Critique de Rebus

Rebus
21 décembre 2015
Il parait que Barbara Pym fut la romancière anglaise la plus méconnue de sa génération.
Son talent : nous plonger dans une Angleterre désuète, qui semble immobilisée dans le temps, et nous raconter les petites histoires de paroisse.
Barbara Pym a aussi le don de nous dépeindre des situations engoncées dans la bienséance et de nous décrire des personnages truculents, empêtrés dans leurs contradictions, ce qui en fait des êtres profondément humains. Dans Une demoiselle comme il faut, Ianthe, vieille fille bibliothécaire, emménage dans le quartier. Elle est jolie, socialement parfaite (j'entends par là qu'elle ne fait jamais preuve de mauvais goût et qu'elle fait ce qu'on attend d'elle). Ianthe va cependant avoir le coeur chamboulé par un nouveau collègue de travail, qui semble attiré par elle, mais, so shocking, plus jeune qu'elle de 5 ans…
Penelope, soeur de la femme du pasteur, jeune fille émancipée (mais l'est-elle vraiment ?), cherche l'âme soeur. Tout célibataire ferait d'ailleurs l'affaire. Rupert,anthropologue, arrive également dans le quartier. Il est célibataire, ce qui fait de lui une proie potentielle. Autour de ces personnages gravitent d'autres portraits amusants ou féroces, et pathétiques bien souvent.
Il ne se passe finalement pas grand-chose, dans ce roman… Mais si on aime l'humour et l'ambiance british guindée, le thé et les scones, il ne faut pas hésiter : on passe un bon moment de lecture.