KERO (12/11/2020)
4.33/5   12 notes
Partez à la découverte de Strange Planet, un adorable univers bleu, rose, et violet, basé sur le compte Instagram phénomène du même nom.

Un regard doux et hilarant sur un monde étrange, pas si éloigné du nôtre.
Que lire après Strange PlanetVoir plus
Je remercie la maison d'édition qui a pensé à moi pour recevoir ce petit ouvrage. Je ne connaissais pas le dessinateur mais j'ai adoré découvrir ses petits personnages attachants ! Ce qui est vraiment génial, c'est de pouvoir continuer à suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux, même si c'est en anglais. Je trouve que la traduction française est très bonne, car traduire de l'humour de ce genre est vraiment difficile ! On rencontre des gentils aliens tout bleus qui vivent sur une planète similaire à la nôtre, mais où les chiens ont trois yeux et un langage particulier, disons ! C'est le même que le nôtre, mais tous les mots sont alambiqués ! Ça rend l'ensemble extrêmement drôle et si chaque planche ne déclenche pas de fous rires, ça a été le cas pour plusieurs d'entre elles. le plus amusant est de décrypter ce que les créatures veulent dire, parfois, il faut vraiment se creuser la tête ! C'est une mini-BD très mignonne, vraiment drôle et colorée ! Ce ne sont pas des histoires qui se suivent mais des tranches de vie des extraterrestres au quotidien, qui se moquent gentiment de notre façon de vivre parfois absurde ! En fait, je me dis que ça a du demander une imagination folle de trouver des noms : les vases deviennent des cylindres funéraires... ! Et leur façon de toujours dire "remerciements" m'a rappelé ma façon de parler qui parfois ressemble à la leur ! Un voyage intersidéral atypique et amusant !
Bienvenue dans une famille d'êtres étranges, qui découvrent de drôles de choses : le brossage des dents, nos objets habituels, des créatures vibrantes et tout un tas d'émotions. Des gags aussi amusants que touchants qui nous montrent l'absurdité de certaines de nos habitudes et rituels, tout en douceur.

Ces étranges entités sont très mignonnes et attachantes, leurs aventures conviennent aux petits et grands. Amateurs d'humour doux, cette mini BD est pour vous !
Dans ce comic strip, format assez particulier de la bande dessinée où il y a un gag par page, les dessins sont horizontaux la plupart du temps et peu de cases.

Dans le cas de Strange Planet, le format est carré et chaque page est découpée en quatre cases pour former un gag, parfois sur deux pages sur le même plan.

Strange Planet débarque en France un an après les Etats-Unis où le livre s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires et avec un compte Instagram dépassant les 6 000 000 d'abonnés.
Strange Planet parle de petits aliens bleus vivant sur une planète violette et rose assez semblable à la nôtre.

Alors ils ont certes des chiens à trois yeux mais vivent les mêmes situations que nous : ils font leur course, fondent une famille, acclament leur équipe favorite de foot à la télévision, aiment, souffrent,... L'intérêt résidant dans leur regard naïf, leur vocabulaire très littéral (roulengin pour voiture, préservateur de denrées pour frigo,...) et une certaine tendance à dire tout haut ce que les humains pensent tout bas...

Strange Planet, c'est comme un miroir absurde de notre époque.
J'ai apprécié ces petites créatures et j'ai lu les gags avec parcimonie, je ne trouve pas qu'il faille lire ce comic strip d'un coup pour éviter l'overdose. Tous les gags ne font pas mouche sur moi mais j'ai majoritairement souri aux gags de ce livre et trouvé les créatures touchantes.

Et si vous avez apprécié les aventures de ces petits aliens, vous pouvez continuer à les suivre sur les réseaux sociaux (en anglais par contre !)
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Adapté du compte instagram aux 6 millions d'abonnés, cet album nous compile un certain nombre de strips bd mettant en scène des extraterrestres venus d'une planète bizarre. Chaque page est composée de 4 cases qui correspondent à une mini aventure, un gag. Parfois celui-ci se poursuit en double page. Nous partons à la découverte de ce peuple, qui dit tout haut ce que nous pensons parfois tout bas ! Et qui, malgré leurs différences, a beaucoup de similitudes avec notre monde. Un ovni de la BD, qui nous interroge sur nos habitudes et nos relations, avec beaucoup d'humour et de décalage !
J'ai découvert ce dessinateur et son oeuvre sur les réseaux sociaux et dont la simplicité et l'humour m'ont beaucoup plu.

Il nous amène à suivre des extra-terrestres dans leur quotidien, pour porter un regard amusant sur nos propres habitudes. le langage joue un rôle prépondérant, les aliens désignent les objets parce qu'ils sont (ex: coup de soleil = dommage d'étoile), ce qui participe au plaisir de cette lecture.

Je l'ai lu en anglais, à voir ce que vaut le traduction française.

Grande Entité : " - Ingère tes feuilles.

Petite Entité : - Je n'ai pas envie de feuilles.

GE : - Mets-les dans ta bouche.

PE : - C'est une sensation déplaisante.

GE : - La vie sera pleine de sensations déplaisantes. Tu dois en expérimenter un large spectre pour être apte à déterminer les pires."
Attention, je vais vous débusquer ! Et alors il n'y aura strictement aucune conséquence.

Lire un extrait