Belinda et Harriet Bede sont deux soeurs vivant dans un petit village d'Angleterre. Deux vieilles filles qui aiment leur confort et leur vie rythmée par les activités de la paroisse. Belinda est amoureuse depuis 30 ans de l'archidiacre, mariée à une autre. Harriet raffole des nouveaux vicaires qui vont et viennent (en tout bien tout honneur, évidemment).
Entre kermesse, visites, tea time ou dîner, Belinda observe d'un oeil parfois critique, parfois naïf, son microcosme quotidien. Et s'interroge sur l'amour : amour filial, spirituel, charnel, amour de jeunesse ou de convenance.... Tout y est décortiqué, sous la plume aigre-douce de Barbara Pym.

Le grand intérêt du roman réside dans la galerie de personnages créée par l'autrice : parfois amusants, parfois pathétiques, parfois agaçants, parfois émouvants. L'écriture est fine, ciselée, talentueuse.

Manque le petit piment, le petit twist pour en faire une lecture totalement délicieuse. On frise parfois l'ennui, comme si on assistait personnellement aux sermons sans fin du dimanche de l'archidiacre.
Belinda et Harriet Bede sont soeurs, célibataires, d'une cinquantaine d'années. Elles vivent dans un petit village. La passion d'Harriet est de s'occuper des jeunes vicaires (en tout bien tout honneur). Sa soeur Belinda, plus réservée, aime en silence depuis 30 ans l'archidiacre Hoccleve.

La vie d'un village, avec ses habitudes, ses potins. Je n'ai pas accroché.
Entre déjeuners, thés et réunions j'ai trouvé le tout long et lent.
Les personnages sont malgré tout bien décrits et on arrive à se faire une idée précise de la vie quotidienne de tout ce petit monde.
So british ! Ce premier roman de Barbara Pym, dont je découvrais la plume, m'a plongée pendant ses 200 pages et quelques dans une atmosphère typiquement anglaise.
Belinda Bede, une vieille fille, vit dans un petit village anglais, avec sa soeur Harriett, vieille fille comme elle. Mais qui dit vieille fille ne dit pas forcément insensible à l'amour et à la séduction. Tandis que Harriette flirte avec tous les vicaires qui défilent au village (#passionvicaire), Belinda se meurt d'amour depuis sa jeunesse pour l'archidiacre mortellement ennuyeux, qui en a épousé une autre.
De messes en déjeuners, d'invitations pour le thé à kermesses de village, nous nous immergeons dans le quotidien des soeurs Bede, moins morose que l'on pourrait l'imaginer.
Les personnages sont joliment croqués, pétillants et drôles à souhait, la malice de l'auteure transparaît dans les rares (et réprimés) accès de clairvoyance de Belinda. Cependant, je me suis ennuyée par moments, et j'ai trouvé que les situations se répétaient.Cela-dit, j'ai apprécié ma découverte de l'auteure et je lirai certainement un autre de ses romans. Celui-ci étant son premier, j'ose espérer qu'il n'est pas le meilleur.
Et c'est également ma première participation au challenge British Heroines de Whoopsy Daisy !