AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 49 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La présentation de l'éditeur fait état d'un roman de jeunesse écrit en 1936 et publié après sa mort en 1987. Et il est vrai que l'on y trouve pas la teinte de résignation et d'amertume qui caractérise, pour autant que je me souvienne de tous, nombre de ses romans ultérieurs.

La palette des personnages va du mari velléitaire confit dans ses habitudes, à la jeune femme vibrionnantte en quête d'âme soeur, en passant par l'inévitable pasteur, fanatique de cricket en l'occurrence.

Mais ce qui rend ce roman lumineux, au-delà des petites touches apportées par les caractères secondaires, c'est le personnage autour de qui tout gravite. Pour une fois chez Pym, c'est une femme mariée, qui souhaite retrouver la magie des premiers instants de son couple et qui y parviendra. Mais entre-temps que de soirées, de discussions sur le jardinage et la décoration des églises. Enfin tout ce qui fait le charme de l'auteur

Commenter  J’apprécie          50
De Barbara Pym, j'avais lu Quatuor d'Automne, qui m'avait laissé un souvenir mitigé. Deuxième tentative avec cette oeuvre de jeunesse "Adam et Cassandra".
L'action se passe dans un délicat village anglais de carte postale, dans un petit microcosme de gens privilégiés qui n'ont rien d'autres à faire que de prendre le thé, d'aller à l'église, de jardiner et de déblatérer sur les voisins. Cassandra est la perfect épouse d'Adam, pseudo écrivain dont la fatuité est proportionnellement inverse au talent.
Tout ce petit monde se lézarde à l'arrivé d'un charmant étranger hongrois.
Les trois quarts du livre sont très drôles, la plume de Barbara Pym étant à la fois légère et extrêmement grinçante, faisant même penser à Jane Austen.
Malheureusement - et c'est ce qui fait baisser ma notation - le dernier quart est plutôt raté: Cassandra part en Hongrie, mais franchement ça n'apporte pas grand chose, et ce roman finit dans une espèce de happy end mièvre et sucré, complètement en décalage avec l'ironie du début.
De plus Cassandra est au final tellement parfaite qu'elle en devient horripilante, un peu d'aspérités n'aurait pas été de trop.
Cependant il faut se souvenir que c'est une oeuvre de jeunesse, avec les maladresses qui vont avec, mais qui montre déjà une belle plume. Donc une lecture au final loin d'être désagréable.
Commenter  J’apprécie          30
Dans "Adam et Cassandra", on retrouve l'espièglerie de Barbara Pym dans les personnages, son humour pince sans rire, et ce caractère doux-amer de la vie d'un petit village anglais. Ce roman est (encore) plein d'espoir, les couples mariés font face aux tempêtes, les célibataires ont le coeur qui palpite... Tout est encore possible.
L'histoire se concentre sur Adam, écrivain à quelques succès et son épouse, Cassandra, une jeune femme douce et d'apparence soumise. Ils ont une vie paisible et simple qui ne demande qu'à se poursuivre. L'arrivée d'un voisin hongrois, Monsieur Tilos, va tout bouleverser car celui-ci va se livrer à une cour acharnée de Cassandra dans l'indifférence totale d'Adam. Il n'en faut pas plus à Cassandra pour la faire réfléchir : ne devrait-elle pas céder aux avances de Monsieur Tilos ou en tout cas le faire croire à son mari ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'enthousiasme de mes amies blogueuses a fini par gagner, j'ai commencé ma fréquentation de Barbara Pym et je me dis que ce n'est pas le dernier roman que je lis de cette auteure parce que cet essai m'a bien plu. Alors merci Keisha, Dominique, Aifelle et j'en oublie car un moment , j'ai cru voir le nom de cette auteure partout. J'ai beaucoup aimé les trois quart du récit mais la fin est décevante. Ce qui est absolument « délicieux » ce sont les descriptions des rapports des personnages de cette toute petite ville. Tout le monde se connaît, et autour d'une tasse de thé, ces dames et ces messieurs passent leur temps à faire des commentaires sur la vie des voisins. Dans cette douce ambiance, mettez un bellâtre hongrois qui ne sait rien des us et coutumes britanniques mais qui s'y connaît en femme, et voilà notre petite communauté qui s'agite se déchire et .. se réconcilie à la fin. le personnage principal, est une femme entièrement dévouée à l'épanouissement de son écrivain de mari en panne d'inspiration. Les observations de Barbara Pym sentent le vécu.

Ce roman me fait penser à un épisode de »Dawnton Abbey au village », mais où il ne se passerait rien et sans les propos acides de Violette : ça manque un peu de méchanceté. En ce moment, c'est la littérature que je recherche , mais j'aimerais quand même un peu plus de mordant.
Lien : http://luocine.fr/?p=5476
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}