Est-on encore une jeune mariée au bout de cinq années de mariage ?
Combien de temps faut-il pour que l'amour des débuts se calme et transforme la féerie des premiers jours en une longue série de jours monotones ?
Dans ce roman, les protagonistes ne font pas grand-chose de leur journée, les ecclésiastiques écrivent bien un sermon de temps en temps et vont parfois visiter les malades, mais les femmes ne font que boire du thé, composer un joli bouquet de fleur pour décorer l'église ou tricoter des chaussettes pour le nouveau vicaire.
L'arrivée d'un nouveau voisin, un Hongrois, va bouleverser le précieux équilibre de ce petit village anglais.
Chasse au mari pour les unes, crise de jalousie pour les autres, dans chaque foyer, cet homme va créer des espoirs ou des tensions.
Un roman plein d'ironie qui nous montre une fois encore qu'on se contente rarement de ce qu'on a et qu'au final, on n'est pas toujours capable d'apprécier la vie qu'on a ou nos proches avant de les avoir perdus.
Quelques questionnements planent sur l'intensité de l'amour dans le ménage d'Adam et de Cassandra qui dure depuis cinq ans. L'homme, écrivain est parfois susceptible surtout quand l'inspiration fourmille en lui et qu'il ne trouve pas de pister pour pouvoir l'accoucher. Mais arrive un voisin Mr Tilos. IL est fascinée par la finesse de la personnalité de Cassandra et toute la petite ville d'Up Callow le constate. le ménage le plus exemplaire de la ville semble ménager... hé non! bien au contraire! cela a permis au couple de découvrir à nouveau et même de s'aimer encore un peu plus...
Barbara Pym nous guide directement dans les actions des personnages dans cet ouvrage. La plume ne s'évade pas autant. Et on reste accrocher du début jusqu'à la fin
Il ne se passe pas grand chose dans les romans de Barbara Pym .
Petit village anglais , vieille fille, pasteur , écrivain, tasse de thé et sandwitchs; on est très près de l'ambiance des romans d'Agatha Christie (avec "sa" Miss Marple) ou de ceux de Patricia Wenthworth (et "sa"Miss Silver ) sans les enquêtes et l'action qui les accompagnent ...
Adam est écrivain (mais n'a pas beaucoup de lecteurs ),il est marié à Cassandra , épouse (très, trop?) dévouée et très maternelle. Leurs voisins sont pasteur, veuve , vieille fille , personne ne travaille (?) et tout le monde est occupé à jardiner, colporter des potins et observer les autres habitants. Dans leur paisible village du Shropshire, Up callow, arrive un étranger (hongrois) , ce pourrait bien devenir le futur mari d'une de ces dames célibataires s'il n'avait pas jeté son dévolu sur Cassandra , respectable épouse...

Un roman calme , qui pourrait ennuyer certaines lectrices , qui n'est pas indispensable à lire mais qui possède un certain charme surrané
La présentation de l'éditeur fait état d'un roman de jeunesse écrit en 1936 et publié après sa mort en 1987. Et il est vrai que l'on y trouve pas la teinte de résignation et d'amertume qui caractérise, pour autant que je me souvienne de tous, nombre de ses romans ultérieurs.

La palette des personnages va du mari velléitaire confit dans ses habitudes, à la jeune femme vibrionnantte en quête d'âme soeur, en passant par l'inévitable pasteur, fanatique de cricket en l'occurrence.

Mais ce qui rend ce roman lumineux, au-delà des petites touches apportées par les caractères secondaires, c'est le personnage autour de qui tout gravite. Pour une fois chez Pym, c'est une femme mariée, qui souhaite retrouver la magie des premiers instants de son couple et qui y parviendra. Mais entre-temps que de soirées, de discussions sur le jardinage et la décoration des églises. Enfin tout ce qui fait le charme de l'auteur

Cette fois c'est un couple, Adam et Cassandra, qui occupe le devant de la scène. Mariés depuis 5 ans, ils habitent dans le petit village d'Upcallow, Adam écrit ou plutôt tente d'écrire un roman, chouchouté par Cassandra qui n'est pas dupe de ses caprices. Qui dit petit village chez Barbara Pym dit le pasteur et sa famille (dont une jeune fille, Janie), un aide pasteur (j'ignore comment ça se traduit, en fait) mariable et convoité par Angela Gay, jeune femme encore célibataire (le mariage commence tôt à urger, à l'époque), des femmes respectables aimant propager les nouvelles, et beaucoup de thé consommé!

Jusqu'au jour où s'installe dans le village un étranger, un Hongrois! Quoique poursuivi par Amanda, il s'entiche de Cassandra qui sans être intéressée voit là l'occasion de réveiller un peu Adam.

Ajoutons un couple plus âgé qui va se former et un voyage à Budapest, et voilà un roman absolument charmant et réjouissant de la jeune Barbara Pym. Je recommande pour un premier contact, tiens. On frôle le romantique, c'est dire! Même si l'ironie gentille est toujours présente.

Lien : https://enlisantenvoyageant...
De Barbara Pym, j'avais lu Quatuor d'Automne, qui m'avait laissé un souvenir mitigé. Deuxième tentative avec cette oeuvre de jeunesse "Adam et Cassandra".
L'action se passe dans un délicat village anglais de carte postale, dans un petit microcosme de gens privilégiés qui n'ont rien d'autres à faire que de prendre le thé, d'aller à l'église, de jardiner et de déblatérer sur les voisins. Cassandra est la perfect épouse d'Adam, pseudo écrivain dont la fatuité est proportionnellement inverse au talent.
Tout ce petit monde se lézarde à l'arrivé d'un charmant étranger hongrois.
Les trois quarts du livre sont très drôles, la plume de Barbara Pym étant à la fois légère et extrêmement grinçante, faisant même penser à Jane Austen.
Malheureusement - et c'est ce qui fait baisser ma notation - le dernier quart est plutôt raté: Cassandra part en Hongrie, mais franchement ça n'apporte pas grand chose, et ce roman finit dans une espèce de happy end mièvre et sucré, complètement en décalage avec l'ironie du début.
De plus Cassandra est au final tellement parfaite qu'elle en devient horripilante, un peu d'aspérités n'aurait pas été de trop.
Cependant il faut se souvenir que c'est une oeuvre de jeunesse, avec les maladresses qui vont avec, mais qui montre déjà une belle plume. Donc une lecture au final loin d'être désagréable.
Adam et Cassandra est un roman qui se lit rapidement et sans difficultés. L'histoire se situe dans le village d'Up Callow où un écrivain et son épouse vivent tranquillement. Barbara Pym nous raconte avec une belle ironie la vie des habitants de ce petit village qui se trouvera bouleversée par l'arrivée d'un étranger ayant jeté son dévolu sur la belle épouse de l'écrivain. La si dévouée épouse succombera-t-elle à la tentation ? Ou va-t-elle résister ?
L'histoire n'est ici pas d'une grande nouveauté, mais le ton, critique et empreint d'ironie, employé par Barbara Pym dans son roman permet de passer un bon moment. J'ai cependant moins apprécié la fin du roman, trop mielleux à mon goût.
Dans "Adam et Cassandra", on retrouve l'espièglerie de Barbara Pym dans les personnages, son humour pince sans rire, et ce caractère doux-amer de la vie d'un petit village anglais. Ce roman est (encore) plein d'espoir, les couples mariés font face aux tempêtes, les célibataires ont le coeur qui palpite... Tout est encore possible.
L'histoire se concentre sur Adam, écrivain à quelques succès et son épouse, Cassandra, une jeune femme douce et d'apparence soumise. Ils ont une vie paisible et simple qui ne demande qu'à se poursuivre. L'arrivée d'un voisin hongrois, Monsieur Tilos, va tout bouleverser car celui-ci va se livrer à une cour acharnée de Cassandra dans l'indifférence totale d'Adam. Il n'en faut pas plus à Cassandra pour la faire réfléchir : ne devrait-elle pas céder aux avances de Monsieur Tilos ou en tout cas le faire croire à son mari ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'enthousiasme de mes amies blogueuses a fini par gagner, j'ai commencé ma fréquentation de Barbara Pym et je me dis que ce n'est pas le dernier roman que je lis de cette auteure parce que cet essai m'a bien plu. Alors merci Keisha, Dominique, Aifelle et j'en oublie car un moment , j'ai cru voir le nom de cette auteure partout. J'ai beaucoup aimé les trois quart du récit mais la fin est décevante. Ce qui est absolument « délicieux » ce sont les descriptions des rapports des personnages de cette toute petite ville. Tout le monde se connaît, et autour d'une tasse de thé, ces dames et ces messieurs passent leur temps à faire des commentaires sur la vie des voisins. Dans cette douce ambiance, mettez un bellâtre hongrois qui ne sait rien des us et coutumes britanniques mais qui s'y connaît en femme, et voilà notre petite communauté qui s'agite se déchire et .. se réconcilie à la fin. le personnage principal, est une femme entièrement dévouée à l'épanouissement de son écrivain de mari en panne d'inspiration. Les observations de Barbara Pym sentent le vécu.

Ce roman me fait penser à un épisode de »Dawnton Abbey au village », mais où il ne se passerait rien et sans les propos acides de Violette : ça manque un peu de méchanceté. En ce moment, c'est la littérature que je recherche , mais j'aimerais quand même un peu plus de mordant.
Lien : http://luocine.fr/?p=5476
Adam et Cassandra Marsh-Gibbon habitent le petit village de Up Callow dans le Shropshire. Lui est un écrivain à la renommée locale et elle soutient son époux avec dévotion. L'arrivée d'un nouveau voisin hongrois, Mr Tilos, va quelque peu bouleverser les habitudes de la petite communauté.

Comme souvent chez les romancières anglaises, Barbara Pym nous parle essentiellement du mariage. Dans Up Callow, on trouve l'institution matrimoniale dans tous ses états. Adam et Cassandra sont mariés depuis cinq ans et la cour assidue de Mr Tilos fait prendre conscience à Cassandra que l'ennui gagne son couple. Miss Gay, vieille fille de 35 ans, tente de séduire l'un après l'autre Adam, Mr Tilos et le jeune vicaire. Mrs Gower, veuve d'un professeur, finit par trouver un nouveau mari en Mr Gay, l'oncle de la vieille fille. L'amour se décline à tous les âges et surtout il triomphe car Barbara Pym est une grande optimiste. Je vous rassure néanmoins, Mrs Pym n'a pas écrit pour la collection Harlequin et le lecteur retrouve l'ironie anglaise comme lorsque Mrs Gower et Mr Gay se marient pour se rendre la vie confortable !

Adam et Cassandra” est un roman au charme suranné. Les personnages passent le plus clair de leur temps à écouter les rumeurs du voisinage, à prendre le thé, à faire de la broderie et à jouer au bridge. Entrer dans l'univers de Barbara Pym, c'est entrer dans un cocon douillet et familier. La littérature anglaise n'a bien entendu pas été révolutionnée par l'écriture de cet auteur mais son univers m'a ravi.

A conseiller avant tout aux accros de la british touch !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..