AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377311019
224 pages
Sarbacane (02/05/2018)
3.79/5   14 notes
Résumé :
Le surnom de Thésée, c’est « Minus ». Pas idéal pour séduire la fille dont il est amoureux, une certaine Ariane…
,
Mais ça, encore, ce n’est pas tragique. Ce qui est plus embêtant, c’est que sans le vouloir, Thésée a énervé le terrible gangster Minos et sa bande de motards.
,
Et voilà comment on se retrouve dans les sous-sols de Paris, traqué par un étrange monstre à tête de taureau !
Que lire après Minus contre MinosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Minus est amoureux d'Ariane mais par timidité, il n'ose pas l'aborder. A l'occasion des vacances, une altercation avec l'effrayant Minos et sa bande va les lier dans une aventure extraordinaire.

Mais Minus se nomme en réalité Thésée et les jeunes héros devront se confronter à la légende et tenter d'échapper aux destins de leurs ancêtres !

Un roman enlevé avec beaucoup d'actions qui plaira aux jeunes lecteurs.

Les monstres seront aussi présents dans la narration avec bien entendu le terrible Minotaure mais aussi les silures.

Le langage frais et actuel aidera les lecteurs à entrer dans cette histoire qui joue avec la mythologie.

Un roman illustré à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Je continue ma lecture d'Anne Schmauch !
Après Mémé Dusa et Un Troupal de Chevals, revoilà un texte ancré dans la mythologie.

Contrairement à Mémé Dusa, nous restons à Paris, et pendant la première partie du roman, seuls les noms peuvent nous mettre la puce à l'oreille. Les gens et les événements semblent presque normaux.

Nous sommes dans une cité, avec ses habitants sympathiques, et ses loubards qui sèment la terreur.
Le narrateur est surnommé par tous Minus, et il en souffre, d'autant que c'est assez justifié.
Son vrai prénom est Thésée, et finalement, c'est presque mieux d'avoir un surnom. Il est amoureux d'Ariane, une fille de sa classe. Si vous êtes aussi nul que moi en mythologie, ça ne vous alertera même pas !
(Et pourtant, j'ai lu il y a peu Ariane contre le Minotaure, mais je me refuse à mémoriser ces histoires de dieux complexes et embrouillées !!)
Mais on a des indices, semés tout le long du roman, qui se précisent peu à peu.

Une série d'aventures dangereuses va les emmener dans le labyrinthe des égouts, à la poursuite d'une bête ... (je vous laisse deviner) mais surtout à la recherche des sept petits frères et soeurs du copain de Thésée.
Peu à peu, notre sympathique Minus va se poser des questions sur lui, sa famille, et certains de ses voisins. Et faire quelques découvertes étonnantes.

Inutile donc de s'y connaître en mythologie pour suivre ces aventures palpitantes, mais au passage on découvre et on apprend pas mal.
Pour les élèves qui ont déjà eu une approche du sujet en classe, ça fait un joli rappel très ludique. Pour les autres, une première approche amusante, une jolie façon de mémoriser certains personnages.
Mais aussi ils peuvent se retrouver dans le personnage de ce sympathique Minus, si vite intimidé.

Ici, pas de bonus comme dans d'autre Pépix, mais des sous-titres de chapitres amusants ou intrigants.
Et des illustrations agréables.

J'ai eu cependant moins de plaisir à lire ce volume que les précédents, je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour le Troupal, voire Mémé Dusa. Mais une bonne lecture amusante tout de même.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Une réécriture sympathique de l'épisode mythologique de Thésée et du minotaure. Pourtant ce ne fut pas un coup de foudre dès le départ. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ( cela avait déjà était le cas pour Mémé Dusa) d'une part parce que je l'ai lu avec mon fils de 7 ans qui n'avait pas encore les codes mythologiques et que ne comprenais pas trop pourquoi je trouvais ça drôle et d'autre part parce que la transposition dans la réalité actuelle me semblait téléphonée. Je n voyais pas trop où l'auteur voulait en venir, si on allait être dans le mythe ou juste le clin d'oeil. Les personnages m'ont dérouté. : Sybille Mage, le père de Thésée et son karaté aquatique...
C'était surtout Minos le biker, la terreur de la cité, qui me gênait le plus.
Et puis, à partir de la descente dans les sous-sol de l'immeuble , l'histoire m'a paru moins tirée par les cheveux, j'ai savouré l'humour et les trouvailles pour faire correspondre mythes et le Paris contemporain.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette revisite et je la recommanderai chaudement à mes collégiens.
Commenter  J’apprécie          20
Les pages se tournent d'elles-même, avec l'avidité de savoir le fin mot de cette épopée mais avec la nostalgie de quitter tout ce petit monde de la Place des Fêtes. J'espère que l'auteure a prévu de nous écriture encore des aventures grecques à la sauce de nos jours car ça marche et j'en redemande ! J'applaudis ce roman et je le conseille sans aucune hésitation pour un très large public car il va plaire, c'est certain, vous ferez des heureux en offrant, prêtant cette histoire et finalement, à vous de vous lancer également dans le mythique labyrinthe de l'antiquité pour affronter un monstre qui va vous faire frissonner ! Aurez-vous le courage?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je crois que je ne suis pas très doué pour la vraie vie. Par exemple, quand je suis seul, j'imagine plein de discours de poésie époustouflants de somptuosité. Mais dans la vraie vie, je fais surtout des discours de bafouillage bégayés.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne pars pas en vacances, jamais. Mon père dit qu'il ne "voit pas l'intérêt". Soi-disant que là où il a grandi, ça n'existait pas, les vacances. La montagne l'ennuie. La campagne l'angoisse. La plage, il déteste. Il dit même que tous ces gens qui bronzent sur le sable, ça lui donne des envies de raz-de-marée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : minotauresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3403 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}