AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 71 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une demoiselle comme il faut, c'est une demoiselle qui se comporte en société et chez elle exactement comme on s'attend à ce qu'elle le fasse. Avec modération en toute chose, respect, courtoisie et sans aucune fantaisie ou presque. Très réjouissant en somme…
Les héroïnes de Barbara Pym sont souvent de vieilles filles, pas vieilles dans le sens « âgées » pourtant, car elle peuvent tout à fait avoir 25 ou 30 ans, mais puisqu'elles ne sont pas mariées, elles ont un statut à part.
Elles travaillent, sont raisonnables dans tous leurs comportements, ont des vies bien réglées et sont souvent actives au sein de leur paroisse. Que des vies bien folichonnes !
L'auteur elle-même ne s'est jamais mariée et a longtemps vécu avec sa jeune soeur, on sent qu'elle connaît donc bien ce genre de vie solitaire. Elle décrit ces existences avec beaucoup de minutie et on sent qu'elle a de la tendresse pour ces femmes qui ne peuvent se permettre de vivre comme elles l'aimeraient réellement, car bien que plus libres que les consoeurs mariées et mères de famille, la bonne société anglaise ne leur reconnaît pas le droit d'être trop indépendantes quand même.
Il y a toujours un collègue, un parent, un voisin attentionné ou le prêtre de la paroisse pour veiller sur elles et les surveiller au besoin. Ianthe est l'héroïne de ce roman, et c'est cette bibliothécaire d'une trentaine d'année que nous allons suivre pendant quelques mois.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si je ne me suis pas reconnue du tout dans l'image de la bibliothécaire type qui s'habille très sobrement, ne fait que chuchoter et exerce son métier avec une rigueur qui ne laisse pas beaucoup de place au plaisir de lire !
L'autre protagoniste important de cette intrigue est un anthropologue, le nouveau voisin de Ianthe, et là encore les clichés sur cette profession m'ont bien fait rire.
Barbara Pym manie l'ironie avec subtilité, ses romans ont un coté suranné et ses personnages sont tous croqués avec malice.
Commenter  J’apprécie          360
"Une demoiselle comme il faut" est, dit-on, "pymissime"

Et c'est peu dire...

J'y ai trouvé tout ce que je voulais y trouver...

Une Angleterre peuplée d'Anglais et d'Anglaises où l'art de la conversation consiste à se taire, à boire du thé à n'importe quelle occasion, d'aimer les kermesses religieuses où il est de bon ton de faire des gâteaux improbables..
Une Angleterre de 1963...
Une Angleterre qui voit débarquer 4 jeunes garçons de Liverpool,...
Une Angleterre où il existe encore des demoiselles comme il faut...
Une Angleterre où les bibliothèques sont encore fréquentées..
Une Angleterre où il y a encore des anthropologues...
Une Angleterre où un pasteur va chercher son fish and chips dans un pub aux briques rouges, aux vitres sombres barbouillées de craie blanche où flotte un nuage de fumée et de bière....
Une Angleterre où il y a huit mois d'hiver et quatre mois de mauvais temps...
Une Angleterre qui croit dur comme fer que le chemin du paradis passe par une théière...
Une Angleterre qui a fait tombé dans l'oubli Barbara Pym...
Une Angleterre dont un proverbe dit : "nous ne connaissons la valeur de l'eau que lorsque le puit est à sec."

N'attendez plus pour vous plongez dans la lecture de Barbara Pym...

Vous ne saurez jamais ce dont vous êtes capable si vous n'essayez pas.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}