J'ai beaucoup aimé ce livre. Nick 16 ans n'aime pas l'école, il vit dans une petite ville de Californie qui a pour nom Monterey .Son désir est de travailler au plus vite. Il a le don pour réparer les voitures,notamment les épaves à qui il donne une deuxième jeunesse. Nick entre apprenti dans le garage de son village,son travail est magnifiquement reconnu par toute la clientèle. Son patron l'exploite totalement tant au niveau salaire,qu'au niveau de ses horaires,il en est conscient mais respecte le contrat jusqu'au jour où on lui propose un poste dans le garage de la ville d'à côté et bien mieux payé . Un jour l'un des piliers du trafic de drogue de cette ville à qui Nick a rendu une deuxième vie à sa voiture,lui demande s'il pourrait après son travail venir sur place réparer celle de son frère. À partir de là on a peur que ce mauvais entourage vienne gâcher ce don si précieux ,et on tourne les pages en voyant le danger se profiler à l'horizon . Ce livre se lit très bien,avec passion . La fin est surprenante dans le sens où elle reste ancrée dans la vie réelle,j'aurai vu une fin plus choc. En tout cas je garderai un très bon souvenir de Nick, et si je n'avais pas encore beaucoup de livres à lire je me serai interessé de près aux autres livres de Barlen Pyamootoo,écrivain de l'ile Maurice. Depuis 99 il a sorti 6 livres et toujours aux editions de l"Olivier.
Ce roman écrit en français est plein de mystère et de poésie, malgré des faits apparemment clairs : Nick est un enfant en échec scolaire. Il a pourtant une passion, la réparation d'automobiles et plus précisément la carrosserie. Il commencera un apprentissage dès que possible dans cette profession qui le comble. Mais par une suite de circonstances, il sera associé à des vendeurs de cannabis, substance qu'il consommera, dont il deviendra dépendant et qu'il revendra, tout en travaillant en garage... La recommandation de son grand-père, alors qu'il était encore enfant, de ne surtout jamais se frotter à la Police, entre autres, ne sera pas suivie d'efffet...
Là où le mystère est présent, c'est d'abord dans ce lieu étrange où il passe son enfance, Monterey, une petite ville proche de l'océan. Malgré des consonances anglo-saxonnes dans les noms de ville ou de personnes, on n'est visiblement pas en Californie. le pays n'est jamais nommé, rien ne rattache ce roman à un lieu ou une époque précise. Ce flou n'est pas agaçant. On suit simplement la trajectoire de Nick jusqu'on son âge adulte.
Je découvre Barlen Pyamootoo avec ce beau roman à la fois dur et sensible, sans coquetteries de style en tout cas. de quoi avoir envie de le suivre dans d'autres livres.
Dans un roman d'apprentissage, le héros grandit et apprend de ses erreurs. Ici, Barlen Pyamootoo fait pourtant comme un pied de nez à cette convention et signe un livre plein d'ironie mais aussi, derrière la causticité, d'un humour discret. L'auteur use des ressorts des romans américains très noirs mais parvient aussi à faire ressentir une certaine indolence tropicale, un bon-vivre qui n'a que faire de la pauvreté. Il critique ainsi avec esprit la cupidité et les malheurs qui en découlent bien souvent (plus de détails : http://www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782823615869-monterey)
![]() | LeMonde 07 juin 2022
Maisons de bois et de tôle, champs d'oignons et océan : c'est ici que Nick passe de l'enfance à l'âge adulte. Un beau roman de la perte de l'écrivain mauricien.
Lire la critique sur le site : LeMonde |
Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?