EAN : 9782020327930
Éditeur : Seuil (10/05/2007)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 57 notes)
Londres à l'époque du "Blitz".
Le lieutenant américain Slothrop semble avoir été conditionné dès l'enfance pour connaître des érections à l'endroit où des explosions vont avoir lieu. La carte de ses exploits sexuels anticipe légèrement celle des V2 et de leurs fatals impacts. Il est donc logique qu'"on" s'intéresse de près à lui, notamment Roger Mexico, expert en prévisions guerrières. Il y a des conspirations, de la science, du sexe, des sacrifices, et des c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Gepeoh
  07 avril 2020
Note liminaire : Pynchon, celui-ci en particulier, ne se lit pas n'importe comment, mais pas de la manière dont on croit. Prendre des notes serait la chose la plus bête à faire. Il y a 2500 personnages nommés environ. Une bonne quinzaine ont leur importance, et 7-8 sont indispensables. Se laisser emmener par le rythme, se laisser "couler" dans Pynchon en n'y voyant qu'un largage de chapitres aussi, pas très malin finalement. Que faire alors ? Comme énoncé dans V. : "Keep cool, but care".
Deuxième lecture, pour être sûr.
Pourquoi, après un V. plutôt clair même si non linéaire, et un The Crying of Lot 49 plutôt sombre mais condensé, pourquoi donc, Pynchon a-t-il fait ça ? C'est un merdier permanent. Ça couche, ça pleure, ça mange des excréments, ça court dans toute l'Europe, le héros lui-même se désagrège totalement, pour n'être qu'une somme exponentielle de personnages bidons, de chansons paillardes, etc.
Parce que le monde est complexe. Parce que le temps, l'espace et le hasard a cette méchante manie de laisser s'accumuler les informations. Surcharge cognitive permanente, à devenir fou.
Ça donne envie hein ? High-concept : Un jeune G.I. Américain a des érections aux endroits précis où tombent les V-2 nazis pendant le Blitz, à Londres donc. Il les note sur une carte. C'est là où il couche en fait. Tyrone Slothtrop (pour les noms, faut pas chercher : Enthropy ? Sloth-rope ?) plait bien aux petites Anglaises (le bol). Ça coïncide avec la carte de Roger Mexico, qui bosse au même bureau ! La carte des points de chute des V-2 !
Puis l'Afrique. Les Héréros de von Throta. Leurs descendants. La Hollande. La France (le Casino Herman Göring de Monaco). Enfin l'Allemagne, à la recherche du missile 000000. Et l'Allemagne à nouveau, Los Angeles quelques années plus tard... Et qui c'est qui débarque ? Ce serait pas Pirate Prentice, découvert dans V. ?
Ça tombe plutôt bien, ayant sous la main ma critique de Swim-Two-Birds de Flann O'Brien, voilà une petite idée qui peut nous éclairer : je me cite au carré -- c'est pas ma faute, juré : "Les personnages doivent être interchangeables, à l'intérieur d'une même oeuvre et d'un livre à l'autre. La somme des oeuvres existantes sera considérée comme une réserve de types possibles d'où les auteurs avisés pourront à leur gré extraire leurs personnages, n'ayant à en créer de nouveaux que lorsqu'ils ne trouvent pas la marionnette désirée." (Narrateur, Swim-Two-Birds).
Chez le Pynch, pas d'attachement personnel aux personnages, ou très peu. Quand ils pleurent parce qu'ils ne comprennent rien. Ou quand ils s'entêtent dans leurs délires paranoïaques permanents, gluants, éjaculants. Tout le monde court dans tous les sens, on ne sait plus qui aime le pain au bananes (oui) et qui aime boire de l'urine (id). C'est pas grave. C'est pas grave. Et si c'est grave, c'est ce monde qui est grave. Drôle, paresseux, multiple, sale, alcoolique, acheteur, vendeur, sprinteur, lâche (Si tu te caches, on te cherche : l'un des fameux proverbes du paranoïaques égrainés au sein d'un chapitre).
Livre-Monde donc, comme disent les cons. Pourquoi 5/5 ? Pourquoi il faut le lire ? Parce que c'est le paroxysme de la digression romanesque, parce que Pynchon aurait pu écrire des traités de sociologie, de philosophie, de sciences cognitives et d'ingénierie, mais qu'il s'est lancé dans une entreprise bien moins évidente mais plus forte en tout.
C'est souvent drôle, mais surtout désespéré. D'un optimisme désespéré. Un lyrisme extrême qui tend à l'abstraction totale, à la remise en ordre du paradigme du lecteur par le choc du nombre, de l'hystérie globalisée.
Ça exprime la vie, sa désagrégation, le Monde Moderne, qui ressemble tristement et violemment à la vie.
J'ai peur d'y ajouter une seule ligne. Lisez-le, ou ne le lisez pas. Mais ne la ramenez pas trop si vous l'avez fini. C'est simplement qu'il ne vous a pas fini.

stcyr04
  22 avril 2015
Histoire de fusées dans un vaste complot mondial transcendant frontières et alliances internationales, L'arc-en-ciel de la gravité m'a tout l'air d'une vaste blague. Vaste car l'ouvrage compte 1100 pages, et blague car ce livre défie toute tentative de résumé. Disons que c'est une explosion paranoïde, une expérience psychédélique, un delirium tremens littéraire, s'affranchissant de toutes les conventions du genre; on passe de bouleversements temporels à des téléportations spatiales, sans aucune indication ou le moindre indice : débrouille toi. Seule la récurrence de symboles et de motifs entretien une continuité narrative dans ce corpus foisonnant, exubérant, ébouriffant. L'édition du livre chez Points, sans préface, sans note de bas de page ou de dossier en fin de volume, rend l'expérience de lecture âpre, obscure, une véritable gageure tant les clins d'oeil érudits et les rappels à la culture américaine peu connues du lecteur européen déroutent. Une lecture hermétique, qui s'avère très franchement lassante. Surnagent de ce fouilli apocalyptique et volontiers grotesque (on parle de grotesque réaliste pour définir le genre du livre, si définir une telle oeuvre est possible), quelques belles trouvailles inventives et quelques scénettes bien barrées. Trop peu pour maintenir en haleine le lecteur exténué.
antoinebours
  06 mars 2018
Son plus nébuleux, mais aussi son plus fameux.
Réputé illisible, on est tout de même loin du "Festin Nu", voire même d'"Ulysse". On s'y perd souvent, c'est vrai. Certains abandonneront en cours de route et on ne peut pas leur en vouloir. Mais voilà, il y a ce charme Pynchon, ici appliqué à la Seconde Guerre mondiale, et c'est tout simplement énorme. Slothrope, militaire amerloque perdu en Europe, est en plein trip parano : toutes les unités militaires paranormales anglaises, américaines et allemandes s'intéressent à son cas et le poursuivent, de blitz en zone "libérée", parce que sa libido s'accorde à la chute des V2 et pourrait permettre, peut-être, de prédire les points de chute des fusées. Il croise une pieuvre géante, un Général coprophage, des quantités de femmes fatales et faciles, un Schwarzcommando, des ennemis increvables qu'on jurerait sortis de Porco Rosso. La folie de la guerre y devient palpable, imprévisible, hilarante, tragique, poisseuse. C'est "Apocalypse Now" sous ganja, "Requiem pour un Massacre" par les Monty Python !
anais
  22 août 2007
En cours de lecture mais pourrait devenir mon Ulysse ou A la recherche du temps perdu, je confirmerais dans quelques annees
le 04/02/09 : j'ai abandonne il y a plus d'un an a la page 157 mais je promets de l'ouvrir a nouveau a la date anniversaire de mon premier post
lehibook
  25 mai 2019
Pendant le Blitz à Londres , puis dans l'Allemagne envahie par les Alliés . Des services secrets , des organisations improbables , des fous mystiques , des érotomanes , cherchent à capter à leur profit les secrets des fusées d'Hitler . Chaos, carnaval tragique , un livre monstre (760 pages grand format) pour une époque monstrueuse , une écriture déglinguée , l'érudition d'un Eco sous acide, rentrez dans la nef des fous , il y a de la place pour tout le monde…
TagrawlaTagrawla   16 décembre 2013
N'oublions pas que la guerre, cela consiste d'abord à acheter et vendre. Pour ce qui est du meurtre et de la violence, ils se débrouillent seuls, et on peut faire confiance à des amateurs. Le caractère massif de la mort en temps de guerre présente bien de l'utilité. D'abord, c'est un spectacle, une façon de distraire les gens des mouvements réels de la guerre. Cela fournit le matériau brut que l'Histoire enregistrera : on pourra ainsi enseigner l'Histoire aux enfants comme une suite de batailles, ce qui les préparera mieux pour le monde des adultes. De plus, ces hécatombes stimulent les gens ordinaires, qui se précipitent pour avoir leur part du gâteau tant qu'il en est temps. La guerre véritable, c'est le culte des marchés. Marchés organiques, que les professionnels appellent marchés noirs, qui surgissent partout. Valeurs, sterling, reichsmarks continuent à circuler avec la rigueur d'un ballet classique sous leurs voûtes de marbre aseptique. Mais ici, parmi les gens, ce sont les monnaies plus vraies qui ont cours. Ainsi, les Juifs sont négociables tout comme les cigarettes, le cul ou les barres de chocolat.
TagrawlaTagrawla   31 janvier 2014
« - Et ils sont tous truqués. Regardez-ça. »
C'est un Folies-Bergère : avec des mignonnes en quadrichromie qui dansent le cancan, avec les zéros à l'endroit des yeux, des nichons et de la touffe, un truc très cool et vaguement mysogine – le genre marrant ! « T'as pas une pièce de cinq cents ? » Chungg, boing, la bille d'acier passe juste à côté du trou qui donne le grand score, hmm, couloir impossible à éviter ahnnngghk le plot qui vaut 1000, ça y est, merde t'a seulement 50 qui s'allume au totaliseur - « Vous voyez ? » hurle Tracy tandis que la bille disparaît en vrombissant dans les entrailles de la machine hors d'atteinte du flipper zong, il marche pas le con, et TILT qui s'inscrit en grosse lettres lumineuses sur le panneau.
- Tilt ? Bland se gratte le crâne. « Mais vous avez même pas …
- Et ils sont tous comme ça ! » s'exclame tracy moite de frustration. « Essayez, vous verrez.
La seconde bille n'est même pas sortie de la catapulte qu'un TILT apparaît à nouveau, et pourtant il n'a absolument pas donné le moindre effet. La troisième bille se coince dans un solénoïdes et (merdemerdemerde, la bille grésille, électrocutée, au secours) dingdingding, les coups de gong retentissent, les nombres défilent dans le totaliseur, 400 000, 675 000 bong un million ! Le plus haut score jamais atteint par un flipper modèle Folies-Bergère, pendant que la pauvre petite âme sphérique de la bille a une suprême crise d'épilepsie entre les spires du solénoïde, parfaitement, elles ont une âme, elles viennent du planétoïde Katspiel, sur une orbite extrêmement elliptique – qui est passé par la Terre une fois, il y a très longtemps, pour disparaître à jamais dans un Espace crépusculaire, personne ne sait ce que Katspiel est devenu et s'il reviendra un jour. »
TagrawlaTagrawla   14 décembre 2013
Beaucoup de gens croyaient à l'époque que derrière cette guerre il y avait, responsable des morts, de la sauvagerie et des destructions, le principe d'un Führer. Mais si l'on parvenait à remplacer les personnalités par un pouvoir abstrait, si l'on parvenait à adapter les principes de gestion des grandes sociétés , ne pouvait-on imaginer pour les nations une existence rationnelle ? Un des plus grands espoirs pour l'après-guerre : éviter que fût encore possible la fascination exercée par un seul... il fallait travailler vers ce rationalisme tant qu'on en avait le temps et les moyens ...
TagrawlaTagrawla   07 janvier 2014
Il en revient aux cages et à ces formes de mort rationalisée - la mort au service de la seule espèce maudite par sa connaissance de la mort qui l'attend ... " Je vous libérerais bien, si je savais comment. Mais on n'est pas libre ici. Tous les animaux, les plantes, les minéraux, même les autres espèces d'hommes sont chaque jour ici mis en pièces, et assemblés à nouveau, afin de sauver une élite, toujours prête à faire des théories sur la liberté - liberté qu'ils n'ont pas. Je ne peux même pas vous promettre que cela changera un jour, qu'ils sortiront de leur retraite pour oublier la mort, et perdre leur terreur compliquée de la technologie, et qu'ils cesseront d'employer les autres formes de vie impitoyablement pour tenir l'humanité à un niveau d'angoisse convenable - alors, ils seront simplement comme vous, des êtres vivants ..."
GepeohGepeoh   03 avril 2020
Dans les jardins, les sentiers, on entend des renards qui rôdent, des roquets qui aboient de peur. Une moto passe sur la route, en pétaradant comme un avion de chasse, elle passe le village en direction de Londres. Les énormes ballons dérivent dans le ciel, gris perle, et l'air est si calme que la brève chute de neige du matin est restée accrochée aux câbles d'acier qui disparaissent dans l'immensité de la nuit, en spirales blanches comme celles des berlingots à la menthe. Et les gens qui auraient pu être en train de dormir dans cette maison, dispersés, certaines d'entre eux disparus à jamais... rêvent-ils de villes illuminées la nuit, des Noëls de leur enfance, avant qu'ils ne soient perdus comme des moutons sur une colline dénudée, blanchie par l'effrayant éclat de l’Étoile ? ou de ces chansons ravissantes qu'on oublie au réveil... rêves de paix...
- Comment était-ce, avant la guerre ?