Éditeur : Editions Fei (19/08/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 52 notes)
Tawang, Sud du Tibet, 1682.
Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. Un matin, alors qu’il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l’arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame.
Mais pendant ce temps, l’empereur de Chine apprend qu’on lui a caché l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
ladyshania
  22 février 2017
Un très bel ouvrage tant que par son graphisme que par son histoire. Les dessins et la colorisation sont très soignés et très beaux. Certains planches sont mêmes dignes des plus grandes aquarelles de peintres professionnels ! Les couleurs douces amènent une touche de poésie et d'apaisement, ce qui correspond tout à fait au monde de vie tibétain.
Ce premier album nous raconte la jeunesse de Lobsang, un jeune paysan qui se lie d'amitié avec Makye, la fille d'un seigneur et avec sa servante, Dedimentok. Mais le quotidien des trois amis va être bouleverser quand les moines tibétains doivent partir à la recherche du 6ème dalaï-lama. Cet album nous fait découvrir les coutumes tibétaines et nous donne envie d'en savoir plus sur cette culture. Seul bémol à ce manhua, le fait que l'histoire soit trop prévisible.
mimouski
  25 mai 2019
Coup de coeur, les traits et les couleurs sont absolument magnifiques. Conquise par la couverture, j'ai été enchantée à chaque page. Cette histoire débute de manière douce, tolérante, pure mais un chouïa prévisible. Ce dernier point ne m'a pas du tout gênée (pour une fois!). Je trouve que la culture tibétaine est savamment traduite par ses couleurs dynamiques et ses costumes. Les visages des personnages sont très expressifs. En 3 volumes, j'ai hâte de découvrir la suite et soutenir Lobsang durant les épreuves qu'il va subir.
Little_Daisy
  30 septembre 2016
Un bel ouvrage que celui-ci ! Avec une couverture soignée et un papier assez épais, les éditions Fei ont mis le paquet et comme d'habitude, ça en fait un bel objet. Merci pour ce soin si particulier que vous faite à chacune de vos parutions, c'est un plaisir.
Côté histoire, c'est une biographie de Tsangyang Gyatso qui fut le sxième Dalaï-Lama. Ce dernier mena une vie particulière pour un moine. En plus de son histoire c'est l'histoire du Tibet et de la Mongolie qui est dévoilée (en tout cas une partie).
A certains moments nous ne savons plus trop si il s'agit de croyances bouddhistes avec certains « miracles » comme le fait de communiquer avec les animaux ou si ce n'est qu'une façon de raconter des faits. On se laisse bercer par ce côté magique et spécial.
Pour ce qui est du personnage principal, j'apprécie le côté « enfant normal » qui nous est dépeint malgré le fait qu'on sache qui il va devenir. C'est un enfant qui a besoin de ses parents, d'amis, d'aventures. Mais en même temps, certaines actions sont particulières et sont loin d'être habituelles.
Nous apprenons des choses essentielles sur les traditions bouddhistes notamment sur le changement de Dalaï-Lama. Ici, le cinquième Dalaï-Lama est décédé depuis 15 ans quand vont débuter les recherches pour trouver son successeur. D'ailleurs rien que cela, il faut chercher qui sera la réincarnation du précédent. Tâche ardue que nous comprenons lors de notre lecture.
Avec des dessins somptueux cette BD est à couper le souffle. Les dessins du ciel étoilé resteront longtemps dans ma tête. Les couleurs sont très belles et le dessin, original, nous montre des visages charmants ainsi que des paysages de rêve. Je suis songeuse quand à la destinée de Tsangyang Gyatso, je ne connaissais rien de lui et maintenant je pense que je vais me documenter … Vivement la suite !
En bref, une belle bande dessinée pour une histoire hors du commun, c'est enchanteur.
Lien : http://chickon.fr/2016/08/18..
MarieIsano
  06 mai 2019
Une bande dessinée pleine de beauté ! La beauté du dessin mais aussi du récit. Cela ressemble à un conte initiatique et on pressent que l'on se trouve au début d'une belle aventure avec ce 1er tome.
On y fait la connaissance de trois grands enfants qui viennent de mondes différents mais unis par une amitié naissante. Ce récit s'entrecroise avec un récit plus politique quand l'on découvre que le 5eme Dalaï lama est mort et qu'il faut rapidement trouvé sa réincarnation... Impatiente de découvrir la suite !
Paauliine
  20 janvier 2018
Un immense merci aux Éditions Fei de m'avoir fait parvenir cet ouvrage, et de m'avoir permis de rencontrer l'illustrateur lors de la soirée vernissage de l'exposition le sixième dalaï-lama, la grande cérémonie, à l'occasion de la sortie de ce tome 2.
Dans un grand roman graphique en trois tomes, Zhao Ze nous raconte la vie fascinante de Tsangyang Gyatso (1683-1706), le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonné. Personnage historique et mythique, le sixième dalaï-lama est déchiré entre son amour pour Makye, la fille du chef de son village et sa destinée religieuse. Ces affaires religieuses entraînent aussi un conflit politique et une guerre cruelle entre le Tibet et la Mongolie de l'époque.
Zhao Ze dépeint le Tibet avec une grande sensibilité, à travers de superbes dessins poétiques. le lecteur embarque pour un fabuleux voyage qu'il espère ne jamais achever, aux côtés de personnages attachants et bien travaillés. J'ai peut-être eu plus de mal avec Dedimentok, en raison des sentiments qu'elle ressent (je pense) envers Lobsang, alors que ce dernier n'a d'yeux que pour Makye Ame.
Parfaitement dosé, le texte est astucieusement réparti, n'empiétant jamais sur les illustrations qui constituent le coeur du récit. Au contraire, j'aurai tendance à dire que le texte accompagne l'image et non le contraire. Il y a au final peu de bulles dans ce titre, véritable plaisir pour les yeux. N'hésitez pas à surveiller ma chaîne BookTube si vous souhaitez découvrir l'intérieur de cette bande dessinée lors d'un update lecture !
À noter également la présence en début d'ouvrage d'une carte géographique de la Chine et de ses environs ainsi que d'une remise dans le contexte du Tibet à la fin du XVIIe siècle.
Lien : http://healingwords.fr/le-si..

Ricochet   13 septembre 2016
Grâce à des planches remarquables signées Zhao Ze, on s'immerge totalement au coeur de ces somptueux paysages tibétains dans lesquels s'inscrit une destinée.
ladyshanialadyshania   22 février 2017
"Om mani padme hum" c'est le mantra de la compassion, le mantra le plus célèbre du bouddhisme, et le mantra national du Tibet. p.68
CapitaineBaptCapitaineBapt   15 novembre 2016
[Depa Sangyé Gyatso] : Si tu me suis à Lhassa pour y apprendre le bouddhisme, non seulement tu t'élèveras à une caste supérieure, mais tes parents pourront également quitter leur statut de paysans-esclaves. Cependant... tu devras abandonner tout ce que tu as ici.