sobre, simple, efficace, dramatique.
Adaptant un conte de Grimm pour le théâtre, donnant à ces personnages un langage extrêmement simple, Olivier Py fait ressortir l'incroyable et l'audacieuse cruauté de ce conte pour enfants où il est question, entre autres, de père qui estropie sa fille pour devenir riche.
Olivier Py réussit, par de beaux contrastes à opposer l'innocence de la jeune fille à la cruauté de son père, la bravoure et le sens de l'honneur du prince à la lâcheté et à la mesquinerie du Diable.
Et il défend, face à la mesquinerie, à la haine, à la cupidité, à la violence du Diable, à son besoin de souiller ( il lui arrive de trouver la jeune fille trop innocente !... ), à sa façon de considérer la femme comme un objet ( il n'hésite pas à nouer un pacte pour que le père de la jeune fille lui donne celle-ci contre de l'argent !… ), face à la cupidité d'un père cruel, les valeurs chevaleresques, d'amour, de bravoure, de respect, défendue par d'autres personnages. Dans notre monde actuel, où la cupidité règne, où l'être humain n'est vu, par certains, que comme un moyen de l'argent, c'est un appel, c'est un plaidoyer.
Une pièce remarquable, tout en sobriété !...