Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)
4.17/5   3 notes

Attribués à Pythagore, l’initié de Samos, les Vers d’Or sont une série de préceptes spirituels. Dès l’Antiquité, ils ont été l’objet de nombreux commentaires dont celui, célèbre, de Hiéroclès.

Danieljean
  21 mars 2016
Cette oeuvre de Pythagore de Samos est un recueil de soixante et onze méditations versifiées dans lequel l'auteur s'attache à instruire son lecteur en lui prodiguant des conseils de bonne conduite de vie. Ainsi, chacun de ces fragments demeure assimilable à une règle de pensée susceptible de permettre aux adeptes de vivre en harmonie avec soi-même et avec son prochain.

DanieljeanDanieljean   28 juillet 2018
La philosophie a pour but de purifier la vie humaine et de la conduire à sa fin. Elle la purifie en la délivrant du désordre confus de la matière et des passions du corps périssable; elle la conduit à sa fin, car elle lui fait recouvrer, en lui donnant de ressembler à Dieu, la pure félicité dont elle est susceptible. Or, la vérité et la vertu sont des moyens particulièrement efficaces pour obtenir, par une voie naturelle, ce double résultat: la vertu, en réprimant les excès des passions; et la vérité, en donnant à ceux qui convenablement s’y préparent, de récupérer la forme divine.
DanieljeanDanieljean   21 mars 2016
Celui qui croit qu'après la mort, il transmigre dans le corps d'une bête ou d'une plante se trompe grossièrement, il ne sait pas que la forme essentielle de l'âme ne peut changer, quelle est et demeure humaine et ce n'est que métaphoriquement que la vertu en fait un dieu et le vice un animal.
DanieljeanDanieljean   28 juillet 2018
Je vais chanter pour ceux qui peuvent comprendre: fermez les portes, profanes!

autres livres classés : pythagoreVoir plus

Personnages très importants du Trône de Fer

Il est le troisième enfant de Lord Tywin Lannister et de Lady Joanna Lannister, il est donc le frère de Cersei et Jaime Lannister. Sa mère mourut en accouchant de celui-ci. Sa sœur, son père, et son frère le détestèrent, même si ce-dernier est plus clément avec lui. Le fait qu'il soit nain n'améliora pas les choses, on le considérait ( et considère toujours pour certains ) comme un monstre qui ne mérite pas de vivre.

Rhaegar
Tyrion