Je voulais juste parcourir les premières lignes histoire de jeter un coup d'oeil sur le style, l'écriture quoi…
J'ai été happée. Littéralement. Emportée par le cycle « Prélavage ». Je n'ai reposé le livre qu'après la « vidange » !
Il faut dire, ça démarre sur les chapeaux de roue…
Après des études de médecine, une mère morte prématurément d'une leucémie foudroyante, un père qui a pris l'habit bénédictin dans une abbaye du Morvan et un frère bipolaire sur lequel il faut veiller, Julie se retrouve avec trois enfants sur les bras : Paul et les jumeaux Léonard et Sarah.
Un baby blues insurmontable (eh oui, ça arrive !), une sorte de long tunnel sans sommeil, d'apnée qui dure trop longtemps. Puis, un jour, on lâche tout : les gamins s'emparent d'un vase en cristal de Baccarat, y mélangent colle, liquide vaisselle, gouache verte et vinaigre et l'on regarde, absente, incapable de faire un geste.
Le trop plein. le burn-out, dit-on.
Sur les conseils de son mari, Julie accepte de prendre une nounou : ça tombe bien, celle de son frère est libre. Il était temps qu'elle accepte de quitter les neveux de Julie, devenus de vrais ados !
En plus, c'est la super nounou paraît-il : disponible, maternelle, patiente, ponctuelle, jolie même. Que de qualités, apparemment…
Bref, de quoi claquer la porte de l'appart pour aller se balader en ville (Lausanne…) l'esprit tranquille !
Jusqu'au jour où… l'on découvre un cadavre gisant sur le palier dans la poussette des twins. Manquait plus que ça !
Donc laissons Julie récapituler :
« Aujourd'hui, samedi 18 mai 2013, j'ai :
• 37 ans
• trois enfants de 4 ans et (18 mois)²
• une dépression larvée
• un mari généreux mais absent
• une nounou frappadingue
• un frère bipolaire
• une adorable belle-soeur italienne
• deux neveux pré-pubères
• une mère prématurément décédée
• un père prématurément canonisé
• un cadavre dans le placard du palier
• un doctorat en médecine qui ne m'a pas permis de le ressusciter.
Ça pourrait probablement être pire. »
Le ton est donné, la machine est lancée (sans mauvais jeu de mots), impossible de l'arrêter…
Quelle est l'identité de cet homme mort ? A-t-il quelque chose à voir avec la famille de Julie ? Ce sont les questions que va se poser l'inspecteur Gringer qui ne compte pas lâcher l'affaire si facilement. Manquait plus qu'lui !
Plus on tourne les pages et plus le mystère s'épaissit…
Julie connaît-elle bien les personnes qui lui sont proches ? Se connaît-elle bien elle-même ? Et si le cadavre du placard n'était que l'annonce d'un désastre imminent ?
Les certitudes de la jeune femme vont peu à peu s'effondrer laissant place à un doute insoutenable…
La pauvre Julie va avoir fort à faire si elle veut comprendre, percer le mystère et elle risque de sortir de cette sombre histoire bien… lessivée ! (inévitable, celui-là !)
Un roman policier drôle, plein d'humour, bien rythmé et dont le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout ! Une réussite !

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Je commencerai par l'essentiel : je me suis régalée à la lecture de Lavage à froid uniquement, au point que je devais me forcer, chacun des trois soirs que m'a pris cette lecture, à ne pas continuer de tourner les pages jusqu'au petit matin. Oui, Lavage est une lecture totalement addictive. J'aime les livres addictifs parce qu'on est impatient de les retrouver, comme on est impatient de retrouver une personne chère avec qui on sait d'avance qu'on va passer un moment formidable et excitant.
Julie, la narratrice, n'est pas précisément le genre de personnes à qui j'aimerais avoir affaire dans la "vraie vie". Pourtant, elle m'a inspiré de la sympathie. Souvent, j'ai eu envie de la secouer. Bon sang, elle n'est pas la seule femme à vivre au foyer avec trois gosses en bas-âge et à devoir gérer ! En plus, elle est quand même gâtée par la vie : un mari charmant, riche, qui veut qu'elle se dégote une nounou, un bel appart' dans une ville magnifique, des enfants mignons et intelligents, etc. Mais il y a des failles dans ce monde idéal en apparence : le frère de Julie, Gaël, est diagnostiqué bipolaire... et Julie elle-même n'est pas ce qu'on peut appeler un modèle d'équilibre psychologique. de plus, elle s'est sentie abandonnée par son père entré dans les ordres à la mort de sa femme/la mère de ses enfants.
L'épisode du cadavre dans le cagibi de la poussette va agir comme un élément déclencheur. À partir de là, tout part en vrille. Et notre Julie, en menant ses recherches en parallèle de celles de la police, va découvrir bien d'autres cadavres dans les placards, mais cette fois au sens figuré...
L'écriture dynamique, moderne, enlevée, m'a séduite. L'humour très présent m'a fait rire plus d'une fois (j'aime quand un auteur parvient à me faire rire, ce n'est pas si courant). J'ai aimé la finesse avec laquelle sont abordées les relations frère/soeur (aspect qu'on trouvait déjà bien développé dans Les fruits de l'arrière-saison, c'est visiblement, avec celui de la maladie mentale, un thème cher à l'auteure). Les rapports - compliqués - au sein du couple sont également décrits avec subtilité. J'ai apprécié aussi la façon dont le suspense est mené, dont l'auteure fait de la rétention d'informations, parfois, pour nous tenir encore plus en haleine. C'est très fort.
Minuscule réserve : peut-être attendais-je autre chose de la toute fin, qui, sans me décevoir, m'a paru très légèrement en deçà du reste du roman, mené jusque là de main de maître. Pour conclure, un seul mot : chapeau bas à l'auteure !
Longtemps, j'ai hésité : avais-je vraiment envie d'acheter ce livre ? Je connaissais la très belle plume d'Aurore Py et rien que pour ça j'aurais dû y aller les yeux fermés. Mais le thème (une mère de famille qui s'ennuie, marmots braillards) m'avait, j'ose l'avouer désormais, assez rebuté. Pourtant la promesse d'une enquête policière aurait pu me titiller.

Puis, j'ai plongé. Et j'en suis ressortie ruisselante d'émotions. C'était beau ! C'était bon ! Ça faisait un bien fou.

L'univers d'abord : bien loin de la smala lambda ennuyeuse à mourir, l'héroïne est un personnage fort, complexe, drôle qui se trouve entouré par des êtres hauts en couleur. Un gros, gros coup de coeur pour son père et son bébé Léonard qui ont tous les deux une dimension mystique très puissante (j'en vibre encore). Son frère, caractère singulier, à la fois frêle et invulnérable. Sa belle-soeur, une tigresse au grand coeur. Et puis des personnages plus sombres.

L'intrigue ensuite : oh, ne cherchez pas un thriller à la mode "chapeaux de roue" ! Certes, il y a bien un cadavre, une enquête, un inspecteur de police, des tas de suspects. Très bien ficelé tout ça. Mais c'est loin d'être l'attrait principal du livre. L'auteur nous parle surtout d'un imbroglio de sentiments qui a créé, au fil du temps, un tas de noeuds que l'héroïne devra patiemment détricoter pour pouvoir retrouver enfin la sérénité.

Sublime !
Un seul mot : Excellent !
Julie, 37 ans, mère au foyer de trois enfants en bas âge, ancienne médecin urgentiste supporte mal sa situation et plonge lentement dans la dépression. Un jour, son quotidien va être bouleversé avec la découverte d'un homme mort sur la poussette de ses jumeaux. Que faisait-il là ? Comment est-il mort ? Parallèlement à la police, elle va mener l'enquête afin de comprendre ce qui a bien pu se passer sur son palier. Entre les révélations sur les personnes de son entourage, sur son passé et la vie quotidienne avec trois enfants à gérer, la vie de Julie va être mouvementée et quelque peu bouleversée.
Le langage est simple, clair, efficace. La jeune femme parle avec franchise et humour ce qui la rend sympathique et proche. Dès les premières pages je me suis donc laissée embarquer les yeux fermés dans ce livre.
L'histoire est vivante et, après la découverte du corps, tout s'enchaîne à un rythme effréné, nous faisant sans cesse revoir notre positionnement par rapport à ce qui a bien pu arriver à la victime.
Ce livre est difficile à refermer une fois qu'on l'a ouvert et je sors de cette lecture de bonne humeur et avec le sourire après avoir passé un très bon moment avec Julie et son entourage.
Julie est une ancienne urgentiste qui se rêvait femme au foyer. Aujourd'hui que son rêve est réalisé elle s'enquiquine ou bien elle frise le burn-out... Alors quand elle découvre un cadavre dans la poussette de ses jumeaux, elle prend l'option "chouette, une enquête policière, je vais enfin faire travailler mes neurones".
Je me suis délectée de l'humour insolent et pourtant jamais méchant (c'est précieux) de l'auteur. le récit, lui, est bien plus qu'un polar et les rebondissements nous mènent pas du tout, mais pas du tout là où on l' imaginerait !
Lien : http://lamaisondesbouquins.w..
Ce roman raconte une enquête policière, mais aussi l'histoire d'une petite famille aux prises avec de jeunes enfants bien grouillants. le ton est léger, la plume intelligente, l'humour délicieux et les personnages attachants. Celles (et ceux) qui connaissent la vie débordée de mère/père de jeunes enfants vont y reconnaître en riant certains de leurs déboires. Au final, un excellent délassement.
Un livre qui fait du bien... On se retrouve facilement en cette maman au bord du burn out qui n'a le temps d'ouvrir un livre qu'uniquement aux toilettes... Une histoire bien ficelée autour du meurtre du frère de la nounou. On est tenu du début à la fin.